Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 1, 3 avril 2024

Tavelure : ascospores prêtes à l'éjection dans plusieurs régions du sud du Québec et questionnaire d'autoévaluation « Mesurez votre PFI ».
 

TAVELURE : ASCOSPORES À MATURITÉ DANS PLUSIEURS RÉGIONS
(V. Philion)
 
Les ascospores du champignon responsable de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) sont à maturité et prêtes à l’éjection dans plusieurs régions du sud du Québec depuis le 28 mars. Même si aucun traitement fongicide n’est utile avant le stade du débourrement qui aura lieu dans environ 3 semaines (22 avril selon les prévisions), il est temps de penser à la tavelure. Dès qu’il est possible de circuler dans les vergers, le broyage des feuilles et /ou l’application d’urée au sol est fortement recommandé comme mesure préventive. Tous les efforts déployés pour se débarrasser des feuilles de la litière au sol se traduisent par un risque atténué de développement de la maladie pendant toute la saison. L’utilité de la prévention, c’est une marge de manœuvre par la suite. Personne n’est à l’abri d’une erreur de traitement, d’un bris d’équipement, de fortes pluies qui nuisent aux opérations, etc. Tous ces malheurs ont moins d’impact dans un verger « propre » que dans un verger où les spores sont nombreuses.

Lorsque la maturité des ascospores précède le débourrement de plusieurs semaines comme cette année, le risque d’infection est aggravé par les premières pluies. Le logiciel RIMpro, disponible gratuitement en ligne, vous permettra d’estimer le risque d’infection de chaque pluie pour bien synchroniser vos traitements, notamment pour les traitements pendant la pluie. Si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, prenez le temps de vous familiariser avec cet outil et de demander de l’aide à votre agronome. Profitez-en pour discuter du mélange de Bicarbonate de potassium et de soufre qui est une excellente alternative aux fongicides classiques (voir la vidéo ci-dessous). Bonne préparation pour la saison 2024!
 

 

MESUREZ VOTRE PFI
(S. Gervais)
 
Il est toujours temps, jusqu'au 1er mai 2024, de remplir le cahier d’autoévaluation afin de mesurer votre adoption des pratiques en production fruitière intégrée (PFI). Une compensation financière de 200 $ sera remise à chaque participant.e pour votre temps et votre précieuse contribution.
 
Image Agri-Réseau

Le GF-120, le désherbage mécanique, les filets d’exclusion et la confusion sexuelle contre le carpocapse :
 plusieurs pratiques à moindres risques existent vous permettant d’adopter davantage la PFI

IRDA
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 
 
Veuillez noter qu’il faut prévoir minimalement de 90 à 120 minutes pour compléter le questionnaire.

Deux options s’offrent à vous :
  • Complétez-le directement en ligne : https://www.sondageonline.com/s/scfixhw
  • Remplissez le formulaire de réponse et la grille de réponse qui vous ont été transmis par la poste et utilisez l’enveloppe-retour fournie à cette fin.

Pour plus d'information, visitez la section Mesurez votre PFI sur la plate-forme du Réseau-pommier.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agr., M. Sc. et Vincent Philion, agronome-phytopathologiste, M.Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pommier
Date de publication : 03 avril 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.