Guide français, d’innovation dans les circuits courts
L'innovation n'est pas uniquement une découverte technologique, une "innovation de rupture" qui vient révolutionner un marché. Elle se construit aussi tous les jours en venant améliorer un produit existant, en allant chercher dans une autre branche d'activité, une technologie, une idée qui apporteront au client une réponse originale, inédite ou nouvelle. L'innovation peut être aussi organisationnelle, en lien avec la commercialisation, la logistique, l'optimisation du travail, les aménagements pour améliorer la "vivabilité" du métier… L'innovation peut enfin être sociale lorsqu'elle met en œuvre de nouveaux partenariats et renouvelle la relation producteurs-consommateurs. Après une petite incursion sur les définitions de l'innovation pour amener le lecteur à s'associer à notre réflexion amont, ce fascicule propose de partir à la découverte de 99 exemples concrets d'innovations dans les circuits courts de commercialisation.
« Il ne faut plus considérer l'acte de vente, mais, l'acte d'achat ! C'est tout un état d'esprit qui change lorsque l'on fait cette gymnastique d'esprit : on se rapproche du client. A moins que dans votre entreprise vos clients se battent pour payer à prix d'or vos produits, il est indispensable de se tenir au courant de leurs remarques, volontés, besoins... Il faut savoir que 2 innovations sur 3 sont provoquées par les clients ! Offrez leur, le moyen de s'exprimer, et de vous suggérer des idées de projet : un système d'écoute performant, mais pas seulement, les informations doivent alimenter très rapidement votre réflexion pour en tirer un projet potentiel ».
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