Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 14, 30 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Activités gratuites : 31 août à Ripon et 7 septembre à Varennes. Collecte de pesticides périmés avec Agrirécup. Estimation de la récolte et évaluation de la maturité. Surveillez la carence en azote dans les pétioles et les moûts. Prévenez la présence de coccinelles dans la récolte! Botrytis et autres pourritures à surveiller. Virus : il est encore temps d'envoyer des échantillons.
 
 
REMERCIEMENTS

Cet avertissement est l'un des derniers de la saison 2023. La mise à jour des tableaux des degrés-jours et des comparatifs annuels se poursuivra jusqu'en octobre, mais de façon moins fréquente. Gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à consulter votre conseiller si des symptômes (maladies, insectes) apparaissent dans vos vignobles.
 
Le sous-réseau Vigne du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) n’existerait pas sans la contribution d’une équipe compétente et engagée. Tout le travail de dépistage, d’observation, de recherche et de rédaction est issu, entre autres, de la collaboration des conseillers terrain (Dura-Club, Club agroenvironnemental de l'Estrie, Terre et Vignes, Alexander Campbell, Gaëlle Dubé, Marie-Ève Dion, Isabelle Turcotte, Sara-Jeanne Boisvert, Caroline Dionne, Valérie Guérin, Jacynthe Paré, Matthieu Marciniak et les nombreux étudiants) qui sillonnent le Québec toutes les semaines. Régulièrement, ce groupe fait le point sur les problèmes rencontrés dans les diverses régions du Québec et évalue les stratégies d’intervention à adopter.

Merci aussi à celles et ceux qui travaillent dans l'ombre, mais sans qui les avertissements ne seraient pas ce qu'ils sont :
  • L'équipe du secrétariat du RAP : Louise Thériault, Cindy Ouellet, Lise Bélanger et Elisabeth Fortier;
  • L'équipe du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ;
  • Les conseillers régionaux du MAPAQ : Caroline Turcotte, Jenny Leblanc, Djamel Essalami, Guy-Anne Landry, Marc Poirier, Dominique Martin et Joëlle Ouellet;
  • L'équipe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC);
  • L'équipe du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM).


DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Les raisins poursuivent leur maturation. Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, près de 1 125 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, jour du début des calculs d'accumulation des degrés-jours. Pour les régions plus fraîches comme le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Saguenay, les accumulations sont autour de 785 DJ10.

Pour l'instant, l'accumulation de degrés-jours de la saison 2023 figure parmi les plus élevées des cinq dernières années et se compare aux saisons 2018 et 2020.  Pour un aperçu, les documents suivi annuel des degrés-jours et comparatif 2015-2023 sont disponibles.

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information est mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
 

À L'AGENDA 
 
La chercheuse Karine Pedneault et son équipe de l'ISFORT vous invitent à une journée d'information le jeudi 31 août 2023 de 9 h à 16 h 30. La professeure Aurélie Roland, de l'Institut Agro Montpellier, présentera une conférence sur les arômes des cépages résistants. Plusieurs autres conférences et ateliers seront présentés par des conférenciers renommés. Une visite de deux vignobles de l'Outaouais est également prévue en après-midi. Plus de détails dans l'invitation : Journée Vigne en Outaouais.

L'équipe du CRAM et ses collaborateurs vous invite également à une activité d'information sur la gestion intégrée des ennemis de la vigne avec démonstration d'un tracteur automatisé, d'une machine à UV ainsi que des ateliers interactifs sur la gestion du blanc et l'utilisation raisonnée des filets en fin de saison.
Jeudi 7 septembre de 9 h à midi
Vignoble Domaine du fleuve : 11634, route Marie-Victorin, Varennes, J3X 0B8
Pour inscription et information : cprovost@cram-mirabel.com 
Détails de l'activité : Atelier au champ et échange pour les vigneron(ne)s du Québec


Agrirécup : collecte de produits périmés du 18 septembre au 6 octobre
Image Agri-Réseau

 



 

10 périodes de collecte de trois semaines et 22 journées

Trois étapes à suivre pour vous assurer que vos pesticides et médicaments périmés pour animaux puissent être rapportés :

  1. Placez tous les éléments dans un contenant scellé ou à l’épreuve des déversements.
  2. Rapportez les éléments à votre centre de collecte locale après avoir vérifié les dates de la tenue du programme dans votre région.
  3. Rassemblez les pesticides et les produits de santé animale dont vous ne voulez plus.




 
 
                              ACCEPTÉS                NON ACCEPTÉS
  • Les pesticides agricoles que vous ne voulez plus (ou périmés) identifiés au moyen d’un numéro de contrôle des pesticides sur l’étiquette y compris les bandes miticides usagées.
  • Les pesticides commerciaux utilisés sur les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux (identifiés au moyen d’un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette).
  • Les médicaments de santé animale utilisés principalement par les producteurs agricoles pour élever les animaux dans un contexte agricole (identifiés par un numéro DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette).
  • Fertilisants, solutions diluées et de grandes quantités de produits non ouverts.
  • Les bidons remplis et ouverts d’adjuvants et de surfactants.
  • Les semences traitées.
  • Aiguilles et objets tranchants, aliments médicamentés pour animaux, contenants d’aérosol, désinfectants, déchets de cliniques vétérinaires et médicaments, étiquettes d’identification et aérosols.
  • Tout autre déchet domestique dangereux.
 
Ne passez pas à côté, la prochaine collecte de produits périmés aura lieu en 2026!


EN ATTENDANT LES VENDANGES
(collaboration de Jérémie D'Hauteville, œnologue, ŒnoQuébec)
 

La fin de saison approche, tout comme la fin des applications de produits phytosanitaires. Malgré la perte de sensibilité des baies aux maladies, si vous devez intervenir, gardez en tête que certains produits, notamment ceux à base de soufre et de cuivre, peuvent causer des problèmes au moment de la vinification : réduction, oxydation, problème de fermentation, expression aromatique, etc. Pour éviter ces possibles désagréments, assurez-vous de respecter les délais avant la récolte indiqués sur les étiquettes des produits et, si possible, ayez au minimum trois semaines entre les dernières applications et les vendanges. Ce sont souvent les microorganismes du vin qui entreront en premier en contact avec les éventuels résidus des produits phytosanitaires.

Pour connaître l'impact sur les vinifications des produits avec un délai avant la récolte (DAR) de 0 jour, ou lorsque sec, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un œnologue ou d’un conseiller en vinification avant l'utilisation de ces produits. Pour un aperçu des différents DAR des produits phytosanitaires, consultez le site Web SAgE pesticides.


Carence en azote

En cette saison pluvieuse, plusieurs collaborateurs du réseau ont observé des carences en azote dans certaines parcelles. Cette carence, qui se manifeste par le jaunissement du feuillage, affecte généralement une parcelle ou section de façon homogène. Elle peut être due à un sol pauvre en matière organique, un lessivage des engrais azotés ou des problèmes de minéralisation causés par l'excès d'eau (particulièrement cette saison). Bien que cette carence soit plutôt rare chez la vigne (dont les besoins en azote sont plutôt faibles), elle peut avoir des conséquences graves. En effet, elle entraîne une réduction de la vigueur des vignes qui peuvent avoir de la difficulté à passer l'hiver. De plus, si cette carence en azote atteint les raisins, et donc les moûts, cela pourrait affecter les teneurs en précurseurs d'arômes de certains cépages et entraîner des retards ou des difficultés de fermentation en général. Si vous soupçonnez une carence en azote dans certaines de vos parcelles (feuillage jaunâtre et faible vigueur), pensez à prélever un échantillon de pétiole pour l'analyse et parlez-en à votre agronome et votre œnologue. 


Estimation de la récolte

Depuis le stade fermeture de la grappe, la récolte peut être estimée avec une bonne précision. Consultez le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes et planifier vos achats ou ventes de raisins!


Maturité des raisins
Pour vous préparer à faire le suivi de la maturité de vos raisins, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision, disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.


INSECTES


Pour les coccinelles, selon le Guide des bonnes pratiques en vinification, le seuil est de 2 à 4 coccinelles (vivantes ou mortes) par kilo de raisins. Pour les cépages moins aromatiques, un seuil de 0,2 à 0,3 coccinelle par kilo de raisins serait souhaitable afin d’éviter la diffusion de méthoxypyrazines par les coccinelles. En effet, ces composés chimiques contribuent aux arômes herbacés et d'arachide très tenaces dans le vin et entraînent des conséquences désastreuses et irréversibles.

Malgré les seuils mentionnés, l'expérience pratique montre qu'une tolérance zéro doit s'appliquer à la présence de cet insecte avant le pressurage ou l'encuvage.
 

Image Agri-Réseau

Coccinelles dans une grappe de raisins

IRIIS


Pour les autres insectes, revoir l'avertissement N° 13 du 3 août 2023.



VIRUS
 
Plusieurs virus sont présents dans les vignobles. On les détecte principalement par des anomalies de couleur et de croissance du feuillage. Dans le doute, n'hésitez pas à envoyer un échantillon au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ ou à l'équipe de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d'éviter que des problèmes s'étendent. Pour plus de détails, consultez l'avertissement n° 12 du 20 juillet 2023. 
 

MALADIES

En cette saison pluvieuse, la pourriture grise (ou moisissure grise) préoccupe plusieurs vignerons. Les cépages sensibles ou les parcelles dans lesquelles les baies ont subi des blessures par la grêle ou les dommages mécaniques sont particulièrement à surveiller. Un traitement est recommandé au stade BBCH 85 (21 jours avant récolte) si l’incidence des baies infectées est élevée. Dans les cas très problématiques, la récolte peut être devancée. Pour éviter ces pratiques de dernier recours et connaître la stratégie de lutte intégrée contre la pourriture grise (Botrytis), consultez la fiche technique sur la gestion du Botrytis en vignoble
 
Pour des conseils sur l'arrêt des traitements et plus d'information sur les pourritures secondaires qui surviennent parfois en fin de saison, consultez l'avertissement N° 13 du 3 août 2023.
 
 

OPÉRATIONS CULTURALES

 
Stratégie GIEC
L'après-récolte est un bon moment pour analyser la saison qui se termine, planifier la prochaine et apporter des changements à l'itinéraire de culture au besoin. La collecte d'échantillons (sol et foliaire) est un bon point de départ pour planifier les interventions de la prochaine saison.



ANALYSES DE SOL ET FOLIAIRES

L'automne et le printemps sont de bons moments pour analyser les sols. Lorsque le sol se rafraîchit, l'activité microbienne ralentit et les éléments sont plus stables. Il est préférable de prélever les échantillons à la même période de l'année, afin de les comparer et ainsi, mieux déceler les changements. Ces analyses permettent de corriger l'acidité du sol afin de maintenir un pH optimal autour de 6,5. Elles permettent également de faire le suivi des éléments minéraux. Par exemple, dans les vignobles où le cuivre est utilisé comme fongicide, l'analyse de sol tous les 3 à 5 ans permet de s'assurer que cet élément ne s'accumule pas dans le sol (obligation règlementaire tous les 5 ans pour les vignobles de plus de 5 ha). La façon de prélever un échantillon de sol est bien décrite dans le Guide de bonnes pratiques en viticulture ou le Guide d'implantation - Vigne. En voici un résumé :

  • Utilisez une sonde, une tarière ou une pelle pour prélever des échantillons à plusieurs endroits dans la parcelle (en parcourant la parcelle en zigzag). Mélangez tous ces échantillons pour en faire un seul qui représentera l'ensemble de la parcelle.
  • Prélevez vos échantillons sur le rang, dans la zone explorée par les racines, à une profondeur de 0 à 20 cm, et un autre idéalement pour le sous-sol, à une profondeur de 20 à 40 cm. Si des engrais sont appliqués en bande, assurez-vous de ne pas prélever d'échantillons directement dans cette zone. Respectez un délai de 1 à 3 mois après un apport d'engrais, et de 6 mois après un apport de chaux ou de fumier. Éliminez les zones hétérogènes qui ne représentent pas l'ensemble de la parcelle (cuvette, bordures, etc.).

 

L’analyse foliaire est un outil complémentaire à l’analyse de sol pour adapter le plan de fertilisation et apporter les correctifs nécessaires. La période de 70 à 100 jours après floraison, c’est-à-dire entre la fin août et la mi-septembre, est idéale pour prélever les échantillons en vue d'une analyse foliaire (pétioles, feuilles et tiges des feuilles), tandis que la période après les vendanges est idéale pour l’analyse de sol. Dans un jeune vignoble, les analyses foliaires peuvent être prises chaque année pour assurer le bon établissement. Dans un vignoble plus âgé, ces analyses pourront se faire tous les 3 à 5 ans, comme les analyses de sol. Pour savoir comment et quand prélever les échantillons, consultez le bulletin d'information Nº 3 du 31 août 2012 L’ABC des analyses de pétioles.
 
Vos échantillons doivent ensuite être acheminés dans un laboratoire. Pour connaître la liste des laboratoires agréés, consultez la liste ici
 

GELS AUTOMNAUX HÂTIFS 

Comme celles du printemps, les nuits froides de la fin de l’été et du début de l’automne sont à surveiller. À partir de la mi ou de la fin septembre, un gel de -2,7 ºC peut endommager les fruits et causer leur déshydratation, tandis qu’une température de -2 ºC peut provoquer la chute prématurée des feuilles et l’arrêt du processus de maturation des fruits. Outre leur importance pour la maturation des fruits, les feuilles sont aussi importantes pour permettre aux vignes d’accumuler suffisamment de sucre sous forme d’amidon dans les organes de réserve (bois et racines). Ces réserves leur permettront de bien supporter les rigueurs de l’hiver et assureront la croissance durant les premiers stades de développement, au printemps suivant. C’est la raison pour laquelle il est important de conserver un feuillage en bon état jusqu'au moins deux semaines après la vendange.

Les méthodes de protection actives telles que les machines à vent peuvent être utilisées de la même façon qu’au printemps, lors des événements de gel radiatif. Le vigneron devra cependant évaluer les coûts et les bénéfices quant à l’utilisation de méthodes de protection telles que les hélicoptères, les bûches ou les bougies. Pour en savoir plus sur le gel et les méthodes de protection, vous pouvez consulter la fiche technique Prévenir le gel automnal hâtif pour prolonger la saison et favoriser la maturité des fruits ainsi que le bulletin d'information N° 4 du 13 mai 2013 Gel printanier et méthodes de protection.



POUR PLUS D'INFORMATION
 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 30 août 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.