Étiquettes des pesticides

Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Publications offertes par la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA)

Voici la liste des publications offertes par la SPQA. La réalisation de ces publications a été financée par le Volet « Appui à la SPQA » du programme Prime-Vert du MAPAQ qui vise à réduire les risques des pesticides en agriculture. Consultez le document pour plus d’information sur la commande de copies papier.

MAPAQ
Déposé le : 2 septembre 2014
Procurez-vous cette publication "Production de bleuets biologiques"

Production de bleuets biologiquesAdapté au contexte québécois, ce guide contient toute l'information requise pour relever les principaux défis associés à la culture biologique du bleuetier géant (bleuet en corymbe). On y explique de façon pratique comment implanter, fertiliser et désherber une bleuetière et comment la protéger des oiseaux, des insectes nuisibles et des maladies selon les normes de l'agriculture biologique. Cette publication fait aussi partie d'une collection.
Une initiative du Comité agriculture biologique du CRAAQ. 

Jean Duval, Club agroenvironnemental Bio-action
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 27 août 2014
La culture de l'argousier

La culture de l'argousierDepuis l'implantation des premiers vergers d'argousiers au Québec vers la fin des années 1990, cet arbuste pique notre curiosité en raison de ses fruits et de son port ornemental. Cet ouvrage arrive à point pour faire connaître cette culture et en présenter les différents éléments, depuis le choix du site et des cultivars jusqu'à la récolte et la mise en marché, en passant par la préparation du sol, la plantation, l'entretien et la protection contre les maladies et les insectes.
Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ.
Aussi disponible en version électronique (PDF)

Collectif
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 25 août 2014
Nouvelles homologations juillet et août 2014
ARLA
ARLA
Déposé le : 25 août 2014
Rapport d'étape du projet "Évaluation du potentiel de certains insectes et acariens prédateurs pour le contrôle du tarsonème du fraisier"

À l’automne 2012 et l’hiver 2013, des essais en laboratoire ont été effectués pour évaluer la prédation et la préférence alimentaire de différents acariens et insectes. Ainsi, des tests sans choix de proie (1 prédateur + tarsonèmes) et des tests avec choix (1 prédateur + tarsonèmes et tétranyques à deux points) ont été réalisés. De ces essais, il ressort que N. fallacis semble être un excellent prédateur du tarsonème du fraisier et diminue ses effectifs, même en présence de tétranyque à deux points. L’acarien N. cucumeris et la punaise Orius insidiosus pourraient aussi être intéressants mais nécessitent d’autres essais.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture du MAPAQ.

Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Audrey Bouchard, agr. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
CIEL
Déposé le : 6 août 2014
Fiche d'identification pour la punaise marbrée - 2014

La punaise marbrée, Halyomorpha halys  (Hemiptera : Pentatomidae), connue sous le nom anglais de “Brown Marmorated Stink Bug” ou “BMSB”, est une espèce exotique originaire d’Asie. Depuis sa capture dans plusieurs états américains et plus récemment, en Ontario, elle ne cesse d’agrandir son aire de distribution. Bien que cette espèce n’ait toujours pas été détectée en milieux naturels au Québec, elle fait l’objet d’une attention particulière en raison de sa capacité à s’attaquer à plusieurs cultures.

Voici une fiche d’identification préparée spécifiquement pour les divers intervenants sur le terrain. Elle fournit les principales caractéristiques permettant l’identification de ce ravageur. Le document permet de plier la feuille afin d'obtenir un format pratique à apporter sur le terrain.

Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Déposé le : 5 août 2014
Profil de la culture du blé d'automne au Canada, 2010

Le Profil de la culture du blé d’automne, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de cette céréale au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

 

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 1 août 2014
Publié le : 9 mai 2006
Profil de la culture du maïs sucré au Canada, 2006

Le profil de la culture du maïs sucré présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture du maïs sucré au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 1 août 2014
Publié le : 2 mai 2006
La drosophile à ailes tachetées (DAT) attaque nos petits fruits

Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne.

Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.
 

 

Liette Lambert, Nathalie Roullé, Roxana Bindea
Pôle d'excellence en lutte intégrée - PELI
Déposé le : 31 juillet 2014
Publié le : 30 juillet 2014
Rapport final du projet "Élaboration d'une stratégie de lutte intégrée contre la pourriture sclérotique dans le bleuet en corymbe en régie biologique"

Voici le rapport final du projet "Élaboration d'une stratégie de lutte intégrée contre la pourriture sclérotique dans le bleuet en corymbe en régie biologique" réalisé par FERTIOR et le MAPAQ de la Chaudière-Appalaches et financé dans le cadre du volet 3 du programme Innovbio du MAPAQ.

FERTIOR et MAPAQ Chaudière-Appalaches
Déposé le : 31 juillet 2014
Nouveau! Cinq capsules vidéo sur la lutte aux ravageurs printaniers
Quand : Du 1 janvier au 31 décembre 2014
Organisateur : IRDA
Lieu : web2.irda.qc.ca/reseaupommier
Coordonnées : (via internet)

L’IRDA est heureuse d’annoncer la sortie de 5 courtes capsules vidéo conçues pour aider les producteurs à dépister et à lutter contre les ennemis suivants du pommier:

  1. Le tétranyque rouge ou mite rouge (durée 10 min):
  2. la punaise terne (durée 6 min)
  3. la mineuse marbrée (durée 6 min)
  4. l’hoplocampe des pommes (durée 6 min)
  5. le feu bactérien (durée 8 min)

Cliquez sur les liens pour être dirigé vers les capsules, produites par Agyours international.

Une deuxième série de vidéos (charançon, tordeuses, carpocapse, mouche) sera produite cet été. Bon spectacle!


Journée INPACQ Mon entreprise, la relève en tête!
Quand : 3 septembre 2014
Organisateur : MAPAQ Centre-du-Québec et partenaires
Lieu : Ferme Lupien senc
Coordonnées : 682, rang Saint-Michel, Saint-Joachim-de-Courval J1Z 2C5
Journée de transfert technologique pour la relève agricole sur une entreprise de bovins laitiers

Forum sur l’environnement de la FIHOQ
Quand : 17 septembre 2014
Organisateur : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec
Lieu : Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville
Coordonnées :

H2O : défis et opportunités sera le thème du Forum qui abordera la gestion durable de l’eau en horticulture ornementale, tant au niveau des défis que représente l’amélioration des pratiques de l’industrie en regard de sa consommation en eau, que des opportunités qu’offrent les végétaux et les infrastructures vertes (phytotechnologies et verdissement urbain) au plan de la gestion, et la préservation de l’eau pour les municipalités et les entreprises horticoles.


Enjeux de santé et de sécurité du travail liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture au Québec
Quand : 3 octobre 2014
Organisateur : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail
Lieu : Montréal
Coordonnées : IRSST, 9e étage (salle 904), 505 ouest Boul. de Maisonneuve, Montréal, H3A 3C2

 

Cette journée d'animation scientifique aura lieu le 3 octobre 2014 à l'IRSST de Montréal et portera sur les enjeux de santé et de sécurité du travail liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture au Québec. Il souhaite mettre en commun les connaissances et les enjeux sur l’utilisation des pesticides. L’objectif déterminé par les chercheurs de l’IRSST et de l’UdM est d’encourager l’adoption d’une approche pluridisciplinaire pour produire un bilan actualisé sur les risques SST liés à l’utilisation des pesticides en agriculture.


Expo-FIHOQ 2014
Quand : Du 29 au 31 octobre 2014
Organisateur : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec
Lieu : Place Bonaventure - Montréal
Coordonnées : 800, rue De La Gauchetière O. Bureau 240 Montréal (Québec) H5A 1K6

Expo-FIHOQ est l’exposition commerciale dédiée à l’industrie de l’horticulture ornementale du Québec. Organisé par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), fort de ses 30 années d’existence, ce salon, regroupe annuellement plus de 300 exposants, répartis sur près de 600 emplacements, et reçoit quelques 6 500 visiteurs, tous des professionnels de l’horticulture ornementale et du monde municipal


Colloque Fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie
Quand : 25 novembre 2014
Organisateur : La commission agrométéorologie, la Commission chimie et fertilité des sols et la Commission géomatique et agriculture de précision
Lieu : Hôtel Le Victorin, Victoriaville
Coordonnées : 19, boulevard Arthabaska Est Victoriaville (Québec) G6T 0S4

Ce colloque interdisciplinaire se tiendra autour de la thématique « Outils intégrés pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ». Les outils actuellement disponibles ou en développement qui y seront présentés intègrent les plus récentes connaissances en fertilisation raisonnée, en agriculture de précision et en météorologie agricole afin d’améliorer et de faciliter la prise de décision. Cet évènement s’adresse principalement aux conseillers et aux producteurs.


6e Symposium OURANOS
Quand : Du 4 au 5 décembre 2014
Organisateur : OURANOS
Lieu : Québec
Coordonnées : Centre des Congrès de Québec, 900, Honoré Mercier, Québec (Québec) G1R 2B5

Les objectifs 6e Symposium OURANOS sont de : présenter les derniers résultats des projets; informer sur la programmation 2014-2019 et contribuer au développement des projets; favoriser le réseautage et les échanges. Un appel à affiches (poster) est ouvert aux chercheurs et spécialistes déjà dans le réseau Ouranos ainsi qu’à ceux à l’extérieur du réseau, mais dont les travaux sont pertinents pour la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Pour plus de détails, consulter le site interne - inscription.