Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 11, 3 août 2023

Insectes : punaise terne en diminution et présence localisée de colonies de pucerons dans le céleri; une seule mouche de la carotte détectée sur les pièges du réseau. Maladies : brûlure cercosporéenne en légère augmentation dans la carotte; anthracnose sur quelques plants de céleri.


AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
On retrouve à la fois des champs au stade de cotylédons et des champs en récolte.

Céleris
En Montérégie-Ouest, les stades les plus avancés sont :
  • céleri-branche : 15 cm de hauteur à la récolte.
  • céleri-rave : la rave mesure 2,5 à 9 cm de diamètre.
 

INSECTES

Punaise (céleri)
Cette semaine, on remarque une diminution de la présence de cet insecte et les populations sont sous contrôle.

Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour la punaise terne dans le céleri. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes en s’attaquant au point de croissance.
 
Tableau 1 : Seuils d'intervention en fonction du stade du céleri  
 
Moins de 10 cm  1 individu par plant
De 10 à 45 cm 1 individu par 5 plants
Plus de 45 cm  1 individu par 10 plants


Mouche de la carotte
Seulement 1 mouche de la carotte a été identifiée sur les pièges collants du réseau de piégeage. L’installation des pièges collants jaunes pour le suivi de la deuxième génération est en cours. Pour des détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

Pucerons (céleri)
La présence de colonies de pucerons localisée a justifié certains traitements lorsque les dommages des pucerons ont causé des déformations importantes sur les plants.

 
MALADIES
 
Brûlure cercosporéenne
Dans la carotte, sur l’ensemble des régions, les symptômes sont en légère augmentation sur les feuilles basales, à l’exception de certains champs, où la maladie est aussi présente sur les tiges. Les traitements fongicides se poursuivent au besoin; veuillez consulter la stratégie pour plus de détails.

Rappel de la stratégie de base recommandée pour les traitements contre les taches foliaires dans la carotte

Carottes hâtives vendues en bottes avec le feuillage
Les traitements débutent dès l’apparition des premières taches étant donné que le marché exige un feuillage parfait.

Carottes hâtives vendues en cellophane (sans feuillage)
Il peut être justifié d’intervenir au besoin selon l’intensité de l’infestation. Dans la plupart du temps, la maladie ne se répand pas suffisamment pour nuire à la croissance de la carotte ou à la récolte.

Carottes tardives destinées à la récolte de fin de saison
On recommande de commencer les traitements fongiques seulement lorsque le rang de carottes couvre une largeur de plus de 30 cm (rang à demi fermé en sol organique) et qu’il y a plus de 25 % des plants qui ont au moins une tache sur une des feuilles intermédiaires.

La stratégie d’intervention détaillée sur les brûlures foliaires de la carotte est présentée aux pages 5 et 6 de l’avertissement N° 10 du 15 juillet 2005.


Anthracnose
On observe quelques plants isolés dans certains champs de céleri avec des symptômes d’anthracnose (Colletotrichum acutatum). 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Carotte et céleri
Date de publication : 03 août 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.