Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
538 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
19 janvier 2024
Le Congrès Bœuf vous propose des conférences dans une formule interactive à propos des stratégies en matière de commercialisation de la viande bovine, de la perception des consommateurs et la mise en marché, de la commercilisation des animaux vivants (présentée en soirée) ainsi que des témoignages éclairants de producteurs
expérimentés. En contact avec les conférenciers, le Congrès Boeuf est l'occasion d'obtenir des réponses à vos questions! Partage d'expériences des producteurs. Une initiative du Comité bovins de boucherie.
Lire la suite
06 décembre 2023
Le 24 novembre dernier se tenait la 7ème édition de la Journée des élevages au pâturage. Celle-ci a pris la forme d'une journée en salle organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et les Producteurs de bovins de l'Estrie. Pour vivre ou revivre cet événement, vous pouvez consulter les
présentations ci-dessous. Viande de pâturage et viande du commerce Par Martin Campbell, enseignant en boucherie et co-propriétaire ADN Pâturage et Alexandre Campbell, co-propriétaire ADN Pâturage Une mise en marché adaptée pour les éleveurs au pâturage Par Émilie Tremblay, productrice ovine et avicole, Pâturages du Lac Brome Utiliser ses données pour gérer son pâturage, grâce à HappyGrass! Par François Labelle, agronome, expert en production laitière biologique, Lactanet Les plantes fourragères adaptées aux pâturages Par Marie-Pier Landry, agronome, chargée de projets en plantes fourragères pérennes et agriculture régénératrice, CIARC Des animaux pour notre contexte Par Jacob Morin, Paysan et fier de l’être, Ferme le Paysan Gourmand Using Genetic Selection to Improve Parasite Resistance in Sheep (Utilisation de la sélection génétique pour améliorer la résistance aux parasites chez les ovins) Par Delma Kennedy, spécialiste des ovins en génétique et reproduction, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l’Ontario Les captations vidéos seront également accessibles sur la chaîne YouTube du MAPAQ. Restez à l'affût en vous abonnant à nos infolettres!
Lire la suite
14 décembre 2023
Le comité organisateur souhaite donner la parole à des producteurs laitiers qui ont intégré la transformation du lait dans leur entreprise. Lors du déjeuner conférence, une productrice, Évelyne Rancourt de la Ferme Boréalait en Abitibi-Témiscamingue, et un producteur, Nicolas Blackburn de la Fromagerie Blackburn du Saguenay,
racontent donc leur expérience d’entreprise. Présentation PowerPoint (PDF) de la conférence présentée lors du Symposium sur les bovins laitiers du 2 novembre 2022. Une inititiative du Comité bovins laitiers
Lire la suite
Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment
31 octobre 2023
Le guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite propose des outils, des bonnes pratiques et des facteurs de réussite pour accompagner un processus de développement alimentaire. Destiné aux conseillers et conseillères en transformation alimentaire qui accompagnent des entreprises
dans leur projet de commercialisation, ce guide a pour objectif d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques et les réflexes à développer tout au long du processus pour améliorer les chances de succès d’une entreprise. La première partie du guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite aborde des concepts essentiels, accompagnés d’outils incontournables, à intégrer lors de l’élaboration du processus de développement de produit. Ces concepts portent sur les méthodes de design de produit, le modèle d’affaires, les leviers d’innovation, la proposition de valeur et le cahier des charges. La deuxième et la troisième partie de ce guide détaillent, de façon pratique et schématisée, l'ensemble des étapes qui vont de l'idée d'un produit à sa production industrielle, en passant par la stratégie de développement, l'élaboration et la validation du produit et de sa méthode de facbrication. Le développement et la commercialisation d’un produit alimentaire sont des étapes stimulantes, mais semées d’embûches et de contraintes inattendues. Les facteurs de risques, spécifiques ou non au domaine alimentaire, peuvent être sources d’échecs, soit au cours du développement, soit suite au lancement du produit. Les auteurs, issus de l’univers de l’accompagnement en innovation alimentaire, du design de produits et du design graphique, ont mis en commun leur expérience et leurs compétences pour proposer un manuel pratique et accessible, contenant des outils de suivis adaptés au contexte professionnel des conseillers et conseillères en transformation alimentaire.
Lire la suite
24 octobre 2023
De nouvelles fiches informatives portant sur le démarrage d’une entreprise en transformation alimentaire sont maintenant disponibles sur le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ces fiches guident les entrepreneurs et entrepreneures qui se lancent dans le secteur de la transformation
alimentaire. Elles rassemblent des informations sur les différentes étapes et les particularités d’un démarrage en plus de donner des ressources et des liens utiles. Se lancer en affaires Étude de marché et plan de commercialisation Enregistrement et permis La fabrication de produits alimentaires Le financement de votre projet Consultez-les : MAPAQ - ?Démarrage d'entreprises (gouv.qc.ca) En espérant que cet outil sera pratique et profitable pour vous!
Lire la suite
22 février 2023
Qui achètent des produits de fermes urbaines Les fermes urbaines, en émergence depuis une vingtaine d’années au Québec, ne sont pas passées inaperçues auprès des consommateurs et consommatrices du Québec. Afin de comprendre les achats de produits de l’agriculture urbaine, AU/LAB a réalisé en 2021 deux sondages auprès de
la population québécoise. Ce sont 60 % de la population qui déclarent avoir déjà acheté des produits de fermes urbaines, alors que 17% en achètent à chaque semaine, 12% en achètent une fois par mois et 31% en achètent quelques fois dans l’année. Les achats les plus fréquemment cités par ceux-ci sont les fruits et légumes cultivés sur toit ou en serre, les micropousses et verdurettes, les champignons frais de spécialité et le miel provenant de ruchers urbains. D’autres produits issus des fermes urbaines comme ceux à base d’insectes comestibles, ou les champignons transformés sont encore peu achetés. On constate que certains facteurs démographiques sont corrélés à l’achat de produits de fermes urbaines. Il s’agit notamment de l’âge, la composition du foyer et l’activité. Notamment, les jeunes, les personnes aux études, les foyers avec enfants sont en proportion plus nombreux à acheter des produits de fermes urbaines, et ont tendance à les acheter plus fréquemment par rapport aux autres tranches démographiques. Quelle connaissance et perception des produits de fermes urbaines pour la population du Québec Qu’elles soient acheteuses ou non de produits de fermes urbaines, les personnes sondées dans notre étude ont pour la majorité déjà entendu parler des produits de fermes urbaines, toutefois la connaissance de ces produits est relativement récente. En tout, 75% des personnes sondées ont entendu parler de ces produits depuis 5 ans ou moins. Les principales sources à travers lesquelles elles en ont entendu parler des fermes urbaines et de leurs produits sont internet et les médias sociaux, ainsi que le bouche à oreille. L’imaginaire associé aux fermes urbaines
Lire la suite
22 février 2023
Le potentiel de commercialisation des produits de l’agriculture urbaine est encore peu étudié. Dans le cadre d’un projet de regroupement de producteurs et productrices urbains, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) a réalisé une telle étude dans le contexte montréalais. Des entretiens auprès de 22 acteurs du
réseau alimentaire ont été réalisés, 7 restaurants et 15 épiceries de quartier. Ces entretiens permettent, à travers une approche qualitative, de comprendre un certain nombre de motivations et d’attentes envers les produits de l’agriculture urbaine. Ils alimentent également certaines hypothèses utilisées dans la mise en place d’un modèle d’estimation de la taille du marché montréalais pour ces 2 segments de clientèle. La majorité des commerces ont un intérêt pour les produits locaux, qui se traduit jusque dans leurs choix d’approvisionnement pour les produits alimentaires. Cependant, les deux catégories d’enquêtes ont des enjeux différents. Les épiceries font notamment référence à l’importance du prix des produits alimentaires, à la gestion de la livraison (minimums de commandes imposées par les fournisseurs, coût du transport…), ou encore à la volonté de mettre en avant des valeurs particulières. Cette tendance est moins claire pour les restaurants. Une majorité des commerces enquêtes ont une vision positive de l’agriculture urbaine. Par contre, une minorité seulement achète ces produits. Les acteurs mettent en évidence leur volonté d’augmenter la part des produits de l’agriculture urbaine dans leur commerce, notamment pour répondre à un approvisionnement en produits locaux. Selon les propos recueillis, l’information et la sensibilisation autour de l’agriculture urbaine semblent être des points importants à développer, notamment autour des modes de production en agriculture urbaine, mais aussi autour de la conservation et l’utilisation des produits. Un marché différencié selon les filières agricoles urbaines Grâce au modèle d’estimation de la taille
Lire la suite
1 à 10 sur 538