MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

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Politique d'achat local de Metro  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Avec sa récente politique d’achat local,  Metro propose notamment une vitrine de choix aux produits régionaux.  Où en sommes-nous rendus ? Quelle en sera la suite au Centre-du-Québec?»
 Voici la présentation PowerPoint  de Mme Marie-Claude Bacon qu’elle a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.

Marie-Claude Bacon, Directrice principale, Service des affaires corporatives de Metro
Metro
Publié le : 17 février 2015

Des produits locaux dans les institutions de santé, c'est possible!  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Le marché institutionnel, un mystère pour plusieurs entreprises agroalimentaires.  Découvrez la réussite de fermes de Chaudière-Appalaches qui livrent leurs petits fruits dans des hôpitaux.»
 Voici la présentation PowerPoint  de Mme Sarah Lepage qu’elle a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.
 

Sarah Lepage, conseillère en agrotourisme et mise en marché de proximité
MAPAQ, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Publié le : 17 février 2015

Vendre en ligne facilement avec peu de budget  Documents


Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Le marché des ventes en ligne est là! Alors, comment intégrer le e-commerce dans le quotidien de sa PME? Apprenez comment vendre en ligne avec un petit budget et des trucs simples.» Voici la présentation PowerPoint  de M. François Charron qu’il a  communiquée au cours de cet événement.

Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.
 

François Charron, chroniqueur, entrepreneur et conférencier
Votresite.ca
Publié le : 17 février 2015

L'accès aux réseaux de distribution, une approche stratégique, multi-canal  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes  stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«La fonction de distribution de ses produits, une boîte noire difficile à gérer?  Pourtant, réussir une percée commerciale est possible si l’on comprend bien les particularités de cette aventure.»
Voici le contenu de la présentation PowerPoint  de M. Jean-Claude Dufour qu’il a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec et de ses partenaires.




 

Jean-Claude Dufour, Pd.D
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval
Publié le : 17 février 2015

Groupe de concertation sur l'agrotourisme et tourisme gourmand au Québec  Articles Web


Le groupe agrotourisme et tourisme gourmand rassemble des organisations qui participent aux travaux selon leur expertise et leur intérêt pour les sujets traités. Leur mission? Promouvoir et favoriser le développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec en prévilégiant la collaboration ou la concertation avec les acteurs du milieu.

MAPAQ
Publié le : 03 avril 2007

Marché Mondial des aliments halal  Articles Web

 Les musulmans représentent environ 25 p. 100 de la population mondiale, soit près de 1,6 milliard de consommateurs. Ce vaste marché de consommation offre plusieurs débouchés pour les produits alimentaires halal. Non seulement la population musulmane est en croissance, mais les consommateurs musulmans sont de plus en plus instruits et disposent de meilleurs revenus, ce qui crée une demande mondiale pour les produits et services courants qui respectent les valeurs islamiques. Les aliments halal sont préparés selon un ensemble de lois et de règlements alimentaires prévus par l'islam, qui déterminent ce qui est permis, légal et propre.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 01 mai 2011

À la suite d’une 1er année de certification du « Cidre de glace du Québec »  Documents

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) rappelle que depuis le 30 décembre 2014, l’appellation « Cidre de glace du Québec » est reconnue comme appellation réservée au Québec.
Aux fins de l'application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, tout produit couvert par le décret de réservation de l’appellation doit être certifié selon le cahier des charges (IGP) Cidre de glace du Québec par QAI inc. seul organisme de certification accrédité par le CARTV pour ce produit, s’il est destiné à être vendu avec l’appellation « Cidre de glace du Québec».
À partir de cette date, le CARTV a pour mission de surveiller son utilisation sur le marché québécois.

Marjolaine Mondon
Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Publié le : 16 juillet 2015

À la suite d’une 1re année de certification du « Vin de glace du Québec »  Documents

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) rappelle que depuis le 30 décembre 2014, l’appellation « Vin de glace du Québec » est reconnue comme appellation réservée au Québec.
Aux fins de l'application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, tout produit couvert par le décret de réservation de l’appellation doit être certifié selon le cahier des charges (IGP) Vin de glace du Québec par Ecocert Canada, seul organisme de certification accrédité par le CARTV pour ce produit, s’il est destiné à être vendu avec l’appellation «Vin de glace du Québec». À partir de cette date, le CARTV a pour mission de surveiller son utilisation sur le marché québécois.

Marjolaine Mondon
Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Publié le : 16 juillet 2015

Appel de projets: Axe 3 du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ  Articles Web

Un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ est actuellement en cours. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes. Trois dates de tombées sont à venir pour le dépôt des projets : 13 août 2015, 1 octobre 2015 et 12 novembre 2015.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 21 juillet 2015

Activité bioalimentaire au Québec en 2014 - Bilan et perspectives  Documents

Ce document donne un aperçu de la conjoncture économique mondiale. De façon plus détaillée, il présente un portrait de l’industrie bioalimentaire du Québec pour l’année 2014.
Les événements et les faits retenus illustrent autant la performance de chacun des maillons de la filière bioalimentaire, soit l’agriculture et les pêches, la transformation, la distribution et la restauration, que l’état des principaux facteurs sous-jacents, c’est-à-dire l’évolution de la demande intérieure, la dynamique des échanges internationaux et le comportement des acteurs en ce qui touche l’investissement. Dans ce bilan, on retrouve la section sur les flux économiques qui présente, d’une part, les échanges entre les différents maillons de l’industrie bioalimentaire du Québec et, d’autre part, avec les marchés interprovincial et international. Cette section est publiée une fois chaque deux ans.

MAPAQ
Publié le : 01 juin 2015
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