Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Maïs sucré, Avertissement No 1, 26 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréPyrale du maïs (race bivoltine, 1re génération) : aucune capture pour l’instant. Ver-gris noir : suite des captures dans le réseau Grandes cultures; soyez vigilant pour les champs à risque au cours des prochains jours. Conditions météorologiques particulières : des situations de gel et de grêle sont survenues par endroits sans trop de problèmes majeurs. Problématiques de levée du maïs : de mauvaises levées du maïs sucré nous sont rapportées sporadiquement.



PYRALE DU MAÏS
 
Aucune première capture pour l’instant dans le réseau Maïs sucré pour la 1re génération de la pyrale du maïs bivoltine. Avec le cumul des degrés-jours de croissance, on peut prévoir que des papillons devraient être capturés prochainement dans les régions chaudes. Dans les sites les plus hâtifs, des introductions de trichogrammes sont prévues dans la prochaine semaine. Nous vous reviendrons la semaine prochaine avec plus de détails en lien avec le début possible de la ponte.

La 1re génération de la pyrale bivoltine est généralement peu préoccupante à cause de la faible survie hivernale. Rappelons que pendant la période de ponte de la pyrale, les plants de maïs commencent à être vulnérables à partir du stade 6 à 8 feuilles. N’hésitez pas à consulter la fiche technique du RAP Maïs sucré sur la Pyrale du maïs.


 

Papillon (1) et masse d’œufs (2) de la pyrale du maïs
Photo : J. Saguez (CÉROM)

 
 

VER-GRIS NOIR

Au cours des dernières semaines, des pièges à phéromone du RAP Grandes cultures ont capturé et atteint un pic de captures des papillons du ver-gris noir. Des dommages ou des plants coupés ne nous ont pas été rapportés pour l’instant, mais surveillez les champs à risque : semis mi-saison et tardifs, champs infestés de mauvaises herbes et qui ont été désherbés récemment, etc. Rappelons qu’une fois le stade 5 feuilles du maïs dépassé, il est beaucoup moins vulnérable au ver-gris noir. Consultez les plus récents avertissements du RAP Grandes cultures pour connaître les dates possibles du début de coupe des plants selon les régions.
 

1 : Premiers dommages de jeunes larves du ver-gris noir sur une plantule de maïs
2 et 3 : Plant flétri, grignoté et coupé par le ver-gris noir
Photos : B. Duval (MAPAQ)



CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES PARTICULIÈRES
 
Gel
Des températures froides sont survenues dans la dernière semaine avec des gels par endroits. Des cas de dommages par le gel dans le maïs sucré ne nous ont cependant pas été rapportés. Il est à noter que jusqu’au stade V5 (5 feuilles avec collets visibles), le point de croissance du maïs est sous le niveau du sol, donc beaucoup moins vulnérable au gel. Les feuilles peuvent être atteintes, mais le point de croissance devrait survivre et donc la croissance reprendra. Pour vérifier si le point de croissance est atteint par le gel, vous pouvez couper des plants de maïs sur la longueur et observer où se trouve la ligne de gel en fonction d’où se trouve le point de croissance. Si le gel ne l’a pas atteint et qu’il est ferme et blanc (pas mou et grisâtre), le plant devrait recommencer à croître dans les jours suivant l’épisode de gel.
 

1 : Jaunissement du cœur du plant dû au froid
2, 3 et 4 : Dommages par le gel et positionnement du point de croissance du maïs
Photo 1 : Y. Auger (MAPAQ). Photos 2 à 4 : B. Duval (MAPAQ)


 
Grêle
Des épisodes de grêle ont eu lieu récemment dans certaines régions, dont la Montérégie. Comme pour le gel, un épisode de grêle sur de jeunes plants de maïs a un impact mineur, car le point de croissance se trouve sous le sol. L’impact sur le rendement est donc aussi minime. Après l’épisode, les jeunes plants peuvent avoir l'air mal en point, mais après 7 à 10 jours, ceux-ci devraient reprendre une croissance normale, comme sur la photo ci-dessous. Dans de rares cas, les plants peuvent s’enrouler, ce qui limite la reprise d’une croissance normale. Rappelons que généralement, la grêle ne crée pas de porte d’entrée pour les maladies fongiques, mais plutôt pour des maladies bactériennes qui sont peu préoccupantes chez le maïs.

 

1 et 2 : Plants de maïs sucré 3 jours après un épisode de grêle
3 : Plants de maïs du même champ 8 jours après un épisode de grêle
Photos : I. Couture (MAPAQ)


 
Par endroits, le gel ou la grêle cause le dessèchement et la perte de feuilles de maïs, il faut tout de même tenir compte de ces feuilles perdues pour déterminer le stade du maïs lorsqu’un traitement herbicide est prévu. Il faut donc noter le nombre de feuilles qui ont été endommagées sévèrement, car celles-ci ne seront plus visibles d’ici quelques jours ou semaines. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche technique du RAP Grandes cultures Temps froid et gel printanier : effets sur les cultures. Le document illustré Ravageurs, maladies et autres problèmes liés à la culture du maïs grain en début de saison : outil d’aide au diagnostic peut également vous être utile.



PROBLÉMATIQUES DE LEVÉE DU MAÏS
 
Des problématiques de mauvaises levées du maïs sucré nous sont rapportées sporadiquement. Une visite au champ devrait être planifiée entre 10 et 15 jours après le semis afin d’évaluer la levée. Pour vous aider dans ces évaluations des causes possibles de mauvaises levées (VFF, fonte des semis, mouche des semis, etc.), voici le lien d’une formation en ligne du printemps 2021.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotechtion (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Maïs sucré
Date de publication : 26 mai 2022

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.