- Production végétale

Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 1067
La lettre d'information de l'Association française de protection des plantes

Le numéro 208 de la lettre d'information de l'Association française de protection des plantes.

AFPP
Déposé le : 10 septembre 2014
La lettre d'information de l'Association française de protection des plantes du Québec

Le numéro 209 de la lettre d'information de l'Association française de protection des plantes.

AFPP
Déposé le : 10 septembre 2014
Publications offertes par la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA)

Voici la liste des publications offertes par la SPQA. La réalisation de ces publications a été financée par le Volet « Appui à la SPQA » du programme Prime-Vert du MAPAQ qui vise à réduire les risques des pesticides en agriculture. Consultez le document pour plus d’information sur la commande de copies papier.

MAPAQ
Déposé le : 2 septembre 2014
Les semences de maïs non traitées aux insecticides sont disponibles

Il est possible de se procurer auprès de certains semenciers des semences de maïs qui ne sont pas traitées avec des insecticides, mais uniquement avec des fongicides (un coup de main pour les abeilles). Toutefois pour s’approvisionner en vue de la saison de production 2015, les producteurs de maïs doivent faire vite. Les commandes doivent absolument être effectuées avant la fin du mois d’octobre 2014. Planifiez donc dès maintenant vos besoins en communiquant avec votre fournisseur de semences pour connaître les dates de tombées pour passer votre commande.

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et CropLife Canada
Déposé le : 27 août 2014
La culture de l'argousier

La culture de l'argousierDepuis l'implantation des premiers vergers d'argousiers au Québec vers la fin des années 1990, cet arbuste pique notre curiosité en raison de ses fruits et de son port ornemental. Cet ouvrage arrive à point pour faire connaître cette culture et en présenter les différents éléments, depuis le choix du site et des cultivars jusqu'à la récolte et la mise en marché, en passant par la préparation du sol, la plantation, l'entretien et la protection contre les maladies et les insectes.
Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ.
Aussi disponible en version électronique (PDF)

Collectif
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 25 août 2014
Nouvelles homologations juillet et août 2014
ARLA
ARLA
Déposé le : 25 août 2014
Rapport d'étape du projet "Évaluation du potentiel de certains insectes et acariens prédateurs pour le contrôle du tarsonème du fraisier"

À l’automne 2012 et l’hiver 2013, des essais en laboratoire ont été effectués pour évaluer la prédation et la préférence alimentaire de différents acariens et insectes. Ainsi, des tests sans choix de proie (1 prédateur + tarsonèmes) et des tests avec choix (1 prédateur + tarsonèmes et tétranyques à deux points) ont été réalisés. De ces essais, il ressort que N. fallacis semble être un excellent prédateur du tarsonème du fraisier et diminue ses effectifs, même en présence de tétranyque à deux points. L’acarien N. cucumeris et la punaise Orius insidiosus pourraient aussi être intéressants mais nécessitent d’autres essais.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture du MAPAQ.

Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Audrey Bouchard, agr. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
CIEL
Déposé le : 6 août 2014
Fiche d'identification pour la punaise marbrée - 2014

La punaise marbrée, Halyomorpha halys  (Hemiptera : Pentatomidae), connue sous le nom anglais de “Brown Marmorated Stink Bug” ou “BMSB”, est une espèce exotique originaire d’Asie. Depuis sa capture dans plusieurs états américains et plus récemment, en Ontario, elle ne cesse d’agrandir son aire de distribution. Bien que cette espèce n’ait toujours pas été détectée en milieux naturels au Québec, elle fait l’objet d’une attention particulière en raison de sa capacité à s’attaquer à plusieurs cultures.

Voici une fiche d’identification préparée spécifiquement pour les divers intervenants sur le terrain. Elle fournit les principales caractéristiques permettant l’identification de ce ravageur. Le document permet de plier la feuille afin d'obtenir un format pratique à apporter sur le terrain.

Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Déposé le : 5 août 2014
Profil de la culture du blé d'automne au Canada, 2010

Le Profil de la culture du blé d’automne, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de cette céréale au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

 

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 1 août 2014
Publié le : 9 mai 2006
Profil de la culture du maïs sucré au Canada, 2006

Le profil de la culture du maïs sucré présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture du maïs sucré au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 1 août 2014
Publié le : 2 mai 2006
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante