Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures maraîchères en serre, Avertissement No 1, 14 février 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures maraîchères en serreNouvelle équipe de rédaction. Publication périodique du rayonnement solaire global. Un insecte nouvellement identifié. Du temps froid qui apporte des problématiques particulières.  
 

NOUVELLE ÉQUIPE DE RÉDACTION


Dès maintenant, une nouvelle équipe publiera les avertissements du réseau Cultures maraîchères en serre. En effet, Philippe-Antoine Taillon, agronome à la Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches devient avertisseur de ce réseau. Il sera appuyé par Mahmoud Ramadan, coavertisseur du réseau et agronome à la Direction régionale de la Montérégie.
 

PUBLICATION PÉRIODIQUE DES TABLEAUX DE RAYONNEMENT SOLAIRE GLOBAL


Des tableaux compilant le rayonnement solaire de la dernière semaine sont proposés comme une addition aux avertissements. Ceci parce que le rayonnement solaire est le facteur principal qui influence le rendement en culture en serre, mais aussi parce que plusieurs problèmes rencontrés en serre sont d’origine abiotique et résultent d’une régie climatique déficiente. Une régie climatique intégrant le rayonnement solaire est une excellente façon de prévenir plusieurs problèmes phytosanitaires et abiotiques. Des précisions à ce sujet vous seront fournies dans les prochaines semaines.
 
Rayonnement solaire global (joules/cm²) du 2022-02-06 au 2022-02-12 (semaine 7)
 Région (Station) Total hebdomadaire Minimum journalier Maximum journalier Potentiel hebdomadaire
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (New Richmond) 4 727 369 1 085 7 294
Chaudière-Appalaches (Beauceville) 3 583 367 690 7 989
Mauricie (Trois-Rivières) 3 689 262 988 7 937
Centre-du-Québec (Victoriaville) 3 856 249 899 8 049
Abitibi-Témiscamingue (Rouyn) 3 670 336 1 045 7 276
Outaouais (Masson) 4 472 271 1 085 8 254
Laurentides (Mirabel) 4 636 490 1 018 8 226
Lanaudière (L'Assomption) 4 496 383 1 028 8 141
Saguenay–Lac-Saint-Jean (Saint-Coeur-de-Marie) 3 460 351 633 7 100
Capitale-Nationale (Québec) 3 300 242 663 7 772
Côte-Nord (Sept-Îles) 4 215 427 932 6 544
Montérégie-Ouest (Sainte-Clotilde) 4 715 482 1 007 8 383
Montérégie-Est (Saint-Liboire) 4 823 405 1 000 8 195
Estrie (Sherbrooke) 4 413 411 1 030 8 266
Bas-Saint-Laurent (Saint-Fabien) 3 821 372 748 7 240

Il faut être prudent avec ces valeurs, car la mesure du rayonnement solaire s’effectue grâce à des pyranomètres situés à l’extérieur des serres. On peut utiliser les valeurs des tableaux précédents pour estimer la luminosité qui pénètre à l’intérieur des serres à la condition qu’il n’y ait pas de neige sur le toit des serres.
 
Image Agri-Réseau

Pyranomètre à l'extérieur d'une serre

Climax Conseils SENC

Image Agri-Réseau

Film de neige sur le toit d'une serre

Philippe-Antoine Taillon, agr. (MAPAQ)

UN NOUVEL INSECTE OU UN INSECTE NOUVELLEMENT IDENTIFIÉ


Le puceron Acyrthosiphon lactucae (Passerini) a été dépisté récemment et a fait l’objet d’une identification formelle par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. C’est un puceron peu commun autant en champ qu’en serre et c’est une des premières fois qu’il est dépisté dans une serre de laitue.
 
Image Agri-Réseau

Acyrthosiphon lactucae (Passerini) sur laitue

Serres sentinelles


Il faut garder à l’œil ce ravageur, car il n’a qu’une plante hôte, la laitue, et parce qu’il est connu comme étant un vecteur du virus de la mosaïque de la laitue.

Si vous croyez être en présence de ce ravageur, plusieurs outils sont disponibles pour vous assurer de bien l’identifier comme le Guide d’identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec. Si vous préférez faire formellement identifier le ravageur trouvé, il est possible de s’adresser au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.
 

DU TEMPS FROID QUI APPORTE DES PROBLÉMATIQUES PARTICULIÈRES


Le temps froid des dernières semaines apporte des problèmes non parasitaires comme l’oedème ou certaines nécroses marginales. Ces problèmes sont tous liés à la capacité des cultures à réaliser correctement ou pas la transpiration.
 
L’apparition de l’oedème est très rapide et se rencontre principalement quand les substrats de culture sont tenus humides en même temps que de brusques changements du climat nocturne s’opèrent. Le phénomène est amplifié sur les cultivars sensibles.
 
Image Agri-Réseau
Image Agri-Réseau
Oedème sur la tomate
Ephytia

La brûlure marginale est causée par un manque de calcium à l’extrémité des points de croissance. Lorsqu’il y a un manque de transpiration, le calcium n’est pas véhiculé jusqu’aux marges des feuilles et celles-ci se nécrosent. Le risque de développement de maladies telles que Botrytis sur ces tissus abîmés est grand.
 
Image Agri-Réseau

Nécrose marginale humide dans le concombre

CTIFL

Image Agri-Réseau

Nécrose marginale humide dans le concombre

Philippe-Antoine Taillon, agr. (MAPAQ)


Pour éviter ces problèmes, il faut réaliser une régie d’irrigation optimale ainsi qu'une bonne régie climatique qui stimule une transpiration constante de la culture, ce qui aura comme résultat de maintenir un déficit hydrique convenable de jour comme de nuit.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Philippe-Antoine Taillon, puis révisé par Mahmoud Ramadan et Louise Thériault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cultures maraîchères en serre
Date de publication : 14 février 2022

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.