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14 mai 2018
Plusieurs entreprises, organisations et commerçants sérieux et professionnels offrent des champignons forestiers au Québec, mais l’intérêt grandissant de ce domaine apporte également son lot d’individus qui s’improvisent, ce qui peut affecter la sécurité alimentaire des consommateurs. Avec la collaboration de plusieurs
partenaires, la Filière mycologique de la Mauricie a rédigé le recueil, inexistant à ce jour, de la règlementation provinciale et fédérale touchant le secteur des champignons forestiers et de spécialité. Trente-six documents législatifs et de référence ont servi à la réalisation de cet ouvrage. Le contenu du guide a été validé à plusieurs reprises par les experts des domaines représentés et les informations réglementaires présentes ont été vérifiées très attentivement par les représentantes de la Direction générale de l’inspection et du bien-être animal et de la Direction des stratégies d’inspection et de la règlementation du MAPAQ.
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28 novembre 2017
Cette conférence a été présentée lors de la journée d’information sur la production de viande à l’herbe le 16 novembre 2017 à Magog (Québec) De plus en plus d’entreprises alimentaires misent sur différentes formes d’allégations pour démarquer leurs produits sur les marchés. Les produits de viande n’échappent pas à cette
tendance. Or, l’étiquette du produit représente un véhicule pratique pour promouvoir ces allégations. Ces dernières représentent un outil de positionnement performant, mais nous verrons que pour les exploiter, elles se doivent d’être conformes à la réglementation. Autres conférences de la journée : Bœuf à l’herbe, système Brylee Impact de l’alimentation à l’herbe ou au grain sur la qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande bovine L’alimentation à l’herbe ou au grain et les races de bovins : leur impact en phase croissance et finition Bœuf 100 % fourrager, du champ à la table Alimentation fourragère, un bœuf différent! Étiquette vendeuse … sans être trompeuse! De la viande, des bouvillons et des coûts!
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15 mars 2017
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) favorise la prospérité du secteur bioalimentaire et veille à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. En préparation au Sommet de l'alimentation, le MAPAQ a mandaté la firme Léger Marketing afin qu'elle réalise
trois sondages visant à connaître l'opinion des Québécois au sujet de plusieurs thèmes. L'objectif général de ce premier sondage (version PPT présentée en conférence) est de recueillir des données portant notamment sur les attentes et les demandes des consommateurs québécois face aux produits alimentaires, les valeurs qui influencent ces attentes, leur niveau de confiance dans les produits alimentaires offerts, etc.
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15 mars 2017
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) favorise la prospérité du secteur bioalimentaire et veille à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. En préparation au Sommet de l'alimentation, le MAPAQ a mandaté la firme Léger Marketing afin qu'elle réalise
trois sondages visant à connaître l'opinion des Québécois au sujet de plusieurs thèmes. L'objectif général de ce premier sondage est de recueillir des données portant notamment sur les attentes et les demandes des consommateurs québécois face aux produits alimentaires, les valeurs qui influencent ces attentes, leur niveau de confiance dans les produits alimentaires offerts, etc.
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15 mars 2017
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) favorise la prospérité du secteur bioalimentaire et veille à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. En préparation au Sommet de l'alimentation, le MAPAQ a mandaté la firme Léger Marketing afin qu'elle réalise
trois sondages visant à connaître l'opinion des Québécois au sujet de plusieurs thèmes. L'objectif général de ce deuxième sondage (version PPT présentée en conférence) est d'identifier les principales préoccupations et perceptions de la population du Québec face à l'industrie alimentaire québécoise.
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15 mars 2017
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) favorise la prospérité du secteur bioalimentaire et veille à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. En préparation au Sommet de l'alimentation, le MAPAQ a mandaté la firme Léger Marketing afin qu'elle réalise
trois sondages visant à connaître l'opinion des Québécois au sujet de plusieurs thèmes. L'objectif général de ce deuxième sondage est d'identifier les principales préoccupations et perceptions de la population du Québec face à l'industrie alimentaire québécoise.
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21 février 2017
Cette monographie de l’industrie acéricole du Québec vise à soutenir la réflexion des différents acteurs de l’industrie qui seront conviés à participer à l’examen du Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec. Elle présente dans la première partie une analyse concurentielle (la consommation mondiale et locale, le
prix, les échanges internationaux, la transformation, la production, le circuit de commercialisation, les retombées économiques du secteur acéricole et la compétitivité de l'industrie). La deuxième partie présente la dynamique de développement (développement durable, recherche et innovation et les futures priorités de recherche). La troisième partie présente les enjeux et défis du secteur.
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