Liens rapides
MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 24

La drosophile à ailes tachetées (DAT) attaque nos petits fruits  Documents

Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne.

Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.
   

Liette Lambert, Nathalie Roullé, Roxana Bindea
Pôle d'excellence en lutte intégrée - PELI
Publié le : 31 juillet 2014

Mille et une recettes de lutte contre le gel printanier  Documents

Le gel est un ennemi des cultures. Lorsque les températures atteignent un seuil limite auquel les tissus des végétaux se désorganisent, des lésions se créent et des dommages parfois irréversibles apparaissent. Selon le type de culture, la variété végétale et le stade de développement des végétaux, le gel causera plus ou moins de dommages au champs. De toutes les périodes de l’année, le gel de printemps est le plus redouté, car les bourgeons sont parfois débourrés et les jeunes feuilles et les jeunes rameaux portant des fleurs ne peuvent pas supporter des températures inférieures à - 2 °C.

Yvon Jolivet, M. Sc. Géographie
Professionnel de recherche en climatologie et microclimatologie
Publié le : 22 février 2006

Les nouveaux guides des traitements phytosanitaires pour le bleuet en corymbe, le fraisier et la vigne sont maintenant disponibles  Articles Web

Les nouveaux guides des traitements phytosanitaires pour le bleuet en corymbe, le fraisier et la vigne sont maintenant disponibles. Pour une protection optimale de vos productions contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes et pour une application efficace et sécuritaire :

  • Les traitements recommandés, incluant les nouveaux produits homologués pour 2014.
  • Les caractéristiques des produits acceptés pour le conventionnel ou le biologique.
  • Les indices de risque pour la santé et pour l'environnement.
  • Les délais de réentrée au champ et les délais avant récolte.
Ne traitez pas vos fruits n’importe comment, procurez-vous dès maintenant les guides dont vous avez besoin!
Acheter Fraisier : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)
Acheter Bleuets en corymbe : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)
Acheter Vigne : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)
À venir sous peu Framboisier : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)

CRAAQ
Publié le : 16 mai 2014

Procurez-vous le document électronique "Vigne : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)"  Articles Web

Vigne : Guide des traitements phytosanitaires 2014 (PDF)L’édition 2014 de ce guide décrit les différents traitements antiparasitaires (fongicides, insecticides, acaricides) et herbicides recommandés, au besoin, suivant les stades phénologiques de la vigne. Les caractéristiques et les effets des produits ainsi que leurs indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) sont également présentés. Le tout est complété par de l’information sur  l’efficacité des produits antiparasitaires  et  la                                                 compatibilité des fongicides et des  insecticides homologués avec les auxiliaires.
                              Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ 

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 13 mai 2014

Programme des pesticides à usage limité  Articles Web

En 2002, Agriculture Canada et Santé et Bien-Être Canada ont décidé d'une initiative conjointe pour aider les agriculteurs et les consommateurs canadiens à bénéficier d'une meilleure disponibilité sur le marché de pesticides à risques réduits. En 2003, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), conjointement avec le secteur, les provinces et les autres ministères fédéraux, a établi les priorités pour permettre d'améliorer l'accès aux pesticides à usage limité.

Publié le : 27 janvier 2004

Guide de production de raisins biologiques  Articles Web

Guide de production biologique de raisins. Projet réalisé grâce à l'aide financière du Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique du MAPAQ. La version originale du guide est disponible auprès du Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Publié le : 09 janvier 2004

Extension de l'homologation de l'insecticide INTREPID 240F (methoxyfenozide) dans le raisin  Documents

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'insecticide INTREPID 240F (methoxyfenozide) pour la supression de la tordeuse de la vigne dans les raisins.   Le délai de sécurité et de 12 heures et le délai avant la récolte de 30 jours.  

ARLA
ARLA
Publié le : 13 juin 2013

Nouvelle homologation du fongicide METTLE 125 ME (tetraconazole) dans plusieurs cultures  Documents

L’ARLA a accordé l’homologation du fongicide METTLE 125 ME (tetraconazole) pour lutter contre :
Oïdium (Sphaerotheca macularis) dans les groseilles à maquereau
Oïdium (Erysiphe necator) dans les raisins
Pourriture noire (Guignardia bidwellii) dans les raisins
Oïdium (Sphaerotheca macularis) dans la fraise

ARLA
ARLA
Publié le : 21 août 2013

Extension de l'homologation du fongicide KOCIDE 2000 (hydroxyde de cuivre) dans le raisin  Documents

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation du fongicide KOCIDE 2000 (hydroxyde de cuivre) dans le raisin pour la suppression du mildiou de la vigne (Plasmopara viticola).   Le délai avant la récolte est de 1 jour.

ARLA
ARLA
Publié le : 16 novembre 2012

Extension de l'homologation de l'insecticide Clutch (clothianidine) sur plusieurs cultures  Documents

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide Clutch (clothianidine) pour lutter contre :   -Punaise marbrée (brown marmorated stink bug) dans les groupes de culture 11 (fruits à pépins), 12 (fruits à noyaux) et la vigne. - Larves de hanneton européen, de scarabée japonais, de hanneton masqué, de scarabée asiatique des jardins et de scarabée oriental dans la patate douce.  

ARLA
ARLA
Publié le : 13 septembre 2012
1 de 10 sur 24