MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 967

Documentaire "La symphonie des sols" à La Semaine Verte  Images et vidéos
Nouveau

Le film La symphonie des sols a récemment été diffusé à l'émission La semaine verte.  Ce documentaire explore toutes les facettes de cette substance miraculeuse qu’est le sol. Sa relation complexe avec l'eau, l'atmosphère, les plantes et les animaux est étonnante. Ce documentaire examine aussi notre relation humaine avec le sol : parfois respectueuse mais parfois abusive, tant dans l'agriculture, la déforestation que le développement. Les dernières recherches scientifiques révèlent le rôle clé du sol dans l'amélioration des problèmes environnementaux de notre temps.

Partie 1: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/episodes/351092/symphonie-sols-un
Partie 2: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/episodes/351098/symphonie-sols-deux

ICI Radio-Canada
Publié le : 23 février 2015

Présentations ppt de la Journée Provinciale sur l'ail, du 20 janvier 2015  Liens utiles

Voici un lien vers le contenu des journées Agri-Vision, donc celui de la Journée Provinciale sur l'ail qui a eu lieu le 20 janvier 2015.
Les sujets abordés sont entre autres: le bilan 2014 du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, le nématode des bulbes et des tiges, les bulbilles et les nématodes, les traitements à l'eau chaude, les coûts et le profit reliés à la production, un exemple de planteur, le paillage, la fertilisation, le portrait des membres de l'association ail Québec, et plus encore.

comité organisateur provincial MAPAQ
Agri-Vision
Publié le : 20 janvier 2015

Présentations de la "Journée maraîchage diversifié sous abris et en plein champ"  Documents

Le 27 janvier 2015 s'est déroulé, à l'Aquarium du Québec, la Journée maraîchage diversifié sous abris et en plein champ. Au cours de la journée, des producteurs, des conseillers et des chercheurs chevronnés sont venus nous entretenir de culture maraîchère en serre, en tunnel et en champ ainsi que de mise en marché.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à cet événement ou qui y ont participé et qui désirent se rafraîchir la mémoire, voici les conférences qui ont été présentées.

Comité organisateur: Gilles Caron, Jenny Leblanc et Jonathan Roy

MAPAQ Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale
Publié le : 16 février 2015

L’ail : Quand doit-on le récolter?  Documents

  Ce texte a pour but d’expliquer davantage l’importance de récolter l’ail au bon moment et de décrire les méthodes permettant d’évaluer sa maturité, tout en précisant les limites de chacune. En pratique, c’est en utilisant et en comparant ces diverses méthodes que le producteur sera en mesure de déterminer ce qui conviendra le mieux pour sa ferme.

Mario Leblanc, M.Sc., agr.
MAPAQ Montérégie-Ouest
Publié le : 16 février 2015

L’ail : comment le sécher et le conserver  Documents

  Ce texte présente les informations de base permettant de bien sécher et conserver ce légume, qui n’a rien d’ordinaire.

Mario Leblanc, M.Sc., agr.
MAPAQ Montérégie-Ouest
Publié le : 16 février 2015

Villes nourricières: mettre l'alimentation au coeur de collectivités  Documents

En janvier dernier, Vivre en Ville, organisation d'intérêt public oeuvrant en aménagement du territoire au Québec, a lancé une nouvelle publication sur le thème de systèmes alimentaires locaux durables. 
 
Intitulé Villes nourricières: mettre l'alimentation au coeur de collectivités, cet ouvrage s'adresse aux acteurs de l'aménagement du territoire, de l'agroalimentaire, de la santé publique et à tous les citoyens intéressés par l'alimentation de proximité. 
 
Vivre en Ville identifie cinq ingrédients à réunir pour réussir des villes nourricières. De nombreuses stratégies, pistes d'actions et initiatives inspirantes pour une meilleure alimentation dans nos milieux de vie y sont présentées, ainsi qu'une démarche pour l'élaboration de politiques alimentaires locales.

Vivre en Ville
Vivre en Ville
Publié le : 12 février 2015

L'agroforesterie appliquée à la viticulture  Images et vidéos

Didier Barral, vigneron bio à Lentheric (Hérault) a reconstitué autour de ses vignes un système de polyculture-élevage bio pour favoriser la vie (faune auxiliaire) et la perméabilité des sols et protéger l'aire de captage d'eau potable située sur son exploitation. L'herbe fait bon ménage avec les cèpes de vignes qui alimentent un troupeau bovin qui lui-même alimente la terre… Récemment, l'exploitant a décidé d'aller plus loin en délimitant ses vignes de haies et en investissant dans l'acquisition de 5 500 plants d'arbres sur ses parcelles. Voir directement la vidéo.

Baptiste Clarke
Actu-Environnement
Publié le : 11 février 2015

Contenu des présentations de la journée d'information du 3 février 2015, portant sur la production de transplants sous régie biologique et production de tomates et poivrons sous tunnel  Documents

Voici réuni en un seul document, l'ensemble des présentations qui ont été données, le 3 février 2015, lors de la journée d'information portant sur la production de transplants sous régie biologique et production de tomates et poivrons sous tunnel. Les sujets qui ont été traités sont: le compost, les susbstrats et terraux, la qualité de l'eau d'irrigation, les biostimulants, les trucs de producteur pour bien réussir ses transplants, les carences des végétaux en cours de croissance et finalement, comment adapter la régie des tomates et des poivrons sous tunnels.
 

organisé par Sophie Guimont, agr. et Yveline Martin, agr
Club Bio Action, partenaire de Pleine Terre
Publié le : 03 février 2015

Biopresse de Janvier 2015  Documents

Le Biopresse 207 présente le résumé de 152 nouvelles sources d’information sur l'agriculture bio. Le Biopresse est un recueil mensuel de la veille technologique en agriculture biologique faite par ABioDoc et le CETAB+. Le MAPAQ participe financièrement à la réalisation de cette veille par son programme Innovbio. Saviez-vous qu'il existe la Biobase, la base de données documentaire francophone en agriculture biologique? Elle permet de faire des recherches dans les quelques  30 000 documents référencés dans tous les Biopresse depuis le début. Accédez à la biobase page biobase.cetab.org. Belles découvertes!

CETAB+ et ABioDoc
Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proxmité (CETAB+)
Publié le : 02 février 2015

Analyse de sensibilité AIL  Documents

L'analyse de sensibilité de la production d'ail expose la sensibilité du bénéfice net par rapport à des variations de prix et de rendements selon une régie peu mécanisée. L'analyse expose également le prix au point mort, le rendement au point mort, un scénario de prix et rendement positifs et un scénario pessimiste de prix et rendement pour l'ail. Ce document complète le budget Ail (AGDEX 258/821) des Références économiques du CRAAQ. Ce budget peut également s'adapter à la production biologique.

Sophie Martel
CRAAQ - Références économiques
Publié le : 22 janvier 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 967