Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 1, 25 avril 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Le RAP, toute une équipe! Guides 2024 des fongicides et insecticides homologués. Taille en cours : que faire des bois de taille? Maladies : intervention avec la CHAUX SOUFRÉE. Insectes à surveiller. Mauvaises herbes : interventions en prélevée. Gels printaniers : températures critiques. Préparer votre pulvérisateur. Services du Laboratoire d'Expertise et de Diagnostic du MAPAQ. Connaissez-vous Agrométéo Québec et SAgE pesticides?
 

TOUTE UNE ÉQUIPE DERRIÈRE LES AVERTISSEMENTS
 
Tout d’abord, nous désirons souligner la contribution de tous les collaborateurs du RAP Vigne : les producteurs et conseillers qui nous transmettront des observations de dépistage fort utiles pour la publication des avertissements hebdomadaires. C’est ce qui fait la force du réseau et nous permet d’avoir un bon portrait de la situation dans les vignobles du Québec. Merci à l’avance pour l’excellent travail que vous accomplirez tout au long de l’année!
 
Stratégie Gestion Intégrée des Ennemis des Culture (GIEC)
Au cours de la saison, des recommandations GIEC vous seront proposées dans des encadrés et en vert, afin de réduire l'utilisation des pesticides et les risques qui leur sont associés.
 

GUIDES 2024 DES FONGICIDES ET INSECTICIDES HOMOLOGUÉS
 
guide fongicides 2024
Image Agri-Réseau

 

Les guides fongicides et insecticides permis en viticulture sont disponibles grauitement sur Agri-réseau. Vous pouvez les télécharger ou les consulter en ligne.
 

TRAVAUX EN COURS
 
Profitez de la taille des vignes pour détecter la présence de maladies sur les bois, comme Agrobacterium et l’excoriose.
 

Taille
La taille est en cours dans la plupart des vignobles. Pour éviter de créer des plaies de taille et de gêner la circulation de la sève, appliquez les bonnes pratiques de taille : Évaluer l'impact des plaies de taille sur la circulation de la sève et l'alimentation des bourgeons de la vigne.

Les images suivantes peuvent vous aider à repérer ces maladies. Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention contre la tumeur du collet, consultez la fiche technique à cet effet ou IRIIS phytoprotection.
 
Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade précoce

Photo : LEDDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade avancé

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois
Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois, cépage 'Sainte-Croix'

Photo : Gaëlle Dubé, agr.



Que faire avec les bois de taille
Certains pathogènes qui causent les maladies de la vigne passent l'hiver sur les bois. Au printemps, lorsque les conditions leur sont favorables, ils peuvent causer une infection. C'est le cas, entre autres, du blanc de la vigne (Erysiphe necator), de l'anthracnose (Elsinoe ampelina), de la tumeur du collet (Agrobacterium vitis) et, dans une moindre mesure, de la pourriture noire (Guignardia bidwellii) et de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Lorsque ces maladies sont présentes en grande quantité dans le vignoble, il est préférable de sortir les bois de taille et de les brûler. Toutefois, quand les maladies sont bien contrôlées, les bois peuvent être broyés et laissés au champ, en guise d'amendement pour alimenter les microorganismes et contribuer à la vie du sol.
 

MALADIES
 
Les collaborateurs ont observé des symptômes d’anthracnose, de blanc et d'excoriose. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est qu'il y a des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble; le premier traitement avec la chaux soufrée n'est pas à négliger.

Pour éviter la phytotoxicité, l'application de polysulfure de calcium (CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR) doit se faire de préférence avant le débourrement. Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement (7,3 L/100 L) le plus tôt possible en début de saison, lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.

Tumeur du collet
Aucun pesticide n’est efficace en champ, car cette maladie est causée par une bactérie (Agrobacterium vitis). La bactérie entre dans la plante à la suite de blessures causées par les travaux mécaniques ou attribuables au gel. L’infection est systémique; la bactérie circule dans la sève de la plante. De bonnes mesures de prévention phytosanitaire du vignoble sont importantes si vous avez des plants infectés.
 

INSECTES ET ACARIENS

Au stade « bourgeon dans le coton », l’altise de la vigne, le tétranyque rouge (œufs) et le charançon noir de la vigne (adulte, larve et pupe) sont à surveiller. Pour savoir quoi et comment dépister tout au long de la saison, consultez le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada.


MAUVAISES HERBES
 
Lutte mécanique
Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes lorsqu’il est réalisé tôt au printemps, lors de conditions chaudes et ensoleillées. Les mauvaises herbes au stade « fil blanc » (lorsqu’elles viennent de germer, mais ne sont pas sorties de terre) sont particulièrement sensibles au désherbage mécanique; lorsqu'il est réalisé durant des journées chaudes, ensoleillées et légèrement venteuses, les fils blancs sèchent rapidement et la lutte est plus efficace.

Lutte chimique
Les herbicides antigerminatifs peuvent être utilisés au printemps, avant que les vignes n'aient débourré. Il ne faut pas les appliquer sur des vignes de moins de trois ans ou sur des plants faibles.
 
Si la pression des mauvaises herbes est élevée et que vous prévoyez utiliser des herbicides antigerminatifs au printemps, ces derniers doivent être appliqués avant la levée des mauvaises herbes et, si possible, avant le débourrement des vignes. Une pluie après l'application est nécessaire pour garantir l'efficacité du traitement. Toutefois, le sol ne doit pas être travaillé après l'application.
 
Plusieurs produits peuvent être appliqués dans un vignoble en production. Pour en savoir plus, consultez le site Web de SAgE pesticides ou le document : Proposition de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes sur les vignes établies au Québec selon la période de la saison.

Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives et les groupes de résistance pour diminuer le risque de développement de la résistance.
 

GELS PRINTANIERS

Équipement de protection
Assurez-vous que vos équipements de protection contre les gels printaniers soient prêts à être utilisés si le besoin se présente. Pour plus d’information sur les diverses techniques de protection contre le gel, vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 4 du 13 mai 2013.
 
Températures critiques
(Collaboration Andréanne Hébert-Haché)
Consultez et/ou abonnez-vous au site « VineAlert » pour connaître la rusticité des bourgeons de quelques cépages. Cette donnée nous informe sur les températures les plus basses auxquelles les bourgeons de raisin de différents cépages peuvent survivre à cette période-ci de l'année.

Voici les données du 24 avril 2024 :
 
Image Agri-Réseau
LT10, LT50 et LT 90 : températures létales pour respectivement 10, 50 et 90 % des bourgeons
 

Pour les cépages à débourrement tardif et de mi-saison, les risques sont très faibles. Par contre pour les cépages à débourrement hâtif comme 'Marquette' ou 'Acadie blanc' ou les cépages qui sont très près du « bourgeon dans le coton », le risque est réel.

Il est important de garder en tête que la perte d'endurcissement des vignes peut varier beaucoup au sein d’un même cépage sur un vignoble donné.

De plus, les températures létales (LT) ne sont précises que pour les bourgeons dont les écailles sont toujours fermées. L'analyse ne permet pas une bonne évaluation de la rusticité pour les bourgeons dont le stade phénologique est « bourgeon dans le coton » (EL03) et les suivants.

Voici un tableau qui précise les températures létales pour les bourgeons à partir du stade « bourgeon dans le coton » :

Stade phénologique Température critique
Bourgeon dans le coton -3 °C
1re feuille déployée -1,5 °C
Plus de 2 feuilles déployées -1 °C à 0 °C
Information tirée de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario.

Ce ne sont pas toutes les gelées contre lesquelles il est possible d'intervenir. Revoyez les bulletins d'information Gel printanier et méthodes de protection ainsi que Dommages de gel hivernal sur les vignes : comment les reconnaître, les comprendre, ajuster ses pratiques et prévenir d'autres dommages.
 
 
BIEN PRÉPARER VOTRE PULVÉRISATEUR
 
Il est encore temps de faire inspecter et de régler votre pulvérisateur par une personne accréditée dans le cadre du projet Action-réglage. La liste complète des personnes accréditées a été mise à jour en 2024.

Des capsules vidéo ont été produites pour vous guider dans les différentes étapes :
 
 
 
Encore cette année, le laboratoire du MAPAQ offre des services d'indentification et de diagnostics pour tous les ravageurs des cultures. Les producteurs de la relève et ceux en production biologique ou en précertification pourront bénéficier d’analyses d'échantillons gratuites au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement remplir un formulaire de demande d’analyse en ligne.
 
 
AGROMÉTÉO QUÉBEC

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 24 avril 2024

Source: Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 24 avril 2024

Source: Agrométéo Québec


 
CONNAISSEZ-VOUS SAgE PESTICIDES?
 
Le site Web SAgE pesticides peut vous aider à la planification des interventions phytosaitaires. Quelques capsules d'informations sont disponibles pour vous accompagner dans vos recherches :
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 25 avril 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.