MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 958

Pyrodésherbage de cultures maraîchères en sol minéral  Documents
Nouveau

Le pyrodésherbage est le contrôle des mauvaises herbes à l'aide de la chaleur produite par une flamme. L'appareil utilisé, un pyrodésherbeur, est constitué de brûleurs installés sur une barre porte-outils et d'un réservoir d'alimentation au propane. L'angle des brûleurs, la vitesse de passage et l'intensité de la flamme peuvent être ajustés afin d'optimiser l'efficacité du pyrodésherbage.

Maryse L. Leblanc, chercheure à l'IRDA
IRDA
Publié le : 11 décembre 2013

Cow Vac Show   Images et vidéos
Nouveau

YouTube anglais, La mouche des cornes est une mouche très nuisible aux États-Unis. Les vaches peuvent être affectées par des centaines et même des milliers de mouches à la fois. Ces mouches peuvent prendre de 10 à 12 repas de sang quotidiennement ce qui représente beaucoup de sang perdus pour les animaux infestés.  Pour combattre ces insectes, les producteurs de lait biologique ont peu d’options. Afin de contrer ce fléau un entomologiste a développé un aspirateur  puissant, le «CowVac».  

spaldinglabsvideo
Publié le : 16 septembre 2012

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture - Bulletin de liaison no 3 - Décembre 2014  Articles Web
Nouveau

Dans ce bulletin : résultats du sondage sur les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures, semences non traitées aux néonicotinoïdes, services-conseils qui se rapportent à la phytoprotection, bilan des ventes de pesticides au Québec en 2011, rapports de projets de recherche financés dans le cadre de Prime-Vert, survol des formations offertes depuis avril 2013.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 08 décembre 2014

La science au chevet des sols  Images et vidéos
Nouveau

Le sol héberge le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Collemboles, micro-arthropodes, bactéries et champignons participent à la dégradation de la matière organique en matière minérale essentielle pour nourrir les plantes. Ce que l'agriculture intensive pratiquée depuis des décennies a ignoré... Le Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols de Lydia et Claude Bourguignon, ainsi que le Genosol de l'Inra à Dijon concourent aujourd'hui à une prise de conscience de l'importance des sols et du nécessaire changement des pratiques culturales.

Thierry Trelluyer, réalisateur
Universcience
Publié le : 05 décembre 2013

Biopresse de Novembre   Documents
Mise à jour

Le Biopresse 205 présente le résumé de 147 nouvelles sources d’information sur l'agriculture bio.
Vous voulez un document qui est référé dans le Biopresse? S'il est disponible en ligne, un hyperlien est fourni à la fin du résumé.S'il n'est pas disponible en ligne, vous pouvez en commander une copie en écrivant à commande@cetab.org et en indiquant le numéro "réf." et le titre de votre article.
Le Biopresse est un recueil mensuel de la veille technologique en agriculture biologique faite par ABioDoc et le CETAB+. Le MAPAQ participe financièrement à la réalisation de cette veille par son programme Innovbio.

CETAB+ et d'ABioDoc
Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proxmité (CETAB+)
Publié le : 10 décembre 2014

Le rôle vital des mycorhizes  Images et vidéos

Conférence abordant le sujet des mycorhizes et de leur rôle, présentée lors de la journée "Agroécologie" de l'évènement Paysages in Marciac, 29 juillet 2014.  Une belle mise au point bien illustrée sur un sujet fondamental en agroforesterie, et en agriculture en général.
 

Marc-André Sélosse
Association Française d'Agroforesterie
Publié le : 29 juillet 2014

Nouvelles homologations - novembre 2014  Documents

Pour votre information, nouvelles homologations pour le mois de novembre 2014  

ARLA
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 03 décembre 2014

Avantage des produits biologiques : Production du boeuf   Articles Web

L’industrie canadienne des produits biologiques a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et elle est bien placée pour poursuivre son expansion. Dans le cas du boeuf biologique, en particulier, le marché dans son ensemble connaît une croissance au Canada et en Amérique du Nord. Cependant, pour répondre à la demande croissante des consommateurs sur le plan de l’approvisionnement, l’industrie a besoin qu’un nombre beaucoup plus important d’éleveurs-naisseurs se tournent vers la production biologique. Le passage d’un nombre important d’élevages de boeuf classique à l’élevage biologique s’impose pour qu’il soit possible de fournir la quantité et la variété de produits demandés par les consommateurs. La bonne nouvelle est que les producteurs canadiens sont bien placés pour servir le marché nord-américain. Cette brochure présente les points saillants de l’analyse de rentabilisation sur la production de boeuf biologique. Elle permettra aux producteurs classiques de mieux comprendre la demande des consommateurs, les exigences liées à la transition, les possibilités de commercialisation ainsi que les ressources et l’expertise à leur disposition pour favoriser la réussite de leur passage à l’industrie des produits biologiques.

Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques (TRCVIPB)
Publié le : 21 novembre 2014

Engraisser et valoriser ses bovins males dans la filière viande bio  Articles Web

Ce document présente les analyses de trois stratégies de production de viande de mâles du troupeau allaitant en agriculture biologique. Les itinéraires techniques du veau, du bœuf et du baron bio sont présentés. L'Intérêt de ces productions est élvalué dans différents contextes. Ce travail s'appuie sur la mobilisation de données d'abattages obtenues auprès d'opérateurs de la filière biologique, de données collectées en fermes et d'expérimentations conduites en stations. Une analyse de la qualité des viandes a été conduite sur le baron bio au laboratoire des viandes de l'Institut de l'Elevage à Villers bocage.

Jérôme Pavie (Institut de l'Elevage), Didier Bastien (Institut de l'Elevage), Clémence Guihard ), Jean Paul Coutard (C.A. Maine & Loire (49)), Pascale Pelletier (ARVALIS-Institut du Végétal)
Institut de l'Elevage
Publié le : 29 septembre 2014

Année internationale des sols 2015 et Journée mondiale des sols (5 décembre)  Liens utiles

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations – FAO), a désignée l'année 2015 comme l'Année internationale des sols (AIS). L'AIS se veut une plate-forme de sensibilisation traitant de l'importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et les fonctions écosystémiques essentielles. Dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO a également désigné le 5 décembre comme Journée mondiale des sols afin de le rendre un élément essentiel du système naturel et du bien-être humain. Depuis 2012, le Partenariat mondial sur les sols-FAO organise des événements célébrant cette importante journée.

Des plans d'action mondiaux ont été adoptés pour freiner la dégradation des sols. La FAO souhaite que soit appuyée la Journée mondiale des sols et l’AIS 2015. On peut notamment télécharger le logo de l'AIS 2015.

Des informations complémentaires sont présentées aux sites web suivants: http://www.fao.org/globalsoilpartnership/ais-2015/fr/http://www.fao.org/soils-2015/fr/ et http://www.fao.org/soils-portal/fr/.
 

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Publié le : 21 novembre 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 958