MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 2 sur 2

Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec, édition 2011  Documents

Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie bioalimentaire et permet un survol rapide des performances de chacun des secteurs.
L’édition 2011 contient cinq chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2007 et 2010. Le premier chapitre trace le profil économique global de l’industrie bioalimentaire, traitant entre autres de la valeur de la production totale de l’agriculture, des dépenses au titre des produits agricoles, des performances économiques du secteur des aliments et boissons, ainsi que du commerce international. Les trois chapitres suivants abordent respectivement les secteurs des productions animales, des productions végétales et des pêches. Finalement, le cinquième chapitre propose un survol des principales données québécoises mises en parallèle avec les résultats nord-américains.

Institut de la statistique du Québec et le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec
Publié le : 25 janvier 2012

Produire, transformer et vendre : un processus auquel réfléchir   Documents

Dans un contexte économique difficile pour les producteurs agricoles, la tentation est grande de changer le modèle de production, voire de diversifier ses revenus. Chaque changement du modèle amène une réflexion sur le coût que cela implique et de nouvelles contraintes à affronter. Cela est encore plus nécessaire si on choisit la voie de la mise en marché de ses propres produits puisqu’il faudra satisfaire un client potentiel et espérer un retour à la hauteur des efforts consentis.
Texte d'une conférence présentée dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers ayant pour thème "Repenser nos modèles" tenu le 15 novembre 2007 à Drummondville et organisé par le Comité bovins laitiers du CRAAQ

Stéphane Maisonnas, Ph.D., professeur, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
CRAAQ
Publié le : 22 février 2008
1 de 2 sur 2