Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les drones et l'imagerie satellitaire en agriculture

Des technologies d'agriculture de précision telles que l’imagerie collectée à l’aide de satellites ou de  drones offrent une multitude d’applications en agriculture. L’une des principales est la télédétection de nos champs. Cette télédétection consiste à acquérir des informations à distance, sans contact direct avec l’objet étudié tel que les cultures, les sols, etc. Ainsi, des instruments embarqués sur un satellite ou un drone permettent de capter les rayonnements (infrarouge, visible, micro-ondes) émis ou réfléchis par les cultures et les sols. Ces rayonnements sont compilés sous forme matricielle, c’est à dire sous forme d’images qui sont ensuite traitées et analysées pour en déterminer, par exemple, les rendements des cultures ou l’humidité des sols.

Les services offerts d’imagerie satellitaire pour l’agricole sont de type « clef en main ». Facile, simple, à des coûts comparables aux drones, l’agriculteur(trice) fait affaire avec son fournisseur de semences ou d’intrants. Ce fournisseur passera alors la commande à une tierce compagnie qui collectera l’imagerie des champs ciblés à l’aide d’un satellite. L’agronome du fournisseur fera ensuite l’analyse de l’imagerie afin de répondre aux attentes de  l’agriculteur(trice). Pour l’imagerie de drones, plusieurs options s’offrent aux producteurs(trices). Il est possible d’avoir un service « clef en main » en faisant affaire avec un(e) professionnel(le) spécialisé(e) en télédétection à l’aide de drones. Le producteur(trice) peut également posséder son propre drone et effectuer par lui-même ses relevés. Ensuite, il peut faire l’analyse ou en confier le mandat à un agronome. Il est important de comprendre qu’il n’est pas simple de faire voler un drone et d’en analyser les images obtenues. Il faut avoir les connaissances, le temps et les ressources informatiques pour arriver à un résultat correspondant à nos attentes. Très fragiles, les drones sont grandement affectés par les vents de plus de 10 km/h. L’achat d’une caméra multispectrale de quelques milliers de dollars est nécessaire pour obtenir des données comparables à celles des satellites. Un avantage du satellite par rapport au drone est la capacité et la facilité à mesurer de grandes superficies. Le drone nécessitera plusieurs vols pour en arriver à un résultat similaire alors qu’il doit demeurer à la vue du pilote. D’autre part, le drone offre une grande flexibilité sur le quand et le comment l’imagerie est collectée. Pour la majorité des applications agricoles, la résolution de télédétection des satellites de 10 à 100 cm de terrain par pixel d'images captées est tout à fait convenable. Or, certaines applications telles que la détection d’ennemis des cultures ou l’analyse topographique d’un champ peuvent exiger une résolution aussi élevée que 1 cm/pixel atteinte par les drones. Ainsi, la télédétection à l’aide de drones ou de satellites présente des différences, des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Il est important d’en saisir la nature afin que les objectifs agronomiques ciblés par la télédétection correspondent à nos attentes et à l’utilisation que l’on veut en faire en tant que producteur(trice) agricole.
Ouvrir le document

Auteur(s) : Pierre-Luc Lizotte
Date de publication : 20 décembre 2019

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.