Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Solanacées, Avertissement No 14, 30 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Solanacées
Mildiou : Montréal et l'Estrie s'ajoutent à la liste des régions avec des cas confirmés. Stratégie d’intervention contre les maladies d’ici la fin de la saison. Tétranyques et pucerons à surveiller.
 

CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE
 
La plupart des régions ont reçu moins de 20 mm de pluie cette semaine. L’humidité et les rosées demeurent fortes et les nuits sont fraîches, ce sont des conditions qui continuent d’être favorables au développement des maladies. Les prochains jours s’annoncent chauds et sans pluie, ce qui devrait donner un répit en ralentissant la progression des maladies, particulièrement celle du mildiou.

Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :

 
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
 
Vous pouvez cesser les traitements dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici une semaine. Si les récoltes continuent après la mi-septembre, les traitements peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Sur les sites destinés à l’autocueillette et où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre la pourriture du fruit causée par l’anthracnose. 

 
TOMATE

Mildiou (Phytophthora infestans)
Les cas signalés de mildiou continuent d’augmenter cette semaine : un dépistage fréquent est essentiel. Les règles de biosécurité doivent également être respectées pour limiter la propagation. S’il y a présence de mildiou dans l’environnement immédiat, la fréquence des traitements doit être augmentée aux 5 à 7 jours. 
 
Si le mildiou est détecté, il est essentiel de détruire les plants et d’en disposer de façon sécuritaire; consultez la fiche technique pour plus d’information sur la réglementation, la destruction des plants et les stratégies à mettre en place. 

Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Culture Régions avec des cas confirmés
Tomate Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal et Outaouais
Pomme de terre Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie et Outaouais
 
Si vous suspectez un cas de mildiou, contactez votre conseiller régional du MAPAQ et/ou les avertisseurs du sous-réseau Solanacées pour vous aider à identifier la maladie. Un envoi d’échantillon au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ est également recommandé.


Autres maladies fongiques

Alternariose,  tache septorienneblanc, moisissures grise et olive, sclérotiniose et Phytophthora capsici 
Avec les conditions météo actuelles, toutes ces maladies ont progressé. 
 
L'anthracnose est encore peu fréquente cette semaine. Toutefois, il est normal de la voir en fin de saison sur les fruits mûrs. Les zones atteintes sont circulaires et déprimées. Les symptômes évoluent vers l’apparition de cercles bruns concentriques. Lorsque l’humidité relative est élevée, une sporulation de couleur saumon peut également se manifester.
     
                           
Maladies bactériennes
Le chancre et la moucheture sont observés dans toutes les régions, et on note une légère augmentation des symptômes sur les fruits. 

 
Insectes et acariens 
 
Punaises
Les collaborateurs rapportent surtout la présence de punaises brunes et y associent peu de dommages sur les fruits.  
Tétranyques 
Bien que les populations augmentent sur certains sites, avec la saison qui s’achève, aucun traitement n’a été recommandé. 


Autres
On rapporte quelques insolations, des cas de pourriture apicale et de mûrissement inégal (épaules jaunes) ainsi que du microfendillement et des fentes radiales. Pour plus d'information, consultez l’avertissement N° 12 du 11 août 2022. 

 
POIVRON
 
Maladies
 
Anthracnose 
L'anthracnose est un peu plus observée cette semaine, ce qui est normal en fin de saison. Lors des traitements, il faut s’assurer de choisir un fongicide qui cible cette maladie.  

Phytophthora capsici
Sur les sites où elle avait été détectée, la maladie est en augmentation, mais on ne rapporte pas de nouveau foyer. 

La sclérotiniose et la moisissure grise sont stables.

Maladies bactériennes
Les collaborateurs rapportent une augmentation de la pourriture molle bactérienne sur certains sites. Les autres maladies bactériennes sont présentes, mais sans augmentation significative. 


Insectes et acariens

Punaises 
L’activité est ralentie, peu d’individus sont présents, mais l’on constate encore quelques dommages sur les fruits.
 
Autres insectes
L’activité des pucerons est faible sur la plupart des sites.  
 
Piégeage des pyrales
ll n’y a pas de capture cette semaine dans les pièges du sous-réseau Solanacées, et toujours peu dans le sous-réseau Maïs sucré. Aucun traitement n’est justifié jusqu’à présent dans les solanacées.


Autres
On observe toujours des dommages d’insolation et de pourriture apicale à travers le Québec.

 
AUBERGINE
Les symptômes sont en légère augmentation.

Phytophthora capsici
Les collaborateurs ne rapportent pas de nouveaux sites infectés. 

 
Insectes et acariens
Les populations de pucerons et de tétranyques sont en légère augmentation alors que les punaises ternes, les doryphores, les cicadelles et les altises sont sous contrôle. 

 
CERISE DE TERRE
 
Maladies
 
Alternariosecercosporose, sclérotiniose et charbon
Les collaborateurs rapportent peu d’évolution de ces maladies.  

 
Insectes et acariens

Pucerons et tétranyque 
La pression varie d’un champ à l’autre : à surveiller avec l'augmentation des températures. 

Chrysomèle trirayée de la pomme de terre et cicadelles
Les populations sont généralement faibles ou absentes. Aucun traitement n'est justifié. 

 
Pour plus d’information concernant les seuils d’intervention dans les principales cultures maraîchères du Québec, vous pouvez consulter gratuitement le Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Solanacées
Date de publication : 30 août 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.