Liens utiles
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Conférences présentées lors de la journée d'information en pomiculture à Montmagny

Le 7 février 2014 avait lieu une journée de présentations à Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Les sujets au programme étaient :

Déposé le : 3 avril 2014
Publié le : 7 février 2014
Manuel des intrants biologiques (MIB 2014)

La nouvelle édition du Manuel des intrants biologiques (MIB 2014) est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Web du CETAB+, à l’adresse cetab.org/mib.

Le manuel regroupe les intrants qui peuvent être utilisés en agriculture biologique pour les productions végétales, animales et acéricoles et liste dans chacun de ces secteurs les différents produits disponibles avec une courte description et les fournisseurs auprès desquels se les procurer.

Le MIB est réalisé en collaboration avec les certificateurs québécois et des réviseurs du milieu afin de fournir une information fiable et à jour

La réalisation du MIB a été financée en partie par le programme Innovbio du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Jean Duval et Geoffroy Ménard
CETAB+
Déposé le : 2 avril 2014
Résultats d'une enquête sur le secteur biologique au Québec menée en 2010

Cette enquête dresse un portrait général du secteur biologique et documente diverses caractéristiques des entreprises biologiques du Québec au regard de leurs activités de production et de leur répartition sur le territoire. Des renseignements ayant trait à l’activité économique de ces entreprises biologiques ont également été recueillis, notamment concernant les revenus générés par les activités biologiques, les employés dans le secteur, ainsi que certains éléments relatifs à l’écoulement des produits. De plus, les priorités des entreprises ont été déterminées de même que certains défis touchant la régie des cultures.

MAPAQ
Déposé le : 2 avril 2014
Les biostimulants: Parlons-en!

Pour mieux connaître les biostimulants, que sont-ils, comment on les définit, comment ils fonctionnent, cette présentation est un incontournable!

Liette Lambert, agr. MAPAQ Montérégie-Ouest
Pôle d'Excellence en Lutte Intégrée
Déposé le : 28 mars 2014
Développement d'un programme alimentaire pour porcelet sevré en production biologique

Rapport de projet pour améliorer la santé et la croissance du porcelet, afin de développer un aliment biologique pour porcelet qui répondra à leurs besoins nutritionnels et qui contiendra des suppléments (prébiotique, probiotique, enzymes) reconnus pour leurs effets positifs sur la santé, particulièrement la santé intestinale, et la croissance; l'aliment sera composé à la base de céréales (donc production à la ferme) et complémenté de sources biologiques de protéine de haute qualité (pois et levure) et d'hydrate de carbone hautement digestible (canne à sucre).

Ce projet a été réalisé grâce à un appui financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Innovbio.

Frédéric Guay, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval
Déposé le : 20 mars 2014
Essais visant l'amélioration de la qualité du semis et l'optimisation des rendements dans la culture du chanvre industriel biologique

Dans la culture du chanvre industriel biologique, on a mesuré la levée et le rendement en grain en fonction de la date de semis, d'un roulage avant le semis, de la fertilisation azotée et d'un semis au dix pouces avec ou sans sarclage. Les essais ont été réalisés sur 4 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec l’aide financière du programme Innovbio.

Audrey Bouchard, Groupe Conseil Agricole Saguenay-lac-St-Jean et Sara Villeneuve, MAPAQ
Déposé le : 20 mars 2014
Évaluation de la technique d'exclusion par filets dans deux vergers de pommiers du Québec

Les filets d’exclusion ont été évalués en 2012 et 2013 dans deux vergers de pommiers québécois : le verger de l’IRDA en production fruitière intégrée et le verger du CETAB+ en régie biologique. Les filets ont été efficaces pour réduire les dommages de plusieurs ravageurs, ainsi que les dommages par le gel. De plus, l’ajout d’un toit fait d’une membrane de polyéthylène ultra-clair offrant une protection contre la pluie semble être une avenue prometteuse pour réduire la tavelure. En revanche, les dommages de pucerons et la fumagine ont été plus problématiques sous les filets.

Mirella Aoun, Gérald Chouinard et Yveline Martin
IRDA
Déposé le : 20 mars 2014
Les filets anti-insectes ou comment garder les insectes à distance de vos légumes

Les filets anti-insectes sont surtout utilisés en production biologique maraîchère et chez les serriculteurs. En plein champ, les moustiquaires offrent aussi une protection contre les vents violents, la grêle et les averses brutales en fractionnant les gouttelettes d’eau. En comparaison avec les voiles non tissés (ex.: Agryl), ils ont un effet thermique moins marqué.

Christine Villeneuve, agr. MAPAQ Montérégie-Ouest
MAPAQ
Déposé le : 19 mars 2014
Le contrôle des pucerons par les coccinelles sous filets d’exclusion dans un verger de pommiers en régie biologique au Québec : L’efficacité de la coccinelle Adalia bipunctata comme moyen de lutte aux pucerons sous filet.

Les filets d'exclusion pour la protection du pommier sont efficaces contre plusieurs ravageurs mais ils contribuent à l'augmentation de la population de pucerons sous filets. Le contrôle des pucerons par les coccinelles qui sont présentes naturellement sur le site  ainsi que par l'introduction de larves de la coccinelle à deux points a été évalué  pour trois espèces de pucerons dans un verger en régie biologique.

 

Noémie Gagnon-Lupien, Mirella Aoun et Gérard Chouinard
Déposé le : 17 mars 2014
Évaluation du potentiel de cinq variétés de pommiers ancestraux

Dans le cadre du projet Évaluation du potentiel de cinq variétés de pommiers ancestraux, le CETAB+ a évalué le potentiel commercial de cinq variétés de pommes ancestrales peu sensibles à la tavelure. L'appréciabilité des pommes ainsi que la sensibilité à la tavelure ont notamment été évalués pour chacun de ces pommiers. Un rapport de recherche et des fiches descriptives sont disponibles.

Potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux
II existe aujourd’hui de nombreuses variétés modernes de pommiers issues particulièrement des programmes d’hybridation. Cependant, ces variétés proviennent majoritairement d’un nombre très limité de variétés ancêtres dans leurs lignées d’hybridation. L’érosion génétique qui en découle induit des problèmes de vitalité et de sensibilité aux maladies. Lors de la colonisation du territoire québécois, différents arbres fruitiers ont été implantés par des familles françaises, écossaises, irlandaises et anglaises, de même que par des communautés religieuses. La santé et la diversité génétique du pommier pourraient être améliorées en utilisant le potentiel génétique des variétés ancestrales. Dans ce rapport, six variétés ancestrales sont évaluées pour leur potentiel commercial et leur sensibilité à la tavelure.

Profil de variétés ancestrales
Des fiches descriptives de variétés ancestrales et de leurs caractéristiques sont dressées avec des photos pour chaque variété. Les profils décrits reposent sur les résultats obtenus dans le cadre du projet sur l’évaluation du potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux.

CÉTAB
Déposé le : 10 mars 2014
Formations sur les cultures émergentes
Quand : Du 15 mars au 27 avril 2014
Organisateur : La coopérative de solidarité Cultur’Innov
Lieu : Divers endroits et dates
Coordonnées :

Calendrier des événements (journée de conférence et formations) offerts par la coopérative de solidarité Cultur’Innov au cours du printemps 2014.


Formation sur l'utilisation et entretien de vos outils manuels
Quand : 26 avril 2014
Organisateur : Fierbourg
Lieu : Fierbourg
Coordonnées : 800, rue de la Sorbonne, Québec


Horaire : 8 h à 16 h 30
Coût : 54 $

INFORMATION ET INSCRIPTION
418 622-7821, poste 7835
saefi erbourg@csdps.qc.ca


Formation Production d'ail
Quand : 10 mai 2014
Organisateur : Collectif régional en formation agricole du Centre-du-Québec
Lieu : Drummondville
Coordonnées : sur inscription

A la fin de la formation, le producteur ou la productrice sera capable de démarrer une production d'ail.

Inscription en ligne


Projet de formation sur la Transition vers la production laitière biologique
Quand : Du 18 novembre au 21 janvier 2015
Organisateur : AGRIcarrières, en collaboration avec les Collectifs régionaux en formation agricole
Lieu : Différents endroits
Coordonnées :