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20 mai 2020
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque? Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème De nouveaux horizons pour la gestion du 27 novembre 2019.  Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ. Lire la suite
10 mars 2020
Lorsque des consommateurs cherchent de l’information sur une entreprise, leur première démarche est de consulter le Web et les médias sociaux à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Ces vitrines représentent donc la première image de votre entreprise. L’interface d’un site Web doit être pensée pour que la navigation soit facilement transposable aux tablettes et aux cellulaires. Cette fiche vous permettra de situer votre entreprise quant à l’adoption de bonnes pratiques numériques. Les critères présentés ici ne sont pas exhaustifs, mais constituent la base pour bien informer votre clientèle sur le Web. Dans le contexte de la commercialisation numérique, la qualité du français est primordiale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter un professionnel en communication et en médias sociaux. Lire la suite
10 mars 2020
L’autocueillette consiste à ouvrir les portes de votre entreprise aux consommateurs pour qu’ils puissent y cueillir eux-mêmes des produits agricoles. C’est l’occasion pour eux de faire des réserves, de profiter d’une sortie agréable en famille ou de se retrouver en nature. Cette activité leur offre également la possibilité d’obtenir des réponses à leurs questions sur les produits, les méthodes de culture, etc. Ainsi, l’autocueillette peut favoriser la création d’un lien privilégié entre les consommateurs et une entreprise. Lire la suite
Présentations – Journée d’information sur la production de viande de pâturage
17 avril 2019
Voyez en vidéo les conférences qui ont été présentées le 22 novembre 2018, à Magog, lors de la Journée d’information sur la production de viande de pâturage. Production et commercialisation étaient à l’honneur dans les témoignages des producteurs invités. Apprenez-en davantage sur l’Agro-calculateur, cet outil pour l’évaluation du coût de revient, et sur la réalité des bouchers, réunis en table ronde pour discuter de viande de pâturage. Lire la suite
10 avril 2019
M. Pelletier présente son entreprise Fraîcheur Urbaine, de sa germination à aujourd’hui. Il explique que Fraîcheur Urbaine a été créée pour offrir de l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement ainsi que des aliments frais et savoureux peu importe la saison. Cette conférence est également displonible en vidéo. Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque maraîcher bio en serre, 2e édition du 6 novembre 2018. Une initiative du Comité cultures en serre du CRAAQ. Lire la suite
20 décembre 2018
Cet automne, l'Expo-FIHOQ a accueilli deux conférenciers américains de renommée internationale qui ont généreusement partagés leur expertise. L'une d'entre elle est Judy Sharpton, spécialiste de la commercialisation, et consultante en marchandisage pour les jardineries par le biais de son entreprise Growing Places Marketing. Consultez la présentation faite par madame Sharpton qui s'adresse aux détaillants et dans laquelle elle insiste sur 10 points à retenir pour rentabiliser votre magasin. Lire la suite
19 septembre 2018
En juin 2017, les Producteurs en serre du Québec recevaient l’aval du Ministre de l’agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Quebec (MAPAQ) pour continuer les démarches et les activités proposées dans le cadre du projet intitulé « Actions en magasins pour sensibiliser le personnel et promouvoir les fruits et les légumes du Québec ». Ce projet s’inscrivait d’une part dans un processus stratégique sectoriel d’accroître de 10% la production de fruits et de légumes au Québec en augmentant le taux de pénétration des produits québécois. D’autre part, il s’inscrivait a` la suite d’une série d’actions, de mesures et de projets réalisés par les différentes filières. Citons, par exemple, la réalisation d’une enquête par la chaire Bombardier de la gestion de la marque intitulée « Étude de faisabilité´ visant a`` développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l’achat des produits horticoles du Québec ». Le présent rapport vise a`` faire le point sur les activités qui ont été´ réalisé au cours des 8 derniers mois, et à présenter les résultats des questionnaires d’enquête issus de la tournée de visites des 225 magasins au détail dans l’optique d’atteindre l’objectif du projet qui est de mettre en place, a` terme, un outil semblable a` celui élaboré par Foodland Ontario intitulé « service de promotion auprès des détaillants ». Lire la suite
28 novembre 2017
Cette conférence a été présentée lors de la journée d’information sur la production de viande à l’herbe le 16 novembre 2017 à Magog (Québec) De plus en plus d’entreprises alimentaires misent sur différentes formes d’allégations pour démarquer leurs produits sur les marchés. Les produits de viande n’échappent pas à cette tendance. Or, l’étiquette du produit représente un véhicule pratique pour promouvoir ces allégations. Ces dernières représentent un outil de positionnement performant, mais nous verrons que pour les exploiter, elles se doivent d’être conformes à la réglementation. Autres conférences de la journée : Bœuf à l’herbe, système Brylee Impact de l’alimentation à l’herbe ou au grain sur la qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande bovine L’alimentation à l’herbe ou au grain et les races de bovins : leur impact en phase croissance et finition Bœuf 100 % fourrager, du champ à la table Alimentation fourragère, un bœuf différent! Étiquette vendeuse … sans être trompeuse! De la viande, des bouvillons et des coûts! Lire la suite
10 janvier 2017
Présentations de la journée agrotourisme et mise en marché qui s'est déroulée dans le cadre des Journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi. Consultez les présentations en suivant les liens:   Coût de production et coût de revient : Comment on les calcule, comment on s’en sert… La forfaitisation des produits agrotouristiques Le marketing sur le web et les réseaux sociaux Le web et les médias sociaux dans la stratégie marketing : témoignage Lire la suite
31 décembre 2016
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi, sous le thème agrotourisme et mise en marché.
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