MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 784

ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DU PAILLIS DE SEIGLE À RATIONALISER, RÉDUIRE, VOIR REMPLACER L’EMPLOI D’HERBICIDES DE PRÉLEVÉE DANS LES CUCURBITACÉES  Documents
Nouveau

Dans une culture de courge spaghetti,durant les deux années d’essai, nous avons démontré qu’un paillis de seigle seul, sans herbicide, est aussi efficace à contrôler les mauvaises herbes que l’herbicide employé en sol nu ou avec le paillis de seigle. Lorsque la masse sèche du paillis est supérieure à 6,3 TM/ha, le contrôle des mauvaises herbes est significativement supérieur à celui de la parcelle traitée, et ce, jusqu’au moment de la récolte.

Isabelle Couture, agr. M.Sc en collaboration avec Dura-Club inc.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 28 mars 2013

Présentations ppt de la Journée Provinciale sur l'ail, du 20 janvier 2015  Liens utiles
Nouveau

Voici un lien vers le contenu des journées Agri-Vision, donc celui de la Journée Provinciale sur l'ail qui a eu lieu le 20 janvier 2015.
Les sujets abordés sont entre autres: le bilan 2014 du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, le nématode des bulbes et des tiges, les bulbilles et les nématodes, les traitements à l'eau chaude, les coûts et le profit reliés à la production, un exemple de planteur, le paillage, la fertilisation, le portrait des membres de l'association ail Québec, et plus encore.

comité organisateur provincial MAPAQ
Agri-Vision
Publié le : 20 janvier 2015

L’ail : Quand doit-on le récolter?  Documents
Nouveau

  Ce texte a pour but d’expliquer davantage l’importance de récolter l’ail au bon moment et de décrire les méthodes permettant d’évaluer sa maturité, tout en précisant les limites de chacune. En pratique, c’est en utilisant et en comparant ces diverses méthodes que le producteur sera en mesure de déterminer ce qui conviendra le mieux pour sa ferme.

Mario Leblanc, M.Sc., agr.
MAPAQ Montérégie-Ouest
Publié le : 16 février 2015

L’ail : comment le sécher et le conserver  Documents
Nouveau

  Ce texte présente les informations de base permettant de bien sécher et conserver ce légume, qui n’a rien d’ordinaire.

Mario Leblanc, M.Sc., agr.
MAPAQ Montérégie-Ouest
Publié le : 16 février 2015

Outil d’aide à la décision concernant les bonnes pratiques culturales limitant les effets des pesticides sur la qualité de l’eau dans la production des crucifères  Documents

L’objectif de cet ouvrage est de caractériser les principaux pesticides utilisés dans la production de crucifères et d’identifier les bonnes pratiques agricoles qui limitent les impacts négatifs de leur utilisation sur la santé et l’environnement.  À la fin du document se trouve une fiche synthèse sur ces pesticides et leur sensibilité à l’érosion et au lessivage classés selon le risque pour l’environnement. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme Prime-Vert, sous-volet 3.1 Approche régionale avec une aide financière du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Isabelle Dubé, agr., Gabrielle Jobin-Richer, DTA, Anne Laliberté, DTA
Club Conseil Profit-eau-sol
Publié le : 11 février 2015

Vers une gestion de l'irrigation réduisant les risques de contamination microbienne de la laitue  Documents

Cette fiche présente les résultats d'un projet de recherche de trois ans visant à préciser l'effet de la qualité microbiologique de l'eau et du délai entre l'irrigation et la récolte sur la salubrité de la laitue romaine.

Caroline Côté et Mylène Généreux
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 22 mai 2013

Proposition de solutions intégrées pour une gestion durable des eaux de lavage de légumes  Documents

Cette fiche présente les principaux constats d’un projet visant à caractériser les effluents issus du lavage des légumes racines et à proposer des interventions pour en améliorer la qualité.

Mylène Généreux, Caroline Côté, Frédéric Pelletier et Stéphane Godbout
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 12 décembre 2014

Solutions optimales pour une gestion durable des eaux de lavage de légumes  Documents

Ce document résume l’approche et les résultats obtenus lors de projets pilotes sur le lavage des légumes racines, réalisés en 2013 sur trois entreprises représentant différentes situations.

Mylène Généreux, Patrick Brassard, Frédéric Pelletier, Caroline Côté, Stéphane Godbout et Luc Belzile
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 19 décembre 2014

Analyse de sensibilité AIL  Documents

L'analyse de sensibilité de la production d'ail expose la sensibilité du bénéfice net par rapport à des variations de prix et de rendements selon une régie peu mécanisée. L'analyse expose également le prix au point mort, le rendement au point mort, un scénario de prix et rendement positifs et un scénario pessimiste de prix et rendement pour l'ail. Ce document complète le budget Ail (AGDEX 258/821) des Références économiques du CRAAQ. Ce budget peut également s'adapter à la production biologique.

Sophie Martel
CRAAQ - Références économiques
Publié le : 22 janvier 2015

Production biologique de citrouilles à graines sans écale : une nouvelle avenue au Québec. Volet 1 - Cultivars et modes d'implantation  Documents

Cette fiche résume les résultats d’essais réalisés en 2009 et 2010 à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique pour évaluer le potentiel agronomique de cultivars de citrouille à graines sans écale.

Geneviève Richard et Josée Boisclair
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 18 juin 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 784