MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 12

Perfectionnements en transformation alimentaire artisanale  Évènements

Des formations au goût du jour !

Institut de technologie agroalimentaire (ITA) - Formation continue
Publié le : 07 novembre 2014

BioClips+ Le circuit de commercialisation de l'industrie bovine du Québec en 2012  Documents

Ce circuit de commercialisation rend compte des échanges, en volume et en valeur, qui s’opèrent entre le secteur de la production, celui de la transformation des viandes et le marché qui est constitué du commerce de détail et de ce que l’on nomme le « réseau HRI » (pour « hôtellerie, restauration et institutions »). Il met aussi en évidence les mouvements commerciaux qui ont lieu entre le Québec et les marchés extérieurs.      

MAPAQ
MAPAQ
Publié le : 12 juin 2014

Rapport final - Projet pilote en traçabilité de la viande bovine : De l'abattoir au détaillant (Phase 2)  Documents

Le Projet pilote en traçabilité de la viande bovine, de l’abattoir au détaillant, phase II, vise principalement à proposer, tester et valider un modèle de traçabilité comprenant des informations harmonisées entre chaque maillon de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Ce modèle devra être en mesure de répondre aux besoins de rappel des aliments et aux réalités des entreprises. Le rapport final présente les activités ainsi que les résultats du projet. 

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
Publié le : 01 mai 2014

Fiche synthèse - Projet de traçabilité de la viande bovine, de l'abattoir au détaillant : constats et enjeux   Documents

Le Projet pilote en traçabilité de la viande bovine, de l’abattoir au détaillant, phase II, vise principalement à proposer, tester et valider un modèle de traçabilité comprenant des informations harmonisées entre chaque maillon de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Ce modèle devra être en mesure de répondre aux besoins de rappel des aliments et aux réalités des entreprises. La fiche présente les principaux constats et enjeux du projet. 

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
Publié le : 01 mai 2014

Créneau d’excellence : Agriculture nordique axée sur la production bovine - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE   Documents

Le créneau de l'agriculture nordique axée sur la production bovine dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue vise les axes de développement suivants: offre de produits différenciés, connaissance des marchés, développement des marchés, innovation et transfert technologique, entrepreneuriat, formation et main-d'oeuvre, développement du parc d'actifs, réseautage, accès au financement, et gestion de la transition. Document pdf de 267 Ko

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Publié le : 18 octobre 2010

Acte du Colloque" Alternatives en distribution alimentaire" automne 2004  Documents

Colloque présenté à l'automne 2004 avec la participation du MAPAQ, du CAADRQ et de la TACA. Les alternatives à la grande distribution pour les entreprises qui veulent distribuer : ses alcools, ses fromages et produits laitiers, ses viandes, ses produits biologiques.  

CAADRQ
CAADRQ
Publié le : 28 janvier 2005

Créneau d’excellence : Agroalimentaire - LANAUDIÈRE  Documents

Le créneau de l'agroalimentaire dans la région de Lanaudière se déploie selon les axes de développement suivants: innovation et développement de nouveaux produits, mise en valeur des sous-produits, sécurité alimentaire, regroupement d’achats, ventes et promotion, développement durable, et la formation et développement de la main-d’oeuvre. Document pdf de 248 Ko

Direction régionale de Lanaudière
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Publié le : 18 octobre 2010

Manuel des coupes de viande   Articles Web

La Loi sur l'inspection des viandes, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et leur règlements d'application, qui sont appliqués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments à tous les niveaux du commerce, exigent que les coupes de viande, les organes et les autres parties de la carcasse portent une étiquette sur laquelle un nom commu approprié est inscrit.  

Agence canadienne d'inspection des aliments
Publié le : 01 mars 2006

Des antioxydants végétaux pour préserver les acides gras essentiels des viandes  Articles Web

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/Des-antioxydants-vegetauxLes chercheurs de l’Unité de Recherche sur les Herbivores et la société PHYTOSYNTHESE ont mis au point un mélange antioxydant de vitamine E et de différentes plantes capable de protéger de l’oxydation les acides gras essentiels de type oméga 3, de la viande chez les bovins en production. Ce mélange valorisé par un brevet (EP 1902631), lutte efficacement contre les radicaux libres générés par le stress des animaux et permet d’obtenir des viandes d’une plus grande valeur nutritionnelle.

Les chercheurs de l’Unité de Recherche sur les Herbivores et la société PHYTOSYNTHESE
Publié le : 19 mars 2009

Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre dans les entreprises d'abattage et de transformation des viandes et de la volaille   Documents

  Voici le rapport final (4,5 Mo) de la mise à jour effectuée par le groupe AGÉCO pour le compte du CSMOTA en 2008, qui visait à:
- Dresser un portrait évolutif de l’industrie et de l’environnement socio-économique dans lequel a évolué le secteur. 
- Dresser un portrait du marché de l’emploi et de la main-d’oeuvre : 
- Énoncer des pistes d’action pour le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire, les intervenants éventuellement concernés (gouvernement, établissements d’enseignement, etc.) et les entreprises. On peut également consulter le sommaire de ce diagnostic.

Groupe AGECO
Comité sectoriel de la main d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA)
Publié le : 14 octobre 2009
1 de 10 sur 12