- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières / Petits fruits

Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 41 à 50 sur 142
Extension de l'homologation du Bioprotec 3P (Bt. Kurtaki) dans le groupe des petits fruits (GC 13-07)

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation pour l’insecticide Bioprotec 3P (Bt. Kurtaki) pour lutter contre la tordeuse du pommier, la tordeuse européenne, la tordeuse à bandes obliques et l’enrouleuse trilignée dans le groupe de culture 13-07 (baies et petits fruits).  

 

ARLA
ARLA
Déposé le : 9 juillet 2012
Homologation du fongicide Phostrol dans plusieurs cultures

La compagnie Engage Agro nous informe de l’homologation du fongicide Phostrol (Phosphates monobasique et dibasique de sodium, de potassium et d’ammonium) dans les légumes-fleurs et légumes pommés du genre brassica, les framboises, les cucurbitacées, les raisins, les légumes feuilles véritables, les pommes de terre, les fraises, les tomates, les plantes ornementales cutivées à l’intérieur et à l’extérieur et le gazon.  

ARLA
ARLA
Déposé le : 29 juin 2012
Vigne : Guide de protection 2012
Voici la nouvelle édition d'un guide qui décrit les différents traitements antiparasitaires (insecticides, acaricides, fongicides) et herbicides recommandés, au besoin, suivant les stades phénologiques de la vigne, pour la récolte de beaux raisins. Des tableaux signalent aussi leur compatibilité avec les auxiliaires, leurs caractéristiques, leurs effets ainsi que les indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) leur étant associés.  

Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ

Karine Bergeron, agr, MAPAQ
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 27 juin 2012
Publié le : 26 juin 2012
Extension de l'homologation de l'insecticide Imidan 70-WP Instapak (phosmet) dans le bleuet

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide Imidan 70-WP instapak (phosmet) dans le bleuet nain et en corymbe pour lutter contre le scarabé japonais (adulte).  

 

Le délai de sécurité (délai de ré-entrée) est de 3 jours

Le délai avant la récolte est de 15 jours. 



ARLA
ARLA
Déposé le : 19 juin 2012
Bleuet en corymbe : Guide de protection 2012
Pour une protection optimale de vos bleuetières contre les ravageurs (insectes et acariens), les maladies et les mauvaises herbes, cette nouvelle édition décrit les différents traitements antiparasitaires et herbicides disponibles, au besoin, suivant les stades phénologiques du bleuetier géant. Les indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) sont également indiqués pour chacun des produits proposés. 

Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ
Christian Lacroix, Karine Toulouse, Laurence Hamel, MAPAQ
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 14 juin 2012
Publié le : 7 juin 2012
Fraisier : Guide de protection 2012
Cette nouvelle édition décrit les différents traitements antiparasitaires (insecticides, acaricides, fongicides) et herbicides recommandés, au besoin, suivant les stades phénologiques du fraisier, en vue d’une récolte de belles fraises. Elle signale aussi leur compatibilité avec les auxiliaires, leurs caractéristiques et leurs effets. Puis elle présente les indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) de chacun des produits proposés.

Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ
Christian Lacroix, Karine Toulouse, Laurence Hamel, MAPAQ
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 14 juin 2012
Publié le : 7 juin 2012
Framboisier : Guide de protection 2012

En vue d’une belle récolte de framboises, voici les différents traitements antiparasitaires (insecticides, acaricides, fongicides) et herbicides recommandés suivant les stades phénologiques du framboisier. Des tableaux signalent leur compatibilité avec les auxiliaires, leurs caractéristiques, leurs effets, ainsi que les indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) leur étant associés. 

Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ

Christian Lacroix, Karine Toulouse, Laurence Hamel, MAPAQ
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 14 juin 2012
Publié le : 7 juin 2012
Extension de l'homologation de l'herbicide Betamix (phenmédipham et desmédipham) dans la fraise

L’ARLA a accordé l’homologation de l’herbicide Betamix (phenmédipham et desmédipham) pour lutter contre les mauvaises herbes dans les implantations de fraisiers qui fructifient en juin.  Cet herbicide n’est pas homologué pour les fraisiers à jours neutres.  De plus, aucun fruit ne peut être récolté dans l’année d’implantation. 

 

ARLA
ARLA
Déposé le : 12 juin 2012
Homologation d'urgence de l'insecticide Ripcord (cyperméthrine) pour supprimer la drosophile à ailes tachetées

L’ARLA a accordé l’homologation d’urgence de l’insecticide  Ripcord (cyperméthrine) pour supprimer la drosophile à ailes tachetées dans le groupe de culture des petits fruits et des fruits à noyau.  Cette homologation est valide du 1er juin au 30 novembre 2012 pour les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ile-du-Prince-Édouard et du Québec.

ARLA
ARLA
Déposé le : 4 juin 2012
Extension de l'homologation du fongicide Switch 62.5 WG (cyprodinil et fludioxonil) dans le raisin et les plantes ornementales d'extérieur (sauf les rosiers)

L’ARLA a accepté l’extension de l’homolotation du fongicide Switch 62.5 WG (cyprodinil et fludioxonil) dans les cultures suivantes :

­        Raisins pour la suppression de la moisissure grise des grappes causée par Botrytis cinerea, délai avant la récolte de 7 jours,

­        Plantes ornementales d'extérieur (sauf les rosiers) pour la répression du blanc causé par Sawadaea sp. et Erysiphe cichoracearum

 

Le délai de ré-entrée pour ces deux cultures est de 12 heures.  

 

ARLA
ARLA
Déposé le : 10 mai 2012
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante