Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 3, 8 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Les cépages hâtifs ont atteint le stade « bourgeon dans le coton ». Dépistage : outils disponibles pour les insectes et maladies. Insectes : encore temps d'appliquer l'huile contre le phylloxéra, attention certains produits sont incompatibles. Colletotrichum : intervention requise si présence l'an dernier. Mauvaises herbes : aide financière disponible pour les équipements de désherbage mécanique. Cultures de couverture : une chance qu'on sème!
 

DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Les cépages hâtifs ont atteint le stade « bourgeon dans le coton ». Quelques pointes vertes ont été observées sur des cépages hâtifs dont les toiles géotextiles ont été retirées tardivement. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif). Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, le stade « bourgeon dans le coton » (EL03) devrait être atteint au cours de la fin de semaine.
 
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Le suivi annuel des degrés-jours est maintenant disponible. Le comparatif 2015-2024 le sera vers le début juin.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 7 mai 2024

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 7 mai 2024

Source : Agrométéo Québec

 
 
Stratégie gestion intégrée des ennemis des culture (GIEC)
Le dépistage est la base de la GIEC, des outils sont disponibles pour vous aider.
 
 
OUTILS DE DÉPISTAGE
 

INSECTES ET ACARIENS
 
Stratégie GIEC
Plusieurs insectes sont présents dans les vignobles, mais ils ne sont pas tous nuisibles! Certains sont même utiles puisqu'ils agissent comme prédateurs naturels des insectes nuisibles. Avant d'intervenir, assurez-vous d'identifier l'espèce présente.
 
Il est important de faire un dépistage régulier des parcelles en culture et de bien évaluer les dommages économiques causés par les insectes avant de procéder à des traitements insecticides. Dans la plupart des vignobles, les traitements insecticides ne sont pas justifiés annuellement à moins de problématiques particulières ou d’antécédents. Une utilisation inadéquate des insecticides homologués peut entraîner des problèmes de résistance, tuer les insectes auxiliaires bénéfiques déjà présents dans le vignoble et, ultimement, favoriser les populations des ravageurs.

Il est encore temps (jusqu'au stade « pointe verte ») d'appliquer un traitement à l'huile végétale pour lutter contre le phylloxéra ou les cochenilles (lécanies). S'il y a une pression élevée de ces ravageurs dans votre vignoble, ce traitement est à privilégier puisqu'il a un faible risque pour la santé (IRS) et l'environnement (IRE) par rapport aux autres insecticides homologués contre ces insectes. Il est également le seul traitement homologué en production biologique. Pour connaître les condition optimales pour l'application des traitements à l'huile, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le Phylloxéra Gallicole.
 

Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Dans les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.

Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :

  • Température supérieure à 15 °C et idéalement autour de 18 °C.
  • Peu ou pas de vent.
  • Pas de gel 48 h après l'application.
  • Ne pas utiliser d'huile en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre de 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application.
  • Ne pas utiliser d'huile en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.


INSECTES À SURVEILLER
 
Aux stades « bourgeon dans le coton » et « pointe verte », l’altise de la vigne, le tétranyque rouge (œufs) et le charançon noir de la vigne (adulte, larve et pupe) sont à surveiller. Pour savoir quoi et comment dépister tout au long de la saison, consultez le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada.
 
 
MALADIES
 
Stratégie GIEC
Le retrait des sources d'inoculum (résidus de culture affectées par les maladies) est une mesure de prévention qui permet de réduire la pression des maladies et de diminuer les besoins en traitements phytosanitaires.

Colletotrichum
Dans les parcelles où il y avait présence de Colletotrichum l’an dernier, ouvrez l’œil et assurez-vous de retirer les fruits momifiés, les pédicelles et les sarments qui présentent des symptômes, puisque les ascospores de ce champignon sont dispersées au printemps par le vent durant les pluies.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes causés par Colletotrichum sur bois

Photo : LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Symptômes causés par Colletotrichum sur bois

Photo : LEDP (MAPAQ)

 
Mais attention, d'autres champignons peuvent causer des symptômes similaires! Il est important de bien identifier la problématique pour ne pas intervenir inutilement. Dans le doute, envoyez un échantillon au laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection pour l'identification.

 
MAUVAISES HERBES
 
Stratégie GIEC
Le désherbage mécanique est une bonne façon de réduire l'utilisation des herbicides.
 
Lutte mécanique
Si vous êtes intéressé par le désherbage mécanique, des équipements sont admissibles à l’aide financière du volet 1 du programme Prime-Vert. Informez-vous auprès de votre conseiller.
 
 
 
CULTURES DE COUVERTURE : UNE CHANCE QU'ON SÈME!
 
Stratégie GIEC
Le semis d'un couvre-sol entre les rangs coûte plus cher que l'enherbement naturel spontané. Toutefois, il permet généralement une couverture plus rapide, plus dense et uniforme du sol. Vous pouvez aussi choisir des plantes qui ont un effet bénéfique sur la vie du sol. 
 
La plupart des parcelles de vignes rustiques et non rustiques qui sont protégées par des couvertures géotextiles ont des entre-rangs en en gazon permanent. Toutefois, dans les parcelles de vignes qui sont protégées par buttage, on remarque des sols nus! Si rien n’est fait, ce sont les mauvaises herbes qui prendront la place pour créer une couverture naturelle. Ces dernières offrent une couverture de sol gratuite, mais inégale et qui peut favoriser la ponte de certains insectes tels que le scarabée japonais. De plus, leur apport à la conservation des sols est limité. Vous pouvez semer des cultures de couverture qui, en plus de protéger votre sol contre l’érosion, peuvent nourrir la vie du sol et améliorer sa structure, attirer des pollinisateurs et des insectes prédateurs, réduire la pression des mauvaises herbes sur le rang et, en prime, ajouter un aspect esthétique à votre vignoble! Les conseillers et vignerons du Dura-Club ont réalisé plusieurs essais sur les cultures de couverture, ces dernières années, et ont conçu des fiches pour vous aider à sélectionner la ou les variétés adaptées à votre situation. Consultez la Fiche sur les cultures de couverture pour les vignobles et la Fiche synthèse sur les cultures de couverture pour les vignobles. Mais surtout, dépêchez-vous d’habiller vos sols!

   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 08 mai 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.