MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 771

CIPRA - Centre Informatique de Prévision des Ravageurs en Agriculture - Guide des cultures  Documents
Nouveau

CIPRA est un logiciel convivial qui permet de visualiser les prévisions d'attaque d'insectes ou de maladies, l'incidence de désordres physiologiques de même que la phénologie de certaines cultures. En utilisant des modèles mathématiques alimentés par les données météorologiques en temps réel, CIPRA génère des graphiques permettant d’évaluer d’un coup d’oeil les indices de risques de certaines maladies, le développement de populations d’insectes et la croissance de cultures spécifiques.
Ce guide a été généré par le logiciel CIPRA et contient toute l’information trouvée dans le menu d’aide. Ainsi, il s’agit d’un guide en constante évolution qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés dans CIPRA.
Ce document est également disponible sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en anglais et en français.

Plouffe, D., G. Bourgeois, N. Beaudry, G. Chouinard, D. Choquette
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 11 novembre 2014

Nouvelles homologations - octobre 2014  Documents

Nouvelles homologations - octobre 2014

ARLA
ARLA
Publié le : 03 novembre 2014

Nouvelles homologations - septembre 2014  Documents

Nouvelles homologations recensées pour le mois de septembre 2014.

ARLA
Publié le : 06 octobre 2014

Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX EC (concentré émulsifiable)   Documents

Santé Canada
Publié le : 30 septembre 2014

Profil de la culture de la carotte au Canada, 2012  Documents

Le profil de la culture de la carotte au Canada, 2012 présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture de la carotte au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 29 septembre 2014

Profil de la culture du maïs sucré au Canada, 2012  Documents

Le profil de la culture du maïs sucré au Canada, 2012 présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture du maïs sucré au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 29 septembre 2014

Procurez-vous le livre / Get this book "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"  Articles Web

Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using PlasticultureUn guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet. Disponible en anglais seulement.
Covers plastic mulch, drip irrigation, fertigation, season extension, windbreaks, crop establishment, weed management, soil sanitation, and managing used plastics. Strawberry and cut flower production systems are described in depth. For new/experienced growers, educators, serious gardeners. 

Collectif
NRAES
Publié le : 27 août 2014

ACFAS (2/2) – Les changements climatiques – gestion de l’eau  Articles Web

Dans la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu à l’Université Concordia de Montréal le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et plus de 200 activités et colloques avaient lieu chaque jour. Le RIHoD a assisté à 2 colloques répartis 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce que l'on peut retirer de la conférence des 15 et 16 mai sur les changements climatiques et la gestion de l'eau.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Publié le : 31 juillet 2014

Profil de la culture du maïs sucré au Canada, 2006  Documents

Le profil de la culture du maïs sucré présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture du maïs sucré au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 25 juillet 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 771