Liens utiles
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Procurez-vous cette publication "Production de bleuets biologiques"

Production de bleuets biologiquesAdapté au contexte québécois, ce guide contient toute l'information requise pour relever les principaux défis associés à la culture biologique du bleuetier géant (bleuet en corymbe). On y explique de façon pratique comment implanter, fertiliser et désherber une bleuetière et comment la protéger des oiseaux, des insectes nuisibles et des maladies selon les normes de l'agriculture biologique. Cette publication fait aussi partie d'une collection.
Une initiative du Comité agriculture biologique du CRAAQ. 

Jean Duval, Club agroenvironnemental Bio-action
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 27 août 2014
La Filière mycologique de la Mauricie

Inspirée par l'expérience espagnole, la Filière mycologique de la Mauricie devrait connaître un progrès rapide dans les prochaines années grâce à une aide financière de 108 000 $, dont 75 000 $ proviennent du Plan de développement de l'agroalimentaire de la Mauricie et 33 000 $ du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. Le projet contribue à favoriser l'achat local, la transformation dans les entreprises agricoles et agroalimentaires de même que la synergie et le maillage de différents acteurs du milieu. La Filière mycologique touche plusieurs milieux, soit le développement économique, la mise en valeur des ressources forestières, le tourisme, l'éducation et la restauration.Pour plus d'informations : reportage à Radio Canada et article dans Le Nouvelliste.

 

Déposé le : 26 août 2014
Bulletin hebdomadaire "Les cartes de la croissance de l'herbe", Le Savoir Laitier Bio, Août 2014, Vol. 1, No. 12

À titre de projet pilote, le bulletin sur la croissance de l’herbe est présenté dans le Savoir laitier bio toutes les semaines pour la saison de pâturage 2014

Valacta
Valacta
Déposé le : 22 août 2014
Procurez-vous le guide "Les bovins laitiers"

Les bovins laitiersOutil d'apprentissage pour les uns, outil d'actualisation des connaissances pour les autres, ce guide est un  incontournable pour être au fait des différents aspects de la production laitière, connaître les avancées techniques, biologiques et de gestion dans ce secteur et trouver réponse à des préoccupations très actuelles en matière d'économie, d'agroenvironnement, d'alimentation, de santé, de logement, de traite, de reproduction et de génétique. Note : reliures à anneaux non incluses. 
Errata 
Une initiative du Comité bovins laitiers du CRAAQ.

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 20 août 2014
Savoir Laitier Bio: Bulletin sur la croissance de l'herbe, Août 2014, Vol. 1, No 10

À titre de projet pilote, le bulletin sur la croissance de l’herbe est présenté dans le Savoir laitier bio toutes les semaines pour la saison de pâturage 2014.

Valacta
Valacta
Déposé le : 15 août 2014
L'agriculture biologique croît rapidement dans l’Union européenne

Depuis dix ans, dans l'Union européenne, l'agriculture biologique a gagné 500 000 nouveaux hectares chaque année. En 2011, l'Union européenne comptait 9,6 millions d'hectares de terres agricoles biologiques. L'année précédente, plus de 186 000 exploitations étaient présentes sur le territoire de l'Union qui comptait alors 27 États membres. Pour plus de détails, voir le rapport de la Commission européenne publié en juillet 2014.

EurActiv.fr
Déposé le : 6 août 2014
Publié le : 28 juillet 2014
Rapport d'étape du projet "Évaluation du potentiel de certains insectes et acariens prédateurs pour le contrôle du tarsonème du fraisier"

À l’automne 2012 et l’hiver 2013, des essais en laboratoire ont été effectués pour évaluer la prédation et la préférence alimentaire de différents acariens et insectes. Ainsi, des tests sans choix de proie (1 prédateur + tarsonèmes) et des tests avec choix (1 prédateur + tarsonèmes et tétranyques à deux points) ont été réalisés. De ces essais, il ressort que N. fallacis semble être un excellent prédateur du tarsonème du fraisier et diminue ses effectifs, même en présence de tétranyque à deux points. L’acarien N. cucumeris et la punaise Orius insidiosus pourraient aussi être intéressants mais nécessitent d’autres essais.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture du MAPAQ.

Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Audrey Bouchard, agr. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
CIEL
Déposé le : 6 août 2014
Démonstration de profils de sols sous abris dans le Bas-Saint-Laurent

Réalisation de 7 profils à la Ferme Val-aux-Vents et de 6 profils à la Ferme du Vert Mouton.

6 profils réalisées en tunnel,  un en champ (zone à problèmes), 2 en serres actives, 3 un emplacement de tunnel retiré en avril 2014, un à l’emplacement d’une nouvelle serre.

Richard Favreau , Christiane Cossette , et Anne Weill
Déposé le : 5 août 2014
Info-bio

Les ébauches des deux Normes nationales du Canada relatives aux Systèmes de production biologique sont disponibles pour examen public

Depuis l’automne 2013, les groupes de travail (GT) et le Comité technique sur l’agriculture biologique (CT) ont entamé les travaux de révision de la Norme biologique canadienne. Les propositions de révision provenant de plusieurs membres du secteur biologique ont été soigneusement analysées à la base des directives décrites à la section 10 de CAN/CGSB-32.310 Principes généraux et norme de gestion et suivant les procédures prescrites par l’Office des normes générales du Canada (ONGC).

Fédération biologique du Canada
Déposé le : 5 août 2014
Biopresse #201

Le Biopresse est un recueil mensuel de la veille technologique en agriculture biologique faite par ABioDoc et le CETAB+. Le MAPAQ participe financièrement à la réalisation de cette veille par son programme Innovbio.

ABioDoc et CETAB+
Déposé le : 31 juillet 2014
Journée thématique à la ferme L'Arche du Ruisseau: La santé du sol avant tout!
Quand : 9 septembre 2014
Organisateur : Club CDA et CETAB+
Lieu : St-Guillaume
Coordonnées : Ferme l’Arche du Ruisseau, 795, rang du Ruisseau Sud, St-Guillaume

Journée thématique sur la santé du sol à la Ferme L'Arche du Ruisseau à St-Guillaume (Jean-François Arpin) le 9 septembre 2014. Sujets abordés : Système d’irrigation pour l’épandage des lisiers; Démonstration de deux sous-soleuses; Utilisation du GPS pour le contrôle de la circulation; Semis de soya en rangs jumelés; Engrais verts à la ferme. Visite animée par : Jean-François Arpin, Murielle Bournival, Jean-Pierre Hivon et Anne Weill.

 


Comment dépister les signes de carences et de maladies dans les productions de légumes en serre
Quand : 10 septembre 2014
Organisateur : Climax Conseils et Réseau Agriconseils Outaouais
Lieu : Outaouais
Coordonnées : Ferme La Rosée, 115, rang Sainte-Augustine, Notre-Dame-de-la-Paix (Québec) J0V 1P0
Contenu de l'activité: - Présentation de l’entreprise par M. Robert Rivard, propriétaire de la ferme La Rosée - Tour des serres avec M. Jacques Thériault, agronome et spécialiste en serre - Présentation sur comment dépister les signes de carences et de maladies dans les productions de légumes en serre
Voyage d’études en production laitière biologique en Suède et aux Pays-Bas
Quand : Du 18 septembre au 5 octobre 2014
Organisateur : Valacta
Lieu : Suède et Pays-Bas
Coordonnées :

Le lait biologique en Suède est produit par 620 fermes et représente 12% de la production totale du pays. Aux Pays-Bas, c’est plus de 320 fermes laitières biologiques qui produisent 1.5% de la production laitière de ce pays.

Ce voyage d’études vise à découvrir tout le secteur de la production laitière biologique de ces deux pays:  la recherche, les fermes, la transformation, la mise en marché.

Les pays visités sont avant-gardistes dans l’utilisation des robots de traite aux pâturages et en design d’étable priorisant le bien-être animal.

 


Semaine Bio
Quand : Du 20 au 28 septembre 2014
Organisateur : Association canadienne des aliments de santé (CHFA), Canadian Organic Growers (COG) et l'Association pour le commerce des produits biologiques (COTA)
Lieu : Plusieurs lieux partout au Canada
Coordonnées :

La Semaine bio est la plus grande célébration annuelle qui met en évidence la nourriture, les pratiques agricoles et les produits biologiques au Canada.  La Semaine bio compte des centaines d’événements organisés par des individus, des entreprises et des groupes communautaires pour souligner les avantages de l’agriculture biologique et ses effets positifs pour notre environnement. 


Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation au Québec
Quand : Du 20 au 21 septembre 2014
Organisateur : Projet Écosphère 2014
Lieu : Brome
Coordonnées : 345, chemin Stagecoach, Brome, J0E 1K0

La plus importante Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation au Québec tient sa neuvième édition les 20 et 21 septembre prochain!

Plus de 200 exposants, entreprises, organismes et agences-clés du Québec présentent leurs produits et services sur des thèmes tels que l’environnement, l’écohabitation, la santé et l’alimentation.

Sidney Ribaux d’Équiterre, Laure Waridel écosociologue et Alain Deneault seront conférenciers lors de cette 9e édition.Spectacles, animations, dégustations et ateliers culinaires complètent la programmation de ce week-end. Un rendez-vous d’exploration et d’information, pour les adultes comme pour les jeunes familles, sur le site bucolique de Brome!

Inscriptions


Projet de formation sur la Transition vers la production laitière biologique
Quand : Du 18 novembre au 21 janvier 2015
Organisateur : AGRIcarrières, en collaboration avec les Collectifs régionaux en formation agricole
Lieu : Différents endroits
Coordonnées :

Colloque Fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie
Quand : 25 novembre 2014
Organisateur : La commission agrométéorologie, la Commission chimie et fertilité des sols et la Commission géomatique et agriculture de précision
Lieu : Hôtel Le Victorin, Victoriaville
Coordonnées : 19, boulevard Arthabaska Est Victoriaville (Québec) G6T 0S4

Ce colloque interdisciplinaire se tiendra autour de la thématique « Outils intégrés pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ». Les outils actuellement disponibles ou en développement qui y seront présentés intègrent les plus récentes connaissances en fertilisation raisonnée, en agriculture de précision et en météorologie agricole afin d’améliorer et de faciliter la prise de décision. Cet évènement s’adresse principalement aux conseillers et aux producteurs.