Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 2, 26 avril 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Poursuite du dépaillage et stades de développement. Dépistage des œufs de pucerons du fraisier. Évaluez si vos champs et les fraisiers sauvages sont porteurs de virus. Femelles hibernantes de tétranyques. Pesticides: affiche PFI fraise, nouveautés et retraits.
 
 
CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été généralement au-dessus de la moyenne la nuit, mais sous la moyenne le jour. Des gels légers ont eu lieu au cours des nuits du 20 et 21 avril dans plusieurs régions. La plupart des régions ont reçu de bonnes quantités de pluie pendant la période. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 

POURSUITE DU DÉPAILLAGE ET STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Le dépaillage s’est poursuivi dans plusieurs régions (Laurentides, Lanaudière, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches), alors qu'il reste encore de la neige dans certaines régions. Pour avoir un aperçu du couvert de neige encore présent selon les secteurs, vous pouvez consulter ce site

Dans des champs de cultivars hâtifs sous bâches ('SEASCAPE' 2e année ou 'CLERY'), le stade « bouton vert » est atteint dans certaines régions. 
 

DÉPISTAGE DES ŒUFS DE PUCERONS DU FRAISIER

Des œufs de pucerons du fraisier ont commencé à être observés dans des champs qui venaient d’être dépaillés. Tout de suite après le dépaillage, vous pouvez vérifier la présence des œufs de pucerons du fraisier qui ont hiverné dans vos champs. Ces œufs sont noirs et luisants, et localisés en dessous des vieilles feuilles qui touchent le sol. Le puceron du fraisier (Chaetosiphon fragaefolii) est le principal insecte vecteur des virus identifiés au Québec. Bien que ces œufs soient visibles à l’œil nu, une loupe 20x est utile pour mieux les observer. 
 
Image Agri-Réseau

Oeuf de puceron du fraisier

Stéphanie Tellier, agr. (MAPAQ)
 


ÉVALUEZ SI VOS CHAMPS ET LES FRAISIERS SAUVAGES SONT PORTEURS DE VIRUS
 
Afin de déterminer si des interventions contre les insectes vecteurs de virus seront nécessaires au cours de la saison, il est important de savoir si les plants de vos champs sont porteurs de virus, et si les plants de fraisiers sauvages à proximité peuvent constituer une banque de virus. N’hésitez pas à prendre des échantillons de feuilles et à les faire analyser au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.
 

FEMELLES HIBERNANTES DE TÉTRANYQUES 

Certains conseillers nous ont rapporté avoir observé des femelles hibernantes de tétranyques sous le vieux feuillage. Lorsque les températures se réchaufferont, les tétranyques femelles qui ont hiberné sous la litière se déplaceront sur les plants et commenceront la ponte sous les plus vieilles feuilles. Il faut porter une attention particulière aux fraisiers sous bâche. Examinez bien vos champs afin de repérer les premiers foyers d’infestation ainsi que la présence de prédateurs naturels. Pour les diverses stratégies, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques à deux points dans les fraisières.

 
AFFICHE PFI FRAISE 

Afin de connaître tous les traitements homologués dans la fraise, leur cote d'efficacité contre les ravageurs, ainsi que leur impact sur les insectes et acariens bénéfiques, vous pouvez vous référer à l'affiche Production fruitière intégrée Fraise - Édition 2022-2023. Depuis la publication de cette affiche à l'automne dernier, certains nouveaux produits ont été homologués dont voici la liste:
 
Nom commercial Matière active Groupe de résistance Ennemis visés IRS et IRE
MAGISTER SC Fénazaquin 21 A Tétranyques à 2 points 93 et 129
DIAMENTE 4
(comme du CYGON et LAGON)
Diméthoate 1 B Pucerons ND
MINUET
(comme du SERENADE SOIL)
Bacillus subtilis
(souche QST 713)
BM 02 Pourriture noire des racines 5 et 1
IMPALA
(comme du SCALA)
Pyriméthanil 9 Moisissure grise ND
THIEF 50 SC
(comme du SENATOR)
Thiophanate-méthyl 1 Tache commune ND
BUTTON Cyprodinil et Fludioxonil 9 et 12 Anthracnose, blanc et
moisissure grise
ND
BELEAF Flonicamide  29 Ajout du thrips sur l'étiquette 25 et 11
ND.: non disponible

Certains produits perdront également leur homologation en fin 2023 :
 
Nom commercial Matière active Date de retrait
PYRINEX, LORSBAN, NUFOS, WARHAWK Chlorpyrifos (insecticide) Homologation retirée pour la fraise.
Dernière date d'utilisation 10 décembre 2023.
DACTHAL W-75 Chlorthal (diméthyl ester) 
(herbicide)
L'ARLA et la compagnie titulaire nous avisent que l’utilisation du DACTHAL W-75 devra cesser en 2023. Dernier jour de vente par les titulaires d'homologation : 31 décembre 2022. Dernier jour de vente au détail : 31 décembre 2022. Date de la dernière utilisation : 31 décembre 2023 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 26 avril 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.