MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 906

Production biologique de citrouilles à graines sans écale : une nouvelle avenue au Québec. Volet 1 - Cultivars et modes d'implantation  Documents
Nouveau

Cette fiche résume les résultats d’essais réalisés en 2009 et 2010 à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique pour évaluer le potentiel agronomique de cultivars de citrouille à graines sans écale.

Geneviève Richard et Josée Boisclair
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 18 juin 2014

Production biologique de citrouilles à graines sans écale : une nouvelle avenue au Québec. Volet 2 - Stratégies de désherbage  Documents
Nouveau

Cette fiche synthèse présente les résultats d’essais réalisés en 2011 et 2012 à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique pour évaluer l’efficacité de différentes stratégies de désherbage dans deux cultivars de citrouille à graine sans tégument.

Geneviève Richard, Josée Boisclair, Maryse Leblanc, Elisabeth Lefrançois, Maxime Lefebvre et Michèle Grenier
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 03 juin 2014

Production biologique de citrouilles à graines sans écale : une nouvelle avenue au Québec. Volet 3 - Faisabilité économique  Documents
Nouveau

Ce document résume une analyse des perspectives de rentabilité de la production québécoise de citrouilles biologiques à graines sans tégument, basée sur les essais réalisés de 2009 à 2012 dans le sud-ouest de la province.

Luc Belzile, Josée Boisclair, Maryse Leblanc, Elisabeth Lefrançois et Geneviève Richard
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 03 juin 2014

Indicateur de la gestion intégrée des ennemis des cultures: résultats du sondage (saison de culture 2012)  Documents

En mars 2013 le MAPAQ menait un sondage auprès de 1 400 entreprises de divers secteurs de production végétale (canneberge, pomiculture, pomme de terre, pépinière, cultures maraîchères, horticulture ornementale en serre, petits fruits et grandes cultures). Réalisé en collaboration avec l'UPA, ce sondage avait pour objectif de dresser le portrait de l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures chez les entreprises agricoles du Québec et d’orienter les actions qui seront mises en oeuvre au cours des prochaines années.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 01 décembre 2014

Pyrodésherbage de cultures maraîchères en sol minéral  Documents

Le pyrodésherbage est le contrôle des mauvaises herbes à l'aide de la chaleur produite par une flamme. L'appareil utilisé, un pyrodésherbeur, est constitué de brûleurs installés sur une barre porte-outils et d'un réservoir d'alimentation au propane. L'angle des brûleurs, la vitesse de passage et l'intensité de la flamme peuvent être ajustés afin d'optimiser l'efficacité du pyrodésherbage.

Maryse L. Leblanc, chercheure à l'IRDA
IRDA
Publié le : 11 décembre 2013

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »  Documents

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »
 
À compter du 31 décembre 2014, de nouvelles exigences pour l’obtention et le renouvellement du certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées » nécessiteront la réussite de nouveaux examens prescrits.
 
Pour de plus amples renseignements, consultez l’avis et la foire aux questions disponibles sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
 
 

MDDELCC
Publié le : 16 décembre 2014

La science au chevet des sols  Images et vidéos

Le sol héberge le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Collemboles, micro-arthropodes, bactéries et champignons participent à la dégradation de la matière organique en matière minérale essentielle pour nourrir les plantes. Ce que l'agriculture intensive pratiquée depuis des décennies a ignoré... Le Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols de Lydia et Claude Bourguignon, ainsi que le Genosol de l'Inra à Dijon concourent aujourd'hui à une prise de conscience de l'importance des sols et du nécessaire changement des pratiques culturales.

Thierry Trelluyer, réalisateur
Universcience
Publié le : 05 décembre 2013

Nouvelles homologations - novembre 2014  Documents

Nouvelles homologations pour le mois de novembre 2014  

ARLA
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 03 décembre 2014

CIPRA - Centre Informatique de Prévision des Ravageurs en Agriculture - Guide des cultures  Documents

CIPRA est un logiciel convivial qui permet de visualiser les prévisions d'attaque d'insectes ou de maladies, l'incidence de désordres physiologiques de même que la phénologie de certaines cultures. En utilisant des modèles mathématiques alimentés par les données météorologiques en temps réel, CIPRA génère des graphiques permettant d’évaluer d’un coup d’oeil les indices de risques de certaines maladies, le développement de populations d’insectes et la croissance de cultures spécifiques.
Ce guide a été généré par le logiciel CIPRA et contient toute l’information trouvée dans le menu d’aide. Ainsi, il s’agit d’un guide en constante évolution qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés dans CIPRA.
Ce document est également disponible sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en anglais et en français.

Plouffe, D., G. Bourgeois, N. Beaudry, G. Chouinard, D. Choquette
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 11 novembre 2014

Nouvelles homologations - octobre 2014  Documents

Nouvelles homologations - octobre 2014

ARLA
ARLA
Publié le : 03 novembre 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 906