Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
87 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
25 février 2022
Une nouvelle version de l'outil (février 2022) L'utilisation de l'outil de calcul du coût de revient vous permet de mettre en place un système de calcul et d'analyse du coût de revient. Par cette analyse, vous serez en mesure d'évaluer la rentabilité des activités de production, des produits et des circuits de mise en marché de l'entreprise.  Un coût de revient c'est l'ensemble des coûts de production plus les coûts de mise en marché.  Vous pouvez suivre une formation en ligne sur le coût de revient avec l'Agro-calculateur avec Martin Auger comme formateur :  https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/formation-sur-le-co%C3%BBt-de-revient-a-partir-de-l_outil-agro-calculateur/p/OWFGES0103  Note à l'utilisateur du fichier, vous devez posséder le logiciel Excel version 2010 ou plus récent. De plus, les versions en ligne d'Excel et leurs substituts ne fonctionnent pas avec l'Agro-calculateur.  Consultez l'ensemble des outils et calculateurs développés en collaborations avec les conseillers régionaux en économie et gestion du MAPAQ Lire la suite
20 mai 2020
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque? Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème De nouveaux horizons pour la gestion du 27 novembre 2019.  Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ. Lire la suite
10 mars 2020
Lorsque des consommateurs cherchent de l’information sur une entreprise, leur première démarche est de consulter le Web et les médias sociaux à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Ces vitrines représentent donc la première image de votre entreprise. L’interface d’un site Web doit être pensée pour que la navigation soit facilement transposable aux tablettes et aux cellulaires. Cette fiche vous permettra de situer votre entreprise quant à l’adoption de bonnes pratiques numériques. Les critères présentés ici ne sont pas exhaustifs, mais constituent la base pour bien informer votre clientèle sur le Web. Dans le contexte de la commercialisation numérique, la qualité du français est primordiale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter un professionnel en communication et en médias sociaux. Lire la suite
10 mars 2020
L’autocueillette consiste à ouvrir les portes de votre entreprise aux consommateurs pour qu’ils puissent y cueillir eux-mêmes des produits agricoles. C’est l’occasion pour eux de faire des réserves, de profiter d’une sortie agréable en famille ou de se retrouver en nature. Cette activité leur offre également la possibilité d’obtenir des réponses à leurs questions sur les produits, les méthodes de culture, etc. Ainsi, l’autocueillette peut favoriser la création d’un lien privilégié entre les consommateurs et une entreprise. Lire la suite
10 mars 2020
L’achat dans un marché public est de plus en plus populaire chez les consommateurs québécois recherchant des produits frais et locaux et désirant contribuer directement à l’économie de leur communauté. En plus d’offrir plusieurs avantages, dont celui de rapprocher le consommateur du producteur, le marché public est l’occasion de faire connaître votre entreprise, de mettre en valeur vos produits et d’en apprendre plus sur les besoins de votre clientèle. Cela vous permettra de séduire celle-ci et de mieux répondre à ses attentes. Lire la suite
12 février 2020
Le programme d’évaluation horticole Les Exceptionnelles® existe depuis près de 15 ans et ne cesse d’innover pour faire connaître aux consommateurs des végétaux performants et faciles d’entretien. Connaissez-vous bien ce programme qui est un puissant outil de marchandisage ? Apprenez-en plus sur le processus menant à la commercialisation des gagnantes : de l’hybridation de la plante jusqu’à sa vente en jardinerie, en passant par la production et l’évaluation dans les jardins d’essai! Conférence présentée dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, 20 novembre 2019 à Drummondville. Lire la suite
Présentations – Journée d’information sur la production de viande de pâturage
17 avril 2019
Voyez en vidéo les conférences qui ont été présentées le 22 novembre 2018, à Magog, lors de la Journée d’information sur la production de viande de pâturage. Production et commercialisation étaient à l’honneur dans les témoignages des producteurs invités. Apprenez-en davantage sur l’Agro-calculateur, cet outil pour l’évaluation du coût de revient, et sur la réalité des bouchers, réunis en table ronde pour discuter de viande de pâturage. Lire la suite
10 avril 2019
M. Pelletier présente son entreprise Fraîcheur Urbaine, de sa germination à aujourd’hui. Il explique que Fraîcheur Urbaine a été créée pour offrir de l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement ainsi que des aliments frais et savoureux peu importe la saison. Cette conférence est également displonible en vidéo. Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque maraîcher bio en serre, 2e édition du 6 novembre 2018. Une initiative du Comité cultures en serre du CRAAQ. Lire la suite
07 janvier 2019
Dans un monde limité où les ressources sont finies, la croissance de la population entraîne une demande en denrées alimentaires qui accentue la pression sur les écosystèmes. Les ressources agricoles étant déjà surexploitées et entraînant des impacts importants sur l’environnement, le développement d’alternatives alimentaires prend son sens. Une de ces alternatives est l’industrie des insectes. Les insectes semblent posséder les avantages permettant d’en faire un aliment de choix.    L’objectif de cet essai est d’analyser les enjeux liés à cette industrie au Québec afin d’évaluer s’ils sont favorables à son essor et afin de proposer des recommandations aux acteurs principaux de l’industrie. Comme au Québec il s’agit d’une industrie émergente misant sur un produit nouveau, mais pas intégré dans la culture, une vue d’ensemble complète est nécessaire pour en obtenir une bonne compréhension. Pour y arriver, six enjeux principaux de l’industrie ont été analysés : environnementaux, sociaux, nutritionnels, économiques, législatifs et techniques. Chacun d’eux a été classifié comme étant favorable ou défavorable au déploiement de l’industrie et les lacunes identifiées ont permis de recommander des stratégies aux acteurs de l’industrie.     Lire la suite
21 décembre 2018
Cet automne, l'Expo-FIHOQ a accueilli deux conférenciers américains de renommée internationale qui ont généreusement partagé leur expertise dont M. Lloyd Traven co-propriétaire de Peace Tree Farm, une entreprise certifiée biologique en production de plantes rares. M. Traven suggère des façons de se distinguer dans ce marché en croissance des plantes comestibles. Lire la suite
1 à 10 sur 87

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.