Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Modification de l’alimentation en vue d’accroître la concentration d’acides linoléiques conjugués (ALC) et d’autres acidesgras utiles dans le boeuf. Une vue d’ensemble.

Résumé en français, article en anglais. Modification de l’alimentation en vue d’accroître la concentration d’acides linoléiques conjugués (ALC) et d’autres acidesgras utiles dans le boeuf. Une vue d’ensemble.    De la nourriture, les animaux tirent maints acides gras essentiels comme les acides linoléique et linolénique. On sait que ces acides gras et leurs isomères modifiés ou des molécules plus longues sont également bénéfiques à la santé humaine. À l’heure actuelle, on a reconnu les effets bénéfiques de deux isomères des acides linoléiques conjugués (le cis-9, trans-11 C18:2 et le trans-10, cis-12 C18:2) et de deux formes allongées de l’acide linolénique [l’acide eïcosapentaénoïque (EPA, C20:5 n-3) et l’acide docosahexaénoïque (DHA, C22:6 n-3) sur la santé humaine Les consommateurs peuvent obtenir ces acides gras fonctionnels du boeuf si on modifie l’alimentation des bovins pour leur fournir les acides gras précurseurs. Le régime, la race et le genre sont des facteurs importants qui affectent la concentration totale de lipides et la composition des acides gras dans la viande (ALC, EPA et DHA). La nourriture fournit les acides gras précurseurs, qui sont modifiés et déposés dans les tissus, tandis que la race dicte l’importance des dépôts lipidiques. On peut accroître la concentration de ces acides gras dans le boeuf en relevant le rapport fourrages:concentrés, en utilisant des fourrages non fermentés et en employant divers oléagineux ou huiles comme supplément. L’huile ou les graines de tournesol, de lin et de soja accroissent la concentration d’ALC et d’acide vaccénique (trans-11 C18:1) dans le boeuf alors que la viande des animaux recevant de l’huile de lin et de poisson est plus riche en EPA et DHA. Bien qu’on puisse accroître la concentration de ces acides gras dans le boeuf, il conviendrait d’approfondir le mécanisme à l’origine de leurs effets bénéfiques sur la santé humaine.
Ouvrir le document

Organisation : Agriculture and Agri-Food Canada
Auteur(s) : Mir, P. S., Ivan, M., He, M. L., Pink, B., Okine, E., Goonewardene, L., McAllister, T. A., Weselake, R. et Mir, Z. 2003.
Date de publication : 17 février 2004

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.