Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet nain, Avertissement No 14, 27 octobre 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Traitement postrécolte du kalmia. Traitement postrécolte de la comptonie et du kalmia.
 

TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DU KALMIA

Les applications automnales de ROUNDUP WEATHERMAX commenceront cette semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un herbicide de contact homologué pour la répression du kalmia à feuilles étroites dans le bleuet nain. L’application est réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 95 % de leurs feuilles. Des dommages pourraient être causés aux bleuetiers si les traitements étaient appliqués avant ce stade. Si l’atteinte du stade d’application pose des doutes, il est important de consulter son conseiller ou sa conseillère. Points importants à respecter :
 
  • Ne traiter que les secteurs du champ où le kalmia à feuilles étroites est présent;
  • Les champs traités doivent être fauchés au moins 14 jours après le traitement;
  • Le délai avant la récolte est de 550 jours.
Pour plus d'information sur l'utilisation de cet herbicide, vous pouvez consulter ce document.
 
Image Agri-Réseau

Kalmia à feuilles étroites

Photo : Club Conseil Bleuet

 

TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DE LA COMPTONIE ET DU KALMIA

Les applications automnales des herbicides à base de dicamba (XTENDIMAXORACLEENGENIA) commenceront cette semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’herbicides homologués pour la suppression de la comptonie voyageuse et du kalmia à feuilles étroites dans le bleuet nain. L’application est réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 90 % de leurs feuilles. Il est très important de se fier aux étiquettes des pesticides puisque plusieurs facteurs doivent être réunis pour obtenir une efficacité maximale et les doses varient dépendamment des produits. De plus, les produits à base de dicamba étant très sensibles à la dérive, ils doivent être appliqués dans des conditions météorologiques précises, afin de limiter les dégâts causés à d’autres organismes non ciblés.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Pier Dufour, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet nain
Date de publication : 27 octobre 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.