- Produits transformés / Produits laitiers
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 18
Enrichment of cheese with bioactive lipophilic compounds

Nous avons encapsulé des vitamines A et E, ainsi que de la coenzyme Q10 (CoQ10) dans deux émulsions d’huile de lin. Les émulsions ont été stabilisées à l’aide de calcium avec et sans lécithine, et ont servi à normaliser le lait servant à la fabrication de fromages. Nous avons mesuré le rendement fromager ainsi que le taux de rétention des protéines, des matières grasses et des substances bioactives. Nous avons également quantifié les substances bioactives et les propriétés antioxydantes des fromages pendant 90 jours d’entreposage à 4 °C.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464613002910

Stratulat, I., Britten, M., Salmieri, S., Fustier, P., St-Gelais, D., Champagne, C.P., et Lacroix, M.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 29 septembre 2014
On the use of buttermilk components as aggregation nuclei during the heat-induced denaturation of whey proteins

L’objectif de la présente étude était de mieux comprendre l’effet des constituants du babeurre sur l’agrégation thermo-induite des protéines du lactosérum. Nous avons préparé des concentrés de protéines de babeurre desséchés par pulvérisation, et les poudres ont été hydratées dans un concentré de protéines de lactosérum liquide.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0260877414000612

Saffon, M. Jiménez-Flores, R., Britten, M. et Pouliot, Y
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 29 septembre 2014
Survival of microencapsulated bifidobacterium longum in cheddar cheese during production and storage

Avec ces travaux, nous avons évalué l’effet de la microencapsulation (ME) dans des billes d’alginate sur la viabilité du Bifidobacterium longum 15708 en termes de tolérance à la congélation, à l’entreposage à l’état congelé, à la fabrication et à l’entreposage du cheddar en conditions industrielles ainsi qu’au point de vue de la tolérance au milieu gastro-intestinal. Nous avons comparé deux méthodes de ME : formation de billes par extrusion et par émulsion au moyen de deux polymères : alginate naturel (AN) et alginate palmitoylé (AP)...

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0956713513004763

Amin, K.M., Champagne, C.P., Raymond, Y. St-Gelais, D., Britten, M., Fustier, P., Salmieri, S., Lacroix, M.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 29 septembre 2014
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait

Le mercredi 28 mai, La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait vient d’être inaugurée, à Drummondville, lors du Forum technologique Novalait 2014. La création de cette chaire de recherche en technologie laitière permettra aux transformateurs laitiers d’améliorer leur compétitivité en développant une expertise en écoefficience unique au monde qui permettra d’optimiser les retombées économiques, environnementales et sociales du secteur laitier canadien.

Les travaux de la Chaire, dirigée par Yves Pouliot, professeur titulaire au département de sciences des aliments et de nutrition de la FSAA, visent à trouver de nouvelles approches permettant d’améliorer l’utilisation des constituants naturels du lait tout en minimisant l’impact environnemental des procédés. Ils visent également la mise sur pied d’outils de mesure et de méthodes d’inventaire appropriés permettant de quantifier l’effet des procédés sur les paramètres d’écoefficience en transformation laitière. Les outils créés seront ensuite appliqués aux procédés de transformation du lait. 

 

 

 

Déposé le : 11 juin 2014
Publié le : 28 mai 2014
BioClips, Vol. 18, no 31, 2 novembre 2010
Au menu:
-  La réforme de la Politique agricole commune 
-  L'industrie laitière américaine s'inquiète des répercussions de l'accord de libre-échange entre la République de Corée et  l'Union européenne
-  Différend commercial entre la Chine et les États-Unis dans la volaille
Sarah-Sophie Julien, Frédéric Legendre, Daoudou Nassaya, Direction des politiques commerciales et intergouvernementales
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Déposé le : 5 novembre 2010
Publié le : 2 novembre 2010
Bilan - Programme de contrôle de l'innocuité des fromages artisanaux vendus au Québec

Sommaire :Bilan sommaire d'octobre 2008 à décembre 2009 sur l'innocuité des fromages artisanaux préparés et vendus au Québec.
Description :Ce document fait la description du programme et les résultats obtenus.

MAPAQ
Déposé le : 10 septembre 2010
Colloque sur la qualité, l'innocuité et la salubrité en production fromagère
Présentations PowerPoint de conférences tenues lors du Colloque sur la qualité, l'innocuité et la salubrité en production fromagère le 2 mars 2010 à Québec.
MAPAQ
Déposé le : 23 mars 2010
Publié le : 2 mars 2010
Étude de la demande québécoise en fromages fins - Rapport final

La Fédération des producteurs de lait du Québec et La Financière agricole du Québec ont mandaté le Groupe

AGÉCO pour réaliser une étude portant sur la consommation de fromages fins au Québec. Réalisée en quatre volets, les données de l’étude sont recueillies au moyen de données secondaires, de groupes de discussion auprès de consommateurs de fromages fins, d’entrevues auprès de détaillants et de distributeurs de fromages fins et par un sondage téléphonique auprès de la population québécoise.
Groupe AGÉCO
Déposé le : 24 novembre 2009
Publié le : 2 octobre 2006
Étude de la demande québécoise en fromages fins

La Fédération des producteurs de lait du Québec et La Financière agricole du Québec ont mandaté le Groupe AGÉCO pour réaliser une étude portant sur la consommation de fromages fins au Québec. Réalisée en quatre volets, les données de l’étude sont recueillies au moyen de données secondaires, de groupes de discussion auprès de consommateurs de fromages fins, d’entrevues auprès de détaillants et de distributeurs de fromages fins et par un sondage téléphonique auprès de la population québécoise.

AGECO
La Fédération des producteurs de lait du Québec et La Financière agricole du Québec
Déposé le : 6 novembre 2009
Publié le : 1 octobre 2006
Étude sur le potentiel d’expansion des marchés des fromages fins québécois

La présente étude, réalisée par M. Olivier Beaulieu-Charbonneau, dresse le portrait du potentiel d’expansion des marchés des fromages fins québécois vers les autres provinces canadiennes ainsi que vers les États-Unis. Cette étude a été menée de février à juillet 2007 sous la supervision de M. Jean-Paul Lussiaà-Berdou, directeur à la Direction du développement des marchés et de l’exportation (DDME) du MAPAQ, et de M. Jocelyn Trudel, conseiller en transformation alimentaire spécialisé dans le domaine laitier au MAPAQ. Cette étude a été conduite avec l’appui du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) et de l’Association laitière de la chèvre du Québec (ALCQ).

TRANSAQ
MAPAQ
Déposé le : 16 octobre 2009
1 2    Page suivante