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91 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
25 mars 2024
Dans le cadre d’un nouveau projet de recherche conjoint intitulé: Comment favoriser l’établissement, le développement et la pérennisation des entreprises fruitières de la relève au Québec? Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), en collaboration avec le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique
(CETAB+), souhaite documenter les enjeux, les difficultés et les facteurs de réussite du démarrage en production fruitière. TROIS ASPECTS SERONT DOCUMENTÉS : la viabilité financière la main-d’œuvre la mise en marché Les résultats de cette étude permettront d'alimenter une réflexion collective, laquelle mènera à la cocréation d’un projet socialement innovant qui visant à répondre à un ou plusieurs enjeux prioritaires. Afin d’alimenter les chercheurs et chercheuses dans le cadre de ce projet, nous sommes actuellement à la recherche de producteurs et de productrices volontaires, ayant démarré leur entreprise il y a 10 ans ou moins, et prêt(e)s à partager leur expérience personnelle en lien avec les trois aspects mentionnés. UNE TRENTAINE D’ENTREPRISES SONT RECHERCHÉES DANS CES TYPES DE PRODUCTIONS : fraise - bleuet - framboise - raisin de table - camerise - cassis - argouse - groseille - amélanche - aronia - noisette - sureau - kiwi LES DONNÉES TANT QUALITATIVES QUE QUANTITATIVES DEMEURERONT CONFIDENTIELLES. La participation implique une entrevue d'environ 2 heures avec les chercheur·se·s, et/ou le partage de données sur votre entreprises, sur la main-d'oeuvre, la mise en marché et la viabilité financière. Une compensation de 80 à 250$ est offerte aux participant·e·s. COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE POUR VOUS SIGNIFIER VOTRE INTÉRÊT! Besoin de plus d’information ? Communiquez avec : Catherine Théberge, CISA Geoffroy Ménard, CETAB+ 819 758-6401 poste 2780
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25 février 2022
Une nouvelle version de l'outil (février 2022) L'utilisation de l'outil de calcul du coût de revient vous permet de mettre en place un système de calcul et d'analyse du coût de revient. Par cette analyse, vous serez en mesure d'évaluer la rentabilité des activités de production, des produits et des circuits de mise
en marché de l'entreprise. Un coût de revient c'est l'ensemble des coûts de production plus les coûts de mise en marché. Vous pouvez suivre une formation en ligne sur le coût de revient avec l'Agro-calculateur avec Martin Auger comme formateur : https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/formation-sur-le-co%C3%BBt-de-revient-a-partir-de-l_outil-agro-calculateur/p/OWFGES0103 Note à l'utilisateur du fichier, vous devez posséder le logiciel Excel version 2010 ou plus récent. De plus, les versions en ligne d'Excel et leurs substituts ne fonctionnent pas avec l'Agro-calculateur. Consultez l'ensemble des outils et calculateurs développés en collaborations avec les conseillers régionaux en économie et gestion du MAPAQ
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25 janvier 2022
Présentation faite par mesdames Carrolyn O'Grady et Katherine Duchrame lors de l'édition 2021 du Congrès Boeuf. La commercialisation directe de vos produits de viande peut être une avenue intéressante pour votre entreprise. Mais qu’en est-il des règlements qui s’appliquent à cette méthode de vente? Comment planifier
une commercialisation efficace? Quelles ressources sont disponibles pour soutenir votre projet? Cette conférence aborde les notions de base essentielles à la commercialisation de vos produits de viande.
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16 décembre 2020
En contexte COVID19 partager avec un expert et entre producteurs, les bonnes pratiques de la vente de vin en épicerie, à la SAQ, au vignoble, et analyser la profitabilité selon les canaux de distribution en participant à une activité de codéveloppement ------------------------------- S É R I E D E 3 A T E L I E R S M E
R C R E D I 2 0 J A N V I E R + 3 & 1 7 F É V R I E R 2 0 2 1 , D E 1 7 H À 1 9 H C O N F É R E N C E V I D É O I N T E R A C T I V E S U R Z O O M ------------------------------ V E N T E À L A F E R M E , À L ' É P I C E R I E O U À L A S A Q T R O U V E Z D E S R É P O N S E S E T É C H A N G E Z S U R L E S B O N N E S P R A T I Q U E S I N V I T É S ( w w w . e n p r a t i q u e . c a ) B e n o i t B e a u d e t - e x p e r t e n c o m m e r c i a l i s a t i o n d e v i n . A n c i e n d i r e c t e u r d e l a m i s e e n m a r c h é à l a S A Q e t c h e f n é g o c i a t e u r à l a c e n t r a l e d ’ a c h a t M é t r o - S u p e r C . F r a n ç o i s e B e a u d e t - e x p e r t e e n m i s e e n m a r c h é e t m a r k e t i n g . A c c o m p a g n e l e s p r o d u c t e u r s d e p u i s p l u s d e 1 5 a n s . P L A C E S L I M I T É E S : 1 0 0 $ + T X P O U R L A S É R I E ( T A R I F P R É F É R E N T I E L D E 6 0 $ + T X P O U R L E S E N T R E P R I S E S D E B R O M E - M I S S I S Q U O I Q U I S ' I N S C R I V E N T A V A N T L E 5 J A N V I E R 2 0 2 1 ) I N S C R I P T I O N S : pberthiaume@cldbm.qc.ca
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20 mai 2020
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques
pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque? Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème De nouveaux horizons pour la gestion du 27 novembre 2019. Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ.
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17 avril 2020
Cet essai consiste en une enquête qualitative retraçant les parcours de cinq aliments de base à partir d'un panier d'épicerie typique et abordable, sélectionné par l'équipe du projet REPSAQ. Ces parcours d'aliments commencent auprès de quinze des détaillants alimentaires les plus visités de la région. Ceux-ci ont été identifiés
à travers l'enquête régionale sur les habitudes des ménages "Demain Québec " (2011), révélant les habitudes de déplacement des citoyens pour faire leur épicerie. Le projet de recherche « Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec » (REPSAQ) repose sur un partenariat entre une équipe interdisciplinaire de recherche de l’Université Laval et quatorze organismes gouvernementaux et non gouvernementaux des régions de la CapitaleNationale (CN) et de la Chaudière-Appalaches (CA). Le projet a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2016-2019). Pour toutes les informations et la documentation issue du projet, consultez le site http://www.systemealimentairequebec.info/.
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05 mars 2020
Les jardineries indépendantes sont en mode séduction afin de rejoindre les consommateurs et les inciter à jardiner. Celles-ci mettent de l'énergie à développer différents moyens et outils pour intéresser notamment les jeunes aux plantes d'intérieur. L'application mobile « GrowIt! » est un des outils développés pour intéresser
la nouvelle génération et les connecter aux plantes vertes. Article paru dans le Journal GTA : Gestion et technologie agricoles, le 6 février 2020.
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