Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 21, 14 septembre 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - CrucifèresDernier avertissement phytosanitaire de la saison. Les récoltes se poursuivent avec des pertes causées par les maladies. Les ravageurs sont généralement sous contrôle. Rappel sur l'importance de détruire les résidus et de semer une culture de couverture après la récolte.
 
Cet avertissement devrait être le dernier communiqué régulier de la saison 2023. Cependant, comme les visites des champs se poursuivent jusqu'aux récoltes, un avertissement serait émis rapidement si un problème particulier survenait.
 
Nous tenons à remercier tous les collaborateurs du RAP Crucifères qui, chaque semaine, nous ont fourni leurs observations afin de produire des communiqués qui, nous l'espérons, reflètent la réalité des différentes régions. Merci également au personnel du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ ainsi qu'à celui du secrétariat du RAP qui nous permettent de vous acheminer de l'information dans les meilleurs délais.
 
Si vous avez des commentaires et/ou suggestions concernant les communiqués que nous publions chaque semaine, n'hésitez pas à nous en faire part à i.lefebvre@ciel-cvp.ca

Bonnes récoltes et bonne fin de saison à tous!
 
 
MALADIES
 
Alors que la saison tire à sa fin, on observe une progression des maladies qui occasionnent des pertes de rendement depuis plusieurs semaines : nervation noirepourriture molle bactérienne, pourriture sclérotique et taches alternariennes (ex. : tache noire). 

De manière générale, les autres maladies (tache bactérienne, hernie des crucifèresrhizoctoniemildiou) demeurent stables.
 
  
INSECTES RAVAGEURS
 
Les principaux ravageurs s'attaquant aux crucifères demeurent présents, avec une intensité variable selon la culture et sa régie. L'activité des pucerons semble s'être stabilisée, mais le suivi des cultures à risque (ex. : crucifères asiatiques) doit être maintenu. Dans plusieurs cultures en régie biologique, les coccinelles sont abondantes et efficaces pour contrôler les populations de pucerons. Quant aux thrips, qui sont de plus en plus nombreux dans les choux pommés, les interventions se poursuivent afin de les contrôler avant qu'ils ne se cachent trop loin dans les pommes destinées à l'entreposage.

 

DESTRUCTION DES RÉSIDUS ET CULTURE DE COUVERTURE

 

Après la récolte des cultures ou l'abandon d'un champ, il est recommandé de déchiqueter et d’enfouir les résidus de cultures. En détruisant les crucifères, vous réduisez considérablement le nombre de sites de ponte potentiels pour la cécidomyie du chou-fleur. La destruction des résidus de cultures permet également d'empêcher les ravageurs et les maladies de se développer et/ou de compléter leur cycle, ce qui constitue une stratégie efficace pour limiter leur importance sur les crucifères de la saison, mais également sur celles qui seront cultivées dans les années à venir.

Après la destruction des résidus de cultures, il est aussi recommandé de couvrir les sols en semant des plantes de couverture (culture simple ou mélange de plusieurs espèces de plantes). En plus d'améliorer la santé et la conservation des sols, leur implantation (travail du sol) et leur développement contribuent à la valorisation des éléments fertilisants et à la bonne gestion des ennemis des cultures, notamment en compétitionnant avec les mauvaises herbes et en interférant dans le cycle de développement de certains ravageurs et maladies. Même si la saison avance, il est encore temps, dans plusieurs régions, de semer des cultures de couverture afin de profiter des beaux jours à venir pour qu'elles puissent croître. Votre conseiller agricole pourra vous aider à choisir le type de plantes à semer en fonction de votre secteur et de vos objectifs.

De l'information au sujet des cultures de couverture est disponible sur Internet; en voici des exemples : 

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Crucifères
Date de publication : 14 septembre 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.