Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 14, 19 juillet 2023

Dernière Vitrine de régie à moindres risques : demain le 20 juillet. Ravageurs et maladies. Observations et prévisions du Réseau-pommier.
 
 
ÇA SE POURSUIT EN 2023! Caravane et vitrine de régie à moindres risques
(S. Gervais)
 
Image Agri-Réseau

Vitrine MJM et Caravane Petch

Source : IRDA


Demain, le 20 juillet, se tiendra la dernière journée de la saison pour la démonstration dans les vergers vitrines aux Vergers Hillspring, à Franklin. C’est gratuit.
 
PROGRAMME ET INSCRIPTION : cliquez ici

 
RAVAGEURS ET MALADIES
(S. Gervais)
 
Ce sont les captures de la mouche de la pomme dans plusieurs régions, et ce, jusqu’au Bas-Saint-Laurent qui retiennent l’attention et nécessitent des traitements localisés ou dans le verger au complet.

Les dommages sur fruit du carpocapse de la pomme sont toujours rapportés dans la majorité des régions et plusieurs dommages ont été arrêtés par les fortes précipitations et les traitements en Montérégie la dernière semaine. Des traitements sont toujours recommandés contre ce dernier ravageur.

Les populations d’acariens (tétranyque à deux points, tétranyque rouge et ériophyide) commencent à augmenter dans plusieurs régions. Des seuils, souvent localisés, sont atteints dans plusieurs régions. Avant de prévoir des traitements contre les acariens, assurez-vous de bien dénombrer les prédateurs dont la présence pourrait vous éviter un traitement. Voir la fiche 96 du Guide de production fruitière intégrée (PFI), afin de connaître les prédateurs d’acariens.
 
Image Agri-Réseau

a) phytoséiide b) trombidiforme c) punaise translucide d) punaise de la molène
Source de la photo : a (OMAFRA) b et c (IRDA) d (LEDP)


Si vous avez besoin d’appliquer un traitement, il sera judicieux de choisir un produit qui est le moins toxique pour eux. Voir la fiche 91 sur la stratégie globale de lutte contre les acariens.

La présence des scarabées japonais augmente en Montérégie et dans les Laurentides, et c’est le début des observations en Estrie. Quelques traitements ont été faits ou recommandés contre ce ravageur. Le début du parasitage des scarabées japonais est observé en Montérégie et rapporté par quelques collaborateurs.

Les collaborateurs rapportent quelques dommages par la pourriture du calice sur les fruits en Montérégie. L’apparition témoigne d’une infection qui aurait eu lieu au stade calice. Aucune intervention n’est possible lorsque les dommages apparaissent.
 
 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 18 JUILLET

(S. Gervais et O. Denis)
 
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
 

POUR PLUS D'INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.

Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :
 
  • Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
  • Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
  • Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS
 
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome, M. Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pommier
Date de publication : 19 juillet 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.