Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Étude des facteurs influençant la variation des profils des composants du lait

 Télécharger le document original
L’objectif était d’étudier la variabilité des composants du lait en fonction des facteurs de régie et d’alimentation à la ferme. L'analyse de plus de 9 millions d’observations au jour du test, a démontré que les vaches nourries à la ration totale mélangée (RTM) produisaient plus de lait, de gras, de protéine et de lactose et moins d’urée que celles recevant les fourrages et les concentrés séparément. L’analyse des données de plus
de 400,000 vaches et 2,4 millions de rations alimentaires a démontré que la concentration d’urée varie en fonction de la race et augmente avec la parité. D’autre part, l’analyse de 923 échantillons de lait collectés sur des vaches et dans les réservoirs de 33 fermes, suggère une relation entre la teneur en acides gras oméga-3 et le système d’alimentation, et la présence ou non d’ensilage de maïs dans les rations. Des relations
ont aussi été observées entre les acides linoléiques conjugés (ALC) et les acides gras C18:1 trans, et la présence de maïs-grain dans la ration.
Quant aux teneurs en acide gras oméga-6 et au pourcentage de caséine dans la protéine totale, aucune relation significative n’a été observée avec la présence d'ensilage de maïs ou de maïs-grain. Étant donné le grand nombre de variables, des analyses statistiques additionnelles sont toutefois requises pour tirer des conclusions définitives.

Organisation : Novalait
Auteur(s) : Kevin M. Wade et Daniel Ouellet
Date de publication : 01 juin 2010

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.