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25 février 2022
Une nouvelle version de l'outil (février 2022) L'utilisation de l'outil de calcul du coût de revient vous permet de mettre en place un système de calcul et d'analyse du coût de revient. Par cette analyse, vous serez en mesure d'évaluer la rentabilité des activités de production, des produits et des circuits de mise en marché de l'entreprise.  Un coût de revient c'est l'ensemble des coûts de production plus les coûts de mise en marché.  Vous pouvez suivre une formation en ligne sur le coût de revient avec l'Agro-calculateur avec Martin Auger comme formateur :  https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/formation-sur-le-co%C3%BBt-de-revient-a-partir-de-l_outil-agro-calculateur/p/OWFGES0103  Note à l'utilisateur du fichier, vous devez posséder le logiciel Excel version 2010 ou plus récent. De plus, les versions en ligne d'Excel et leurs substituts ne fonctionnent pas avec l'Agro-calculateur.  Consultez l'ensemble des outils et calculateurs développés en collaborations avec les conseillers régionaux en économie et gestion du MAPAQ Lire la suite
25 janvier 2022
Présentation faite par mesdames Carrolyn O'Grady et Katherine Duchrame lors de l'édition 2021 du Congrès Boeuf. La commercialisation directe de vos produits de viande peut être une avenue intéressante pour votre entreprise. Mais qu’en est-il des règlements qui s’appliquent à cette méthode de vente? Comment planifier une commercialisation efficace? Quelles ressources sont disponibles pour soutenir votre projet? Cette conférence aborde les notions de base essentielles à la commercialisation de vos produits de viande.   Lire la suite
20 mai 2020
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque? Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion sous le thème De nouveaux horizons pour la gestion du 27 novembre 2019.  Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ. Lire la suite
11 mars 2020
Document a été présenté lors des Rendez-vous des maraîchers de l'Estrie en 2018 par Monsieur Benoît Désilets. Ce document présente la production, les échanges commerciaux, la mise en marché des légumes, le développement de la mise en marché.  
19 septembre 2018
En juin 2017, les Producteurs en serre du Québec recevaient l’aval du Ministre de l’agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Quebec (MAPAQ) pour continuer les démarches et les activités proposées dans le cadre du projet intitulé « Actions en magasins pour sensibiliser le personnel et promouvoir les fruits et les légumes du Québec ». Ce projet s’inscrivait d’une part dans un processus stratégique sectoriel d’accroître de 10% la production de fruits et de légumes au Québec en augmentant le taux de pénétration des produits québécois. D’autre part, il s’inscrivait a` la suite d’une série d’actions, de mesures et de projets réalisés par les différentes filières. Citons, par exemple, la réalisation d’une enquête par la chaire Bombardier de la gestion de la marque intitulée « Étude de faisabilité´ visant a`` développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l’achat des produits horticoles du Québec ». Le présent rapport vise a`` faire le point sur les activités qui ont été´ réalisé au cours des 8 derniers mois, et à présenter les résultats des questionnaires d’enquête issus de la tournée de visites des 225 magasins au détail dans l’optique d’atteindre l’objectif du projet qui est de mettre en place, a` terme, un outil semblable a` celui élaboré par Foodland Ontario intitulé « service de promotion auprès des détaillants ». Lire la suite
07 juin 2018
Avoir une bonne idée est une chose, mais comment la mettre en marché avec doigté et efficacité? De l'insight de marché - l'identification d'un besoin précis et concret jusqu'à la vente d'un produit - le parcours entrepreneurial est rempli d'étapes stratégiques qu'il faut comprendre et savoir maitriser pour maximiser les chances de succès d'un projet d'affaires. Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque gestion sous le thème La gestion à l'ère du numérique! du 23 novembre 2017.  Une initiative du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ. Lire la suite
14 février 2018
Les ventes canadiennes de chocolat ont poursuivi leur croissance en 2017. Elles ont augmenté de 4 % pour atteindre 3,3 G$. Depuis 2012, soit en cinq années, la croissance des ventes a atteint 22 %. Pour la seule période de 2016 à 2017, cela représente une hausse des ventes de l’ordre de 10 000 tonnes de chocolat. Selon Euromonitor, les perspectives indiquent que les ventes canadiennes de chocolat devraient continuer leur mouvement à la hausse, à raison de 9 % d’ici 2022, pour atteindre 3,6 G$. La croissance des ventes est particulièrement attribuable à la popularité du chocolat à certaines fêtes telles que la Saint-Valentin, Pâques, l'Halloween et Noël. Lire la suite
20 novembre 2017
Le Bottin consommation et distribution alimentaires en chiffres est une publication réalisée aux deux ans qui a pour objectif de fournir des informations économiques concernant la distribution alimentaire au Québec (commerces de détail, grossistes et services alimentaires dans le réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public [HRI]). Il vise également à présenter le consommateur d’aujourd’hui et de demain. Lire la suite
20 novembre 2017
BioClips 17 novembre 2017, Vol. 25, no. 33 Selon le rapport Supermarkets and Grocery Stores in Canada publié par IBIS World, le secteur du commerce de détail des aliments est une industrie arrivée à maturité où la compétition est forte. En effet, les supermarchés sont aujourd’hui en concurrence directe avec les dépanneurs, les clubs-entrepôts et les magasins de marchandises diverses. Les détaillants doivent s’accorder avec les tendances de consommation qui dominent le secteur alimentaire : praticité, santé, naturalité, plaisir et développement durable. Ils doivent tenir compte des enjeux de société et des préoccupations des consommateurs (réduction du gaspillage, accessibilité des prix, sécurité des aliments, traçabilité, empreinte écologique, etc.) De plus, la capacité des détaillants à s’adapter continuellement aux changements technologiques et à adopter des systèmes plus efficaces permet d’économiser du temps et de l’argent et d’améliorer leur productivité et leur performance. Lire la suite
22 septembre 2017
 Ce rapport contient des estimations de la valeur des ventes aux consommateurs de multiples catégories alimentaires sélectionnées qui sont vendues dans les grands magasins au Québec. Il fournit des chiffres pour 52 semaines prenant fin en décembre 2016. La liste utilisée englobe une quinzaine de grands groupes d’aliments comprenant environ 300 catégories alimentaires déclinées en près de 1000 produits distincts. Elle présente de l’information principalement sur les produits préemballés à poids fixe, mais aussi sur certaines catégories de produits frais qui sont vendus à poids variable. Les estimations de la valeur des ventes sont tirées du service Market Track de Nielsen, un outil de repérage et d’analyse de l’information concernant les marchés dont les données proviennent principalement de la lecture optique de partenaires détaillants, certains présentés par échantillon, mais la plupart par des données complètes (recensement). Ces dernières sont complétées par une estimation basée sur les données transmises par un panel de consommateurs (Homescan) pour certains réseaux et détaillants non participants.   Lire la suite
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