Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fiche synthèse- Évaluation de l'effet de la conduite de la vigne pour réduire l'incidence de l'anthracnose en vignoble. Projet 18-027

 Télécharger le document original
L’anthracnose est une maladie observée en vignoble causée par le champignon Elsinoë ampelina. Selon la gravité de l’épidémie, le cep infecté par E. ampelina aura un développement ralenti et un mûrissement des baies retardé. Les vignes infectées présentent une diminution de rendement importante due à la mortalité d'inflorescences et de rameaux et à la pourriture des baies. Les ceps gravement atteints sont moins résistants à l’hiver et en absence de contrôle peuvent mourir causant ainsi des pertes économiques importantes. L’objectif du projet était d’évaluer l'impact du mode de conduite de la vigne pour la gestion et la réduction de l'incidence de l'anthracnose en vignoble. Des essais ont été menés dans deux vignobles durant la saison 2019 et 2020 afin de comparer trois modes de conduite : le Cordon de Royat, le Cordon de Royat renouvelé (renouvellement des bras à partir de nouveaux bourgeons) et le Guyot.

Organisation : Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel
Auteur(s) : Caroline Provost
Date de publication : 01 mars 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.