MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 873

Programme INNOV'ACTION   Documents
Nouveau

  Lancement du concours 2015-2016 (volet 1 et 2)
 

MAPAQ
Publié le : 27 août 2015

Présence de pesticides dans l’eau au Québec : portrait et tendances dans les zones de maïs et de soya (2011 à 2014)  Documents

Chaque année, le MDDELCC échantillonne des cours d’eau des régions agricoles du Québec pour y vérifier la présence de pesticides. Au fil des ans, un réseau permanent de suivi des pesticides a été mis en place pour suivre l’évolution de leurs concentrations dans les cours d’eau à proximité de cultures ciblées. Les cultures de maïs et de soya, qui couvrent de vastes superficies dans le sud du Québec (environ 763 000 hectares) et qui utilisent une proportion importante des pesticides commercialisés au Québec, sont parmi ces cultures ciblées. Quatre des 10 stations du réseau de base sont situées dans des cours d’eau de bassins versants à dominance de maïs et de soya : rivière Chibouet (bassin versant de la rivière Yamaska), rivière des Hurons (bassin versant de la rivière Richelieu), rivière Saint-Régis (affluent du Saint-Laurent) et rivière Saint-Zéphirin (bassin versant de la rivière Nicolet). Ce rapport présente les résultats obtenus pour les années d’échantillonnage 2011 à 2014, ainsi que l’évolution des concentrations mesurées depuis 1992.

Isabelle Giroux
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC)
Publié le : 20 août 2015

Bilan des ventes de pesticides au Québec pour l'année 2012  Documents

Le Bilan des ventes de pesticides au Québec est un rapport élaboré annuellement par le MDDELCC en vue d’informer la population et les intervenants concernés par la vente et l’utilisation des pesticides.

Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC)
Publié le : 20 août 2015

Veille réglementaire produits phytosanitaires et substances actives - Août 2015  Documents

Veille mensuelle réalisée par l'iteipmai (institut technique des plantes médicinales, aromatiques et à parfum). Veille réglementaire française et européenne.
Retrouvez toutes les archives sur le site de l'iteipmai.

Aurélie Della-Torre et Sara Neuville
iteipmai
Publié le : 20 août 2015

LA MOUCHE DES SEMIS (Delia platura)  Documents

La mouche des semis est un diptère appartenant à la famille des Anthomyiidae. Cette espèce originaire d’Europe a été introduite en Amérique du Nord vers le milieu du 19e siècle. Aujourd’hui, elle est répartie sur l’ensemble des États-Unis et du sud du Canada. Il y a même certaines mentions nordiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. À la fois saprophage et phytophage, la mouche des semis est une espèce polyphage qui peut se nourrir d’une multitude de plantes. Elle est d’ailleurs un ravageur important de plusieurs cultures maraîchères et fruitières.

Voici donc une fiche qui fournit des informations sur l'identification, la biologie ainsi que les dommages associés à ce ravageur.

Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Publié le : 06 août 2015

Portes ouvertes en lutte intégrée en Montérégie-Ouest - les résumés ou des informations complémentaires sont en ligne  Articles Web

Le mercredi 8 juillet, une journée Portes ouvertes en lutte intégrée a été organisée par le Pôle d’excellence en lutte intégrée. Cette journée qui a rassemblé plus de 115 personnes a permis de comprendre le fonctionnement de 11 méthodes alternatives aux pesticides et d’en constater l’efficacité. A chaque atelier, un producteur utilisateur, un conseiller agronomique ou un expert chercheur a témoigné de ses expériences en lutte intégrée. Lors de cette journée, nous nous sommes rendus sur trois fermes : Les Jardins Vinet (St-Rémi ), la ferme expérimentale d’Agriculture et Agro Alimentaire Canada (Ste-Clotilde ) et Production Horticole Van Winden (Sherrington).
 Les résumés ou des informations complémentaires sur les ateliers sont en ligne.

Pôle d'excellence en lutte intégrée
Publié le : 04 août 2015

Nouvelles homologations - juillet 2015  Documents

Nouvelles homologations pour le mois de juillet 2015

Luc Urbain
MAPAQ- Direction de la phytoprotection
Publié le : 30 juillet 2015

Article: Extraits végétaux en protection des cultures  Documents

Cet article clarifie la définition des extraits végétaux et dresse un bilan de leur potentiel d'utilisation dans la lutte contre les insectes, les mauvaises herbes et les micro-organismes nuisibles. Il fait aussi le point sur la réglementation européenne concernant l'utilisation de ces extraits en tant que produits phytosanitaires.
Article proposé par l'iteipmai, institut technique français dédié aux PPAM. Il vient en complément d'une synthèse rédigée en 2010 sur les "Produits naturels en protection des cultures : Potentiel d'utilisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales" qui est à consulter sur le site internet de l'iteipmai.

Della-Torre A., Bellenot D.
iteipmai
Publié le : 29 juillet 2015

Validation et démonstration de modèles prévisionnels de développement de la fusariose de l’épi chez le blé dans les conditions de culture du Québec  Articles Web

Résumé du projet PRR11-010. L'objectif du projet était de mettre à l’essai et valider la performance des divers modèles prévisionnels du risque de développement de la fusariose de l’épi dans la culture du blé et recommander le meilleur modèle adapté pour le Québec. Les essais ont été effectués en 2011 et 2012 dans des stations de recherche et dans des champs commerciaux.

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) et collaborateurs
Publié le : 25 juin 2015

Stratégie de réduction des risques pour la lutte contre la fusariose de l’épi dans les cultures de blé  Articles Web

Une stratégie de réduction des risques liés aux pesticides est un plan détaillé qui est élaboré en collaboration avec divers intervenants. Elle vise à proposer aux producteurs des moyens de lutte et des pratiques à risque réduit contre certains parasites problématiques, plus particulièrement la fusariose de l'épi du blé dans le présent document. Ce document présente l'évolution des activités appuyées par le Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP) et les outils développés en lien avec la fusariose de l'épi du blé.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 20 avril 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 873