Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
49 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
30 novembre 2023
Pour retenir et fidéliser une main-d'œuvre qualifiée, il est nécessaire de mettre en place des stratégies d’intégration, de formation et d’accompagnement. Plus facile à dire qu’à faire? Pas nécessairement!    Cette conférence est également disponible en vidéo. Présentation PowerPoint (PDF) de la conférence présentée lors du Symposium sur les bovins laitiers du 2 novembre 2022.  Une initiative du Comité bovins laitiers Lire la suite
16 novembre 2023
Roger a réalisé des projets intéressants pour l’évolution de l’art culinaire et de la formation en boucherie, entre autres, durant ses années à la direction des études de l’Institut national des viandes de Montréal (INVI) entre 1970 et 1995. Il a aussi écrit plusieurs livres dont deux sur l’ABC des viandes sauvages issues de la chasse : «L’orignal» et «Les vraies recettes du petit gibier».   Lire la suite
07 juillet 2021
Les Éleveurs de porcs, en collaboration avec AGRIcarrières, ont présenté en décembre un webinaire sur des outils disponibles pour accompagner les entreprises porcines en matière de ressources humaines.
29 avril 2021
Le bulletin d'information Capri Nouvelles, publié trimestriellement, est une initiative menée par la table de concertation du secteur laitier. Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.   Lire la suite
08 juillet 2020
Durant le printemps 2020, le projet1 « Diagnostic sur l’offre et les besoins en matière de services-conseils destinés aux entreprises agricoles d’agrotourisme et misant sur des stratégies de mise en marché de proximité » a été lancé et a pris fin tout juste avant la pandémie (COVID-19). L’objectif de ce projet vise à brosser un portrait de l’offre et des besoins en matière de services-conseils destinés aux entreprises agricoles en agrotourisme. Un sondage envoyé aux conseillers ainsi que des groupes de discussion avec des entrepreneurs ont été réalisés en collaboration avec les organismes suivants : Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) Association des marchés publics du Québec (AMPQ) Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) Coordination services-conseils (CSC) L’Union des producteurs agricoles (UPA) Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU-LAB) Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Société du réseau Écomusée (SRÉ) Le taux de participation a été de 29,4 %. Vous trouverez ci-dessous les forces et les faiblesses dont nous ont fait mention les conseillers qui ont répondu au sondage. Les forces des services-conseils La satisfaction des clients est une des principales préoccupations des conseillers; Les conseillers sont très scolarisés (83 % ont un niveau universitaire du premier ou second cycle) et expérimentés (89 % ont plus de 5 ans en lien avec l’expertise qu’ils offrent); Toutes les régions du Québec sont couvertes; Les réseaux Agriconseils, les ministères et organismes provinciaux sont des maillages par lesquels les conseillers développent leur clientèle; Les conseillers sont optimistes face au marché de l’agrotourisme; Des services « hors conseil », favorisant le développement des compétences, font leur apparition : coachs, formateurs, conférenciers, audits. Les faiblesses des services-conseils L’adéquation entre le besoin du client, le tarif horaire et l’enveloppe disponible Lire la suite
08 juillet 2020
Durant le printemps 2020, le projet1 « Diagnostic sur l’offre et les besoins en matière de services-conseils destinés aux entreprises agricoles d’agrotourisme et misant sur des stratégies de mise en marché de proximité » a été lancé et a pris fin tout juste avant la pandémie (COVID-19). L’objectif de ce projet vise à brosser un portrait de l’offre et des besoins en matière de services-conseils destinés aux entreprises agricoles en agrotourisme. Des rencontres avec des entrepreneurs (ainsi qu’un sondage aux conseillers) ont été réalisés en collaboration avec les organismes suivants : Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) Association des marchés publics du Québec (AMPQ) Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) Coordination services-conseils (CSC) L’Union des producteurs agricoles (UPA) Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU-LAB) Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Société du réseau Écomusée (SRÉ) Le taux de participation a été de 11,7 %. Vous trouverez ci-dessous les forces et les faiblesses dont nous ont fait mention les entrepreneurs lors des groupes de discussion. Les forces des entrepreneurs La visite des agronomes rattachés à chacune des entreprises a atteint un rythme de croisière. La confiance est établie entre les agronomes et les entrepreneurs; De nombreuses formations sont accessibles pour les entrepreneurs pour tous les types de production; Les clients des entreprises agrotouristiques apprennent à connaître les produits en participant aux activités organisées. Cette immersion génère un grand respect du travail effectué par les entrepreneurs; Les entrepreneurs sont avant tout des agriculteurs. Ils apprennent à développer leur autonomie face aux compétences rattachées à l’agrotourisme et la mise en marché de proximité; Les entrepreneurs sont passionnés par leur travail. Les faiblesses des entrepreneurs Il est plus difficile de développer des services-conseils étant Lire la suite
28 avril 2020
 Conférence présentée lors du Colloque sur la pomme de terre du 22 novembre 2019.  Cette conférence a été élaborée spécifiquement pour les producteurs de pommes de terre qui portent aussi le chapeau de gestionnaires des Ressources humaines. À partir de cas réels de l'industrie, nous présenterons des stratégies qui favorisent une gestion efficace et performante du personnel. Nous tenterons de comprendre ce que les travailleurs perçoivent de nous, les employeurs, et les pistes d'actions à mettre en oeuvre pour se démarquer et bien jouer son rôle d'employeur.   Lire la suite
17 avril 2020
Comme de plus en plus de producteurs laitiers au Québec/Canada, Serge Boivin a choisi de faire appel à des travailleurs étrangers temporaires. Pour assurer leur intégration et leur capacité à travailler aussi rapidement que possible, il a fait appel au service de Formation pour l’intégration et l’accompagnement des travailleurs étrangers offert par Lactanet. Lire la suite
17 mars 2020
La CAPÉ : une coopérative pour valoriser l'agriculture biologique opérée en circuits courts. Fondée en 2013 par quelques fermiers de famille d'Équiterre , la CAPÉ est aujourd'hui un vaste réseau de producteurs et de transformateurs biologiques du Québec. Les 289 membres produisent une centaine de variétés de fruits et légumes divers types de viande (boeuf, porc, volaille, agneau...), des farines, du fromage, des conserves et de produits fermentés, entre autres. Lire la suite
Bonnes pratiques de salubrité à la ferme
16 mars 2020
Conférence présentée lors du Rendez-vous des maraîchers 2019 en Estrie.
1 à 10 sur 49

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.