Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
203 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
20 mai 2020
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques
pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque? Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème De nouveaux horizons pour la gestion du 27 novembre 2019. Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ.
Lire la suite
17 juin 2019
Le traitement de la sève par la chaleur permet de former des composés à l’origine de la panoplie d’arômes du sirop d’érable. En plus de la complexité naturelle de la sève, certains facteurs liés à la production peuvent avoir un impact sur la flaveur du sirop produit. Ce document complémentaire a été présenté avec
les documents Vérifiez-vous vos fuites correctement? et Faites-vous vos fuites correctement? Ce document a été présenté lors des Journées acéricoles 2019 du MAPAQ et de ses partenaires sous le thème : <Comment s'assurer d'une meilleure production?>
Lire la suite
17 avril 2019
Voyez en vidéo les conférences qui ont été présentées le 22 novembre 2018, à Magog, lors de la Journée d’information sur la production de viande de pâturage. Production et commercialisation étaient à l’honneur dans les témoignages des producteurs invités. Apprenez-en davantage sur l’Agro-calculateur, cet outil pour l’évaluation
du coût de revient, et sur la réalité des bouchers, réunis en table ronde pour discuter de viande de pâturage.
Lire la suite
10 avril 2019
M. Jacob explique ce qu’est d’innover pour un propriétaire dirigeant et son équipe. Il aborde, entre autres, l’innovation en général, innover seul ou avec d’autres, les principales étapes, les conditions gagnantes et les ressources pour des conseils. Cette conférence est également displonible en vidéo. Présentation PowerPoint
de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème Et si l'innovation était une solution? du 21 novembre 2018. Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ.
Lire la suite
09 avril 2019
M. Jobin-Lawler présente son entreprise et comment il tire profit du goût des légumes plein sol afin de se distinguer de la concurrence des grands complexes bio hors sol. Cette conférence est également displonible en vidéo. Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque maraîcher bio en serre, 2e édition
du 6 novembre 2018. Une initiative du Comité cultures en serre du CRAAQ.
Lire la suite
Actions en magasins pour sensibiliser le personnel et Promouvoir les fruits et les légumes du Québec
19 septembre 2018
En juin 2017, les Producteurs en serre du Québec recevaient l’aval du Ministre de l’agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Quebec (MAPAQ) pour continuer les démarches et les activités proposées dans le cadre du projet intitulé « Actions en magasins pour sensibiliser le personnel et promouvoir les fruits et les
légumes du Québec ». Ce projet s’inscrivait d’une part dans un processus stratégique sectoriel d’accroître de 10% la production de fruits et de légumes au Québec en augmentant le taux de pénétration des produits québécois. D’autre part, il s’inscrivait a` la suite d’une série d’actions, de mesures et de projets réalisés par les différentes filières. Citons, par exemple, la réalisation d’une enquête par la chaire Bombardier de la gestion de la marque intitulée « Étude de faisabilité´ visant a`` développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l’achat des produits horticoles du Québec ». Le présent rapport vise a`` faire le point sur les activités qui ont été´ réalisé au cours des 8 derniers mois, et à présenter les résultats des questionnaires d’enquête issus de la tournée de visites des 225 magasins au détail dans l’optique d’atteindre l’objectif du projet qui est de mettre en place, a` terme, un outil semblable a` celui élaboré par Foodland Ontario intitulé « service de promotion auprès des détaillants ».
Lire la suite
07 juin 2018
Avoir une bonne idée est une chose, mais comment la mettre en marché avec doigté et efficacité? De l'insight de marché - l'identification d'un besoin précis et concret jusqu'à la vente d'un produit - le parcours entrepreneurial est rempli d'étapes stratégiques qu'il faut comprendre et savoir maitriser pour maximiser les
chances de succès d'un projet d'affaires. Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque gestion sous le thème La gestion à l'ère du numérique! du 23 novembre 2017. Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ.
Lire la suite
22 mars 2018
La demande européenne d’aliments à valeur santé est l’une des plus élevées au monde. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) ouvre largement ce marché aux entreprises bioalimentaires québécoises. Pour mieux saisir les différentes occasions d’affaires qu’offre le marché européen,
la firme Nutrikéo a réalisé, pour le compte du MAPAQ, une étude des perspectives de consommation d’aliments à valeur santé des marchés allemand, français, britannique et italien. Le présent BioClips propose une synthèse des résultats de cette étude.
Lire la suite
19 décembre 2017
La clé pour finir les animaux au pâturage réside dans une gestion optimale de ses ressources fourragères pour apporter qualité et quantité aux animaux toute l'année. Les éleveurs recherchent un équilibre entre azote et énergie, une bonne valeur nutritive, une bonne digestibilité et fibrosité.
1 à 10 sur 203