Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment

 
Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment

 

 

Le guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite propose des outils, des bonnes pratiques et des facteurs de réussite pour accompagner un processus de développement alimentaire. Destiné aux conseillers et conseillères en transformation alimentaire qui accompagnent des entreprises dans leur projet de commercialisation, ce guide a pour objectif d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques et les réflexes à développer tout au long du processus pour améliorer les chances de succès d’une entreprise.

La première partie du guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite aborde des concepts essentiels, accompagnés d’outils incontournables, à intégrer lors de l’élaboration du processus de développement de produit. Ces concepts portent sur les méthodes de design de produit, le modèle d’affaires, les leviers d’innovation, la proposition de valeur et le cahier des charges. La deuxième et la troisième partie de ce guide détaillent, de façon pratique et schématisée, l'ensemble des étapes qui vont de l'idée d'un produit à sa production industrielle, en passant par la stratégie de développement, l'élaboration et la validation du produit et de sa méthode de facbrication.

Le développement et la commercialisation d’un produit alimentaire sont des étapes stimulantes, mais semées d’embûches et de contraintes inattendues. Les facteurs de risques, spécifiques ou non au domaine alimentaire, peuvent être sources d’échecs, soit au cours du développement, soit suite au lancement du produit. Les auteurs, issus de l’univers de l’accompagnement en innovation alimentaire, du design de produits et du design graphique, ont mis en commun leur expérience et leurs compétences pour proposer un manuel pratique et accessible, contenant des outils de suivis adaptés au contexte professionnel des conseillers et conseillères en transformation alimentaire.


 


 

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) ; Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) ; Université Laval
Auteur(s) :
Date de publication : 31 octobre 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.