- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières / Pommier et autres arbres fruitiers
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 11 à 20 sur 708
Évaluation du potentiel de cinq variétés de pommiers ancestraux

Dans le cadre du projet Évaluation du potentiel de cinq variétés de pommiers ancestraux, le CETAB+ a évalué le potentiel commercial de cinq variétés de pommes ancestrales peu sensibles à la tavelure. L'appréciabilité des pommes ainsi que la sensibilité à la tavelure ont notamment été évalués pour chacun de ces pommiers. Un rapport de recherche et des fiches descriptives sont disponibles.

Potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux
II existe aujourd’hui de nombreuses variétés modernes de pommiers issues particulièrement des programmes d’hybridation. Cependant, ces variétés proviennent majoritairement d’un nombre très limité de variétés ancêtres dans leurs lignées d’hybridation. L’érosion génétique qui en découle induit des problèmes de vitalité et de sensibilité aux maladies. Lors de la colonisation du territoire québécois, différents arbres fruitiers ont été implantés par des familles françaises, écossaises, irlandaises et anglaises, de même que par des communautés religieuses. La santé et la diversité génétique du pommier pourraient être améliorées en utilisant le potentiel génétique des variétés ancestrales. Dans ce rapport, six variétés ancestrales sont évaluées pour leur potentiel commercial et leur sensibilité à la tavelure.

Profil de variétés ancestrales
Des fiches descriptives de variétés ancestrales et de leurs caractéristiques sont dressées avec des photos pour chaque variété. Les profils décrits reposent sur les résultats obtenus dans le cadre du projet sur l’évaluation du potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux.

CÉTAB
Déposé le : 10 mars 2014
Réseautage, acquisition et transfert d'expertise en pomiculture biologique

Dans le cadre du projet Réseautage, acquisition et transfert d'expertise en pomiculture biologique, une délégation d'intervenants et de pomiculteurs du Québec a visité des producteurs et des centres de recherche en Nouvelle-Angleterre et en Pennsylvanie. Des ateliers ont également eu lieu à Victoriaville dans le cadre d'une journée d'information en pomiculture biologique où les participants ont discuté des enjeux de la pomiculture bio au Québec.

Mission en pomiculture bio en Nouvelle-Angleterre – Rapport de Voyage
Un portrait de la pomiculture bio en Nouvelle-Angleterre est cerné à travers ce rapport de visites à différents producteurs et centres de recherche en Nouvelle-Angleterre, région qui a des défis similaires au Québec pour cette production. Différent système de production, stratégies de lutte et moyen de commercialisation sont décrits et appuyés par des photos.

Mission en pomiculture bio en Pennsylvanie – Rapport de voyage
Les défis de la pomiculture bio en Pennsylvanie sont décrits dans ce rapport de visite à des centres de recherche et des producteurs de cette région qui lutte particulièrement contre la punaise marbrée (Brown marmorated sting bugs) un insecte exotique envahissant.

Synthèse d'ateliers sur la pomiculture bio au Québec
Des ateliers regroupant des producteurs, des intervenants, des chercheurs et autres personnes intéressées et impliquées en pomiculture biologique ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’information en pomiculture biologique organisée par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+) en février 2012. Une synthèse des états des lieux et des défis à relever est décrite ici selon les thèmes abordés.

CÉTAB
Déposé le : 10 mars 2014
Analyse comparative des entreprises pomicoles pour l'année 2011

 

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a produit une analyse par groupe de performances des entreprises productrices pomicoles pour l’année 2011.  Cette analyse est maintenant disponible sur le site Internet du CECPA. Celle-ci a été réalisée à partir des résultats de l’étude sur le coût de production du secteur Pommes tardives 2011.

Le CECPA s’est engagé à faire valoir les résultats des études qu’il réalise. Nous espérons que les informations de nature technique, économique et financière qui sont maintenant disponibles permettront aux gestionnaires d’entreprises ainsi qu’à leurs conseillers de cerner des pistes d’amélioration de leur rentabilité.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Centre d'études sur les coûts de production en agriculture

5935, rue Saint-Georges, bureau 330

Lévis (Québec)  G6V 4K8

www.cecpa.qc.ca

Centre d'études sur els coûts de production en agriculture (CECPA)
Déposé le : 19 février 2014
Changements apportés à la collection de plants d’arbres fruitiers conservés au Centre de protection des végétaux (CPV)

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a passé en revue la collection et repéré un certain nombre de plants de variété non exclusive (variétés du secteur public) pour lesquels personne ne paie les frais imposés aux fins de recouvrement de coûts. L’ACIA a l’intention de transférer ou de retirer ces variétés d’ici le 31 mars 2015, à moins qu’un recouvrement de coûts soit possible. L'ACIA invite tout intervenant souhaitant entretenir un plant qui fait partie de la collection à communiquer avec l’ACIA. À l’heure actuelle, le coût d’entretien d’un plant de la collection s’établit à 70,75 $ par année.

ACIA cité par IQDHO
Déposé le : 5 février 2014
Questionnaire IRSST pour les producteurs de pommes prolongation de la collecte de données

 

Collecte de données prolongée jusqu'à la fin mars

  Une étude pas piquée des vers!!!
 

L’étude de l’IRSST sur l’utilisation de pesticides par les producteurs de pommes est en cours!!

L’enquête, par questionnaire, se déroulera pendant les mois de décembre 2013, janvier, février et mars 2014. Il faut compter de 20 à 30 minutes pour répondre aux questions. Le questionnaire est disponible en français et en anglais.

Une version électronique est accessible sur le site www.irsst.qc.ca/pesticides

IRSST
Déposé le : 3 février 2014
Nouveau service en ligne: Agro-démarrage

Le CRAAQ lance son tout nouveau service en ligne Agro-démarrage pour faciliter le démarrage d’entreprises agricoles et agroalimentaires. Ce guichet unique rassemble et structure, à partir d’une seule et même adresse Web (www.craaq.qc.ca/agro-demarrage), l’information nécessaire et disponible pour guider non seulement les entrepreneurs potentiels, mais aussi toute personne désirant mener à bien à un projet de diversification de sa production. Les conseillers qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises actuelles et futures, notamment les producteurs artisans, pourront aussi en tirer profit.

CRAAQ
Déposé le : 20 janvier 2014
Appel de projets – Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux

Il y a deux dates de tombées pour le dépôt des projets : 18 avril 2014 et 5 juin 2014. Est actuellement en cours un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes.

MAPAQ
Déposé le : 17 janvier 2014
Rapport final : Validation d’un outil moléculaire novateur pour l’identification des lépidoptères ravageurs des cultures
L’identification taxonomique des lépidoptères ravageurs est primordiale afin de développer de nouveaux outils de dépistage, de nouvelles méthodes de lutte ou simplement pour établir des recommandations agronomiques aux producteurs. Cependant, il est parfois difficile, même impossible, d’identifier certaines espèces de lépidoptères ravageurs à partir d’observations visuelles des stades larvaires. Dans le cadre d’un projet mené par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), plusieurs lépidoptères ravageurs d’importance économique au Québec ont été identifiés comme de parfaits candidats pour valider la technique d’identification moléculaire par codage à barres de l’ADN. Voici donc le rapport du projet intitulé Validation d’un outil moléculaire novateur pour l’identification des lépidoptères ravageurs des cultures qui comportait trois objectifs réalisés de 2011 à 2013 avec pour finalité de développer une technique pour le Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.
Cormier, D., A. Firlej, R. Hogue, J.-P. Légaré, J.-F. Landry, G. Chouinard, M. Fréchette, T. Jeanne et F. Vanoosthuyse
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Déposé le : 17 janvier 2014
Réseau d’essais des cultivars et porte-greffes de pommiers – Résultats 2013 (MDPOM008)

Ce rapport contient les résultats partiels obtenus des parcelles de cultivars et sélections plantées de 2007 à 2010 dans le site d'introduction. Ce rapport contient également les résultats partiels des cultivars et porte-greffes plantés en 2008 et en 2010 dans les vergers commerciaux. Les résultats partiels présentés dans ce rapport doivent être interprétés comme tels.

Monique Audette, agronome et Serge Mantha, M.Sc., agronome
CRAAQ, Réseau d'essai de cultivars et de porte-greffe de pommiers (RECUPOM)
Déposé le : 9 janvier 2014
Agriculture and Agri-Food Canada Apple Breeding Program

Présentation donnée lors de la journée pomme du 4 décembre 2013 dans le cadre des Journées Horticoles de St-Rémi.
Cheryl Hampson
Déposé le : 20 décembre 2013
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante