MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 1036

Criblage de biopesticides et de produits à risque réduit contre le mildiou dans les cultures de houblon  Documents
Nouveau

Évaluer de manière préliminaire l’efficacité de sept produits à risque réduit contre le mildiou dans les cultures de houblon, afin de retenir les produits les plus prometteurs

Gary Coukell
Integrated crop management service, Colombie Britannique, Canada
Publié le : 24 juin 2015

Évaluation de la tolérance à huile de pin utilisée contre les mauvaises herbes dans les cultures de bleuet nain  Documents
Nouveau

Produire des données sur la tolérance des plantes traitées, à l'appui d'une demande d'homologation du AEF-1201 (huile de pin) pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures de bleuet nain

Jim Jotcham
Marbicon Incorporated, Nouvelle-Écosse, Canada
Publié le : 26 juin 2015

Résumés des ateliers de l'après-midi Portes Ouvertes en lutte intégrée en Montérégie-Est  Articles Web
Nouveau

Le mercredi 19 août, un après-midi de Portes ouvertes en lutte intégrée a été organisé par le Pôle d’excellence en lutte intégrée, en collaboration avec Bio-Action/Pleine Terre et le MAPAQ Montérégie-Ouest. Demandé par des producteurs maraîchers conventionnels, cet après-midi s’est déroulé dans deux fermes biologiques de la Montérégie-Est : les Jardins de Tessa (Frelighsburg) et la Ferme Samson et fils (Farnham). Lors de six ateliers, plusieurs méthodes de contrôle utilisées par des producteurs en régie biologique et pouvant être employées sur les fermes conventionnelles ont été présentées. Tout au long de l’après-midi, les 60 participants ont pu discuter entre eux et élargir leur réseau de contact en lutte intégrée.

Nathalie Roullé
Pôle d'excellence en lutte intégrée
Publié le : 02 septembre 2015

Programme INNOV'ACTION   Documents
Nouveau

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce l’ouverture du concours 2015-2016 du Programme Innov’Action agroalimentaire. Les demandeurs sont invités à présenter leurs projets sous forme de lettre d’intention, pour le volet 1 « Recherche appliquée » ou le volet 2 « Innovation en production agricole », avant le mercredi 23 septembre 2015 à 16 h.

Pour plus de détails sur le programme ou pour remplir votre demande, consultez la section du Programme Innov’Action agroalimentaire dans le site Internet du MAPAQ. Pour d'autres renseignements, vous pouvez également écrire à innovaction@mapaq.gouv.qc.ca ou téléphoner au 418 380-2103.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 27 août 2015

Résultats 2015 - Pierre à chaux naturelle (Norme BNQ 0419-070/2011-11-22 M1 (2013-01-15))  Documents

Ce document présente les résultats 2015 d'analyses de pierre à chaux certifiée au Québec. On peut également le consulter sur le site du BNQ : https://bnq.qc.ca/fr/certification/environnement/pierre-a-chaux-naturelle.html. Ces résultats ainsi que ceux des années précédentes sont aussi disponibles sur le site web suivant : http://www.apmlq.com/affilies/atepcaq/affiliation-atepcaq/

Bureau de normalisation du Québec
Publié le : 28 juillet 2015

Portes ouvertes en lutte intégrée en Montérégie-Ouest - les résumés ou des informations complémentaires sont en ligne  Articles Web

Le mercredi 8 juillet, une journée Portes ouvertes en lutte intégrée a été organisée par le Pôle d’excellence en lutte intégrée. Cette journée qui a rassemblé plus de 115 personnes a permis de comprendre le fonctionnement de 11 méthodes alternatives aux pesticides et d’en constater l’efficacité. A chaque atelier, un producteur utilisateur, un conseiller agronomique ou un expert chercheur a témoigné de ses expériences en lutte intégrée. Lors de cette journée, nous nous sommes rendus sur trois fermes : Les Jardins Vinet (St-Rémi ), la ferme expérimentale d’Agriculture et Agro Alimentaire Canada (Ste-Clotilde ) et Production Horticole Van Winden (Sherrington).
 Les résumés ou des informations complémentaires sur les ateliers sont en ligne.

Pôle d'excellence en lutte intégrée
Publié le : 04 août 2015

Article: Extraits végétaux en protection des cultures  Documents

Cet article clarifie la définition des extraits végétaux et dresse un bilan de leur potentiel d'utilisation dans la lutte contre les insectes, les mauvaises herbes et les micro-organismes nuisibles. Il fait aussi le point sur la réglementation européenne concernant l'utilisation de ces extraits en tant que produits phytosanitaires.
Article proposé par l'iteipmai, institut technique français dédié aux PPAM. Il vient en complément d'une synthèse rédigée en 2010 sur les "Produits naturels en protection des cultures : Potentiel d'utilisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales" qui est à consulter sur le site internet de l'iteipmai.

Della-Torre A., Bellenot D.
iteipmai
Publié le : 29 juillet 2015

Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique  Documents

Ce nouveau programme a pour objet d’augmenter l’offre de produits agricoles biologiques. Il vise à stimuler le développement de la production biologique et la conversion des activités agricoles non biologiques à l’agriculture biologique.
Volet 1 – Soutien à la conversion d’unités de production végétale ou acéricole.
Volet 2 – Soutien à la construction ou à la modification d’installations d’élevage pour répondre aux exigences des normes biologiques.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 21 juillet 2015

Appel de projets: Axe 3 du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ  Articles Web

Un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ est actuellement en cours. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes. Trois dates de tombées sont à venir pour le dépôt des projets : 13 août 2015, 1 octobre 2015 et 12 novembre 2015.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 21 juillet 2015

Homologation d'urgence du biofongicide REGALIA MAXX dans le houblon  Documents

L'ARLA a accordé l'homologation d'urgence du biofongicide REGALIA MAXX (extrait de Reynoutria sachalinensis) pour la répression du mildiou (Pseudoperonospora humili) dans la culture du houblon.  POUR VENTE ET UTILISATION en  Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et au Nouveau-Brunswick seulement, jusqu’au 12 juillet 2016.
 

MAPAQ - Direction de la phytoprotection
Publié le : 16 juillet 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 1036