- Produits transformés / Viandes
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 8 sur 8
Manuel des coupes de volaille

La Loi sur l'inspection des viandes, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l'emballage et l`étiquetage des produits de consommation et leurs règlements d'application, qui sont appliqués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments à tous les niveaux de la commerce, exigent que les couples de viande, les organes et les autres parties de la carcasse portent une étiquette sur laquelle un nom commun approprié est inscrit.

Les noms communs des coupes de viande qui sont consignés dans le présent manuel ont été déterminés conjointement avec l'industrie, des établissements d'enseignement et d'autres organismes gouvernementaux, et leur utilisation est obligatoire pour l'étiquetage de toutes les coupes de viande de boeuf, de veau, de porc, d'agneau et de volaille.

Agence canadienne d'inspection des aliments
Déposé le : 16 février 2012
Publié le : 1 août 2003
Créneau d’excellence : Agriculture nordique axée sur la production bovine - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Le créneau de l'agriculture nordique axée sur la production bovine dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue vise les axes de développement suivants: offre de produits différenciés, connaissance des marchés, développement des marchés, innovation et transfert technologique, entrepreneuriat, formation et main-d'oeuvre, développement du parc d'actifs, réseautage, accès au financement, et gestion de la transition. Document pdf de 267 Ko
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Déposé le : 18 octobre 2010
Publié le : 1 août 2010
Créneau d’excellence : Agroalimentaire - LANAUDIÈRE
Le créneau de l'agroalimentaire dans la région de Lanaudière se déploie selon les axes de développement suivants: innovation et développement de nouveaux produits, mise en valeur des sous-produits, sécurité alimentaire, regroupement d’achats, ventes et promotion, développement durable, et la formation et développement de la main-d’oeuvre. Document pdf de 248 Ko
Direction régionale de Lanaudière
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Déposé le : 18 octobre 2010
Publié le : 1 juin 2009
Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre dans les entreprises d'abattage et de transformation des viandes et de la volaille

 

Voici le rapport final (4,5 Mo) de la mise à jour effectuée par le groupe AGÉCO pour le compte du CSMOTA en 2008, qui visait à:
- Dresser un portrait évolutif de l’industrie et de l’environnement socio-économique dans lequel a évolué le secteur. 
- Dresser un portrait du marché de l’emploi et de la main-d’oeuvre : 
- Énoncer des pistes d’action pour le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire, les intervenants éventuellement concernés (gouvernement, établissements d’enseignement, etc.) et les entreprises.
On peut également consulter le sommaire de ce diagnostic.
Groupe AGECO
Comité sectoriel de la main d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA)
Déposé le : 14 octobre 2009
Publié le : 1 janvier 2009
Des antioxydants végétaux pour préserver les acides gras essentiels des viandes
Les chercheurs de l’Unité de Recherche sur les Herbivores et la société PHYTOSYNTHESE ont mis au point un mélange antioxydant de vitamine E et de différentes plantes capable de protéger de l’oxydation les acides gras essentiels de type oméga 3, de la viande chez les bovins en production. Ce mélange valorisé par un brevet (EP 1902631), lutte efficacement contre les radicaux libres générés par le stress des animaux et permet d’obtenir des viandes d’une plus grande valeur nutritionnelle.
Les chercheurs de l’Unité de Recherche sur les Herbivores et la société PHYTOSYNTHESE
Déposé le : 19 mars 2009
Un abattoir mobile pourrait améliorer les efforts de commercialisation locale
Pour les producteurs de viandes de spécialité, l’accès à une usine locale de transformation de la viande est un obstacle à la transformation et à la commercialisation locales. Dans certains cas, le bétail doit être transporté très loin pour sa transformation dans une usine agréée. Toutefois, un nouveau projet de recherche amène la transformation de la viande sur la route et la ramène à la ferme où la viande était transformée il y a plusieurs générations.
EduTransfer Design Associates and Haywire Creative
Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole
Déposé le : 28 novembre 2008
Publié le : 10 octobre 2008
Manuel des coupes de viande

La Loi sur l'inspection des viandes, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et leur règlements d'application, qui sont appliqués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments à tous les niveaux du commerce, exigent que les coupes de viande, les organes et les autres parties de la carcasse portent une étiquette sur laquelle un nom commu approprié est inscrit.

Agence canadienne d'inspection des aliments
Déposé le : 1 mars 2006
Acte du Colloque" Alternatives en distribution alimentaire" automne 2004

Colloque présenté à l'automne 2004 avec la participation du MAPAQ, du CAADRQ et de la TACA. Les alternatives à la grande distribution pour les entreprises qui veulent distribuer : ses alcools, ses fromages et produits laitiers, ses viandes, ses produits biologiques.

 

CAADRQ
CAADRQ
Déposé le : 28 janvier 2005
1