MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

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Programme INNOV'ACTION   Documents
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  Lancement du concours 2015-2016 (volet 1 et 2)
 

MAPAQ
Publié le : 27 août 2015

Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), dépenses alimentaires détaillées, Canada, régions et provinces  Articles Web
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Tableau contenant le montant dépenses alimentaires en magasin détaillées par catégorie de produit,  des ménages (EDM) de chacune des provinces canadiennes. Il est possible d'extraire des données ciblées du tableau. Outil convivial et pratique utile pour mesurer l'importance d'un marché par catégorie de produit ainsi que son évolution annuelle.

Statistique Canada
Statistique Canada
Publié le : 22 janvier 2015

BioClips : Évolution des leaders de la transformation laitière en 2013-2014 : faits saillants  Documents

Évolution des leaders de la transformation laitière en 2013-2014 : faits saillants Volume 23, numéro 14, 20 avril 2015
BioClips Actualité bioalimentaire
MAPAQ

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 21 avril 2015

L'accès aux réseaux de distribution, une approche stratégique, multi-canal  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes  stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«La fonction de distribution de ses produits, une boîte noire difficile à gérer?  Pourtant, réussir une percée commerciale est possible si l’on comprend bien les particularités de cette aventure.»
Voici le contenu de la présentation PowerPoint  de M. Jean-Claude Dufour qu’il a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec et de ses partenaires.




 

Jean-Claude Dufour, Pd.D
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval
Publié le : 17 février 2015

Politique d'achat local de Metro  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Avec sa récente politique d’achat local,  Metro propose notamment une vitrine de choix aux produits régionaux.  Où en sommes-nous rendus ? Quelle en sera la suite au Centre-du-Québec?»
 Voici la présentation PowerPoint  de Mme Marie-Claude Bacon qu’elle a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.

Marie-Claude Bacon, Directrice principale, Service des affaires corporatives de Metro
Metro
Publié le : 17 février 2015

Des produits locaux dans les institutions de santé, c'est possible!  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Le marché institutionnel, un mystère pour plusieurs entreprises agroalimentaires.  Découvrez la réussite de fermes de Chaudière-Appalaches qui livrent leurs petits fruits dans des hôpitaux.»
 Voici la présentation PowerPoint  de Mme Sarah Lepage qu’elle a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.
 

Sarah Lepage, conseillère en agrotourisme et mise en marché de proximité
MAPAQ, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Publié le : 17 février 2015

Vendre en ligne facilement avec peu de budget  Documents


Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Le marché des ventes en ligne est là! Alors, comment intégrer le e-commerce dans le quotidien de sa PME? Apprenez comment vendre en ligne avec un petit budget et des trucs simples.» Voici la présentation PowerPoint  de M. François Charron qu’il a  communiquée au cours de cet événement.

Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.
 

François Charron, chroniqueur, entrepreneur et conférencier
Votresite.ca
Publié le : 17 février 2015

À la suite d’une 1re année de certification du « Vin de glace du Québec »  Documents

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) rappelle que depuis le 30 décembre 2014, l’appellation « Vin de glace du Québec » est reconnue comme appellation réservée au Québec.
Aux fins de l'application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, tout produit couvert par le décret de réservation de l’appellation doit être certifié selon le cahier des charges (IGP) Vin de glace du Québec par Ecocert Canada, seul organisme de certification accrédité par le CARTV pour ce produit, s’il est destiné à être vendu avec l’appellation «Vin de glace du Québec». À partir de cette date, le CARTV a pour mission de surveiller son utilisation sur le marché québécois.

Marjolaine Mondon
Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Publié le : 16 juillet 2015

À la suite d’une 1er année de certification du « Cidre de glace du Québec »  Documents

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) rappelle que depuis le 30 décembre 2014, l’appellation « Cidre de glace du Québec » est reconnue comme appellation réservée au Québec.
Aux fins de l'application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, tout produit couvert par le décret de réservation de l’appellation doit être certifié selon le cahier des charges (IGP) Cidre de glace du Québec par QAI inc. seul organisme de certification accrédité par le CARTV pour ce produit, s’il est destiné à être vendu avec l’appellation « Cidre de glace du Québec».
À partir de cette date, le CARTV a pour mission de surveiller son utilisation sur le marché québécois.

Marjolaine Mondon
Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Publié le : 16 juillet 2015

Activité bioalimentaire au Québec en 2014 - Bilan et perspectives  Documents

Ce document donne un aperçu de la conjoncture économique mondiale. De façon plus détaillée, il présente un portrait de l’industrie bioalimentaire du Québec pour l’année 2014.
Les événements et les faits retenus illustrent autant la performance de chacun des maillons de la filière bioalimentaire, soit l’agriculture et les pêches, la transformation, la distribution et la restauration, que l’état des principaux facteurs sous-jacents, c’est-à-dire l’évolution de la demande intérieure, la dynamique des échanges internationaux et le comportement des acteurs en ce qui touche l’investissement. Dans ce bilan, on retrouve la section sur les flux économiques qui présente, d’une part, les échanges entre les différents maillons de l’industrie bioalimentaire du Québec et, d’autre part, avec les marchés interprovincial et international. Cette section est publiée une fois chaque deux ans.

MAPAQ
Publié le : 01 juin 2015
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