- Produits transformés / Poissons et fruits de mer
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Homard et crabe des neiges canadiens

Le Canada est le plus gros exportateur mondial de homard et de crabe des neiges en termes de valeur. Nos eaux pures et froides hébergent les deux espèces en abondance, et notre engagement à l’égard de la qualité, de la fraîcheur et du goût assure une reconnaissance mondiale pour ces deux spécialités canadiennes.

Service d’exportation agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 2 novembre 2010
Publié le : 15 janvier 2010
Le commerce des fruits de la mer au Japon

Le Japon constitue un marché énorme d’une importance capitale pour l’économie du Canada. En 2008, sa population comptait quatre fois plus d’habitants que celle du Canada et il constituait le deuxième marché d’exportation du Canada avec plus de 9,2 % du total des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et des fruits de la mer.

Service d’exportation agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 2 novembre 2010
Publié le : 2 octobre 2009
Le commerce des produits de la pêche en Chine

Bien que la Chine ne soit pas actuellement un gros marché pour les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, son importance s’accroît. De 2007 à 2009, les exportations de produits de la pêche à destination de la Chine ont doublé, occupant 7 % des exportations agricoles canadiennes. À l’échelle mondiale, la Chine est un gros importateur de produits de la pêche, la valeur de ses importations, de plus de 4,1 milliards de dollars canadiens représentant une hausse de 3,5 % par rapport à celle de 2008.

Service d’exportation agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 2 novembre 2010
Publié le : 2 juin 2010
Le commerce des fruits de mer en France

La France est un grand importateur mondial de fruits de mer. Ses importations de fruits de mer se sont élevées à 5,8 G$ US en 2008, une hausse de 7,4 % par rapport à 2007; sa part du marché mondial du poisson et des fruits de mer s’établissait à 5,8 %. Ses principaux fournisseurs étaient : les Pays-Bas (8,9 %), le Royaume-Uni (8,7 %), le Danemark (8,6 %), l’Espagne (7.2 %) et la Belgique (7,1 %). Les importations de la France sont très diversifiées. Le pays s’approvisionne en poisson et fruits de mer auprès de 124 pays.

Bureau des marchés internationaux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 1 novembre 2010
Publié le : 1 mars 2010
Recherche marketing en soutien au développement de produits de charcuteries de poissons et de fruits de mer
Cette étude passe en revue les produits de charcuterie marine actuellement disponibles au Québec et analyse les possibilités de développement offertes par les différents marchés (écoles, hôpitaux, etc.). Document pdf 461 Ko
Jacques Grysole (Expansion Stratégies Inc.), en coll. avec Benoit Bazinet, Karine Berger, Laurent Girault, Noëlla Coulombe, Luc Leclerc
Gouvernement du Québec
Déposé le : 18 août 2010
Publié le : 15 janvier 2009
Poissons de fond et pélagiques du Québec (Les)
Ce dépliant présente quatre fiches sur lesquelles sont inscrits des renseignements généraux et la valeur nutritive du flétan du Groenland, du maquereau, de la morue et du hareng.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Déposé le : 28 juin 2010
Répertoire des poissons et fruits de mer du Québec, 5e édition
Document d'information destiné à faire connaître les poissons, mollusques et crustacés provenant des stocks naturels et d'élevage québécois que commercialisent les entreprises. 
Direction générale des pêches et de l'aquaculture commerciales
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Déposé le : 28 juin 2010
Sondage téléphonique auprès de consommateurs pour connaître leurs habitudes, leurs goûts, leurs préférences, leurs exigences et leurs tendances de consommation en matière de produits marins et aquatiques

Le projet visait à sonder les goûts, les habitudes, les exigences et les tendances de consommation des Québécois en matière de produits marins. Cette démarche est une étape essentielle afin de décider et d’orienter les prochaines actions de développement du marché intérieur.

Le présent rapport présente les résultats du sondage. Certaines données sociodémographiques des répondants au sondage sont abordées, suivies des résultats du sondage, du profil des consommateurs réguliers, puis des grands constats de l’étude.

Mélanie Beaulieu et collaborateurs
MAPAQ
Déposé le : 24 novembre 2009
Publié le : 2 février 2009
Enquête sur les habitudes des consommateurs québécois en matière de poissons et de fruits de mer
Le sondage avait pour objet non seulement de dresser un portrait sociodémographique des consommateurs de poissons et de fruits de mer, mais aussi de fournir de l'information sur les habitudes et les préférences d'achat de ces personnes. La tenue de ce sondage fait suite aux recommandations du Forum québécois des partenaires des pêches et s'inscrit dans une démarche de développement de la commercialisation des produits marins sur le marché québécois.
Table des pêches maritimes, MAPAQ et al.
MAPAQ
Déposé le : 28 octobre 2009
Publié le : 1 février 2009
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