Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Le grand mythe des graisses saturées / Réduire les graisses saturées : par quoi les remplacer ?

Voilà 40 ans qu’on nous rabâche la même rengaine : il faut réduire notre consommation de graisse, en particulier celle des acides gras saturés pour le bien de nos artères. Paradoxalement, cette recommandation a abouti à une explosion de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Comment l’expliquer ? Les acides gras saturés sont-ils diabolisés à tort ?

Les nutritionnistes ont longtemps conseillé de réduire la consommation de graisses. Il a donc fallu remplacer ces aliments diabolisés par d’autres types d’aliments. Mais lesquels ? Se valent-ils tous ? Les études montrent que le risque de maladie cardiovasculaire est diminué lorsqu’on réduit la consommation de graisses saturées au profit des acides gras polyinsaturés, les fameux oméga-3 et oméga-61. Ils sont dits essentiels car ce sont les seuls acides gras que le corps ne peut synthétiser de lui-même. Mais cela signifie-t-il pour autant que les acides gras saturés sont dangereux pour l’organisme ? En réalité, il est tout à fait envisageable de conclure que ces acides gras apporteraient un effet bénéfique tandis que les acides gras saturés auraient un effet assez neutre sur le plan cardiovasculaire.
Ouvrir le document

Organisation : PasseportSanté
Auteur(s) : Martin Lacroix
Date de publication : 03 novembre 2015

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.