MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 766

Maladies et insectes en grandes cultures : portrait de la situation en 2012-2014  Documents
Nouveau

Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée d'information scientifique Innovagrains-CRAAQ -- Comité grandes cultures -- du 20 novembre 2014.
La conférence portera sur les maladies et insectes qui se sont manifestés dans les grandes cultures au Québec au cours des saisons 2012 à 2014.
Une initiative du Comité grandes cultures du CRAAQ. 

Sylvie Rioux, Ph.D., agronome, chercheure, CÉROM et Geneviève Labrie, Ph.D., chercheure, CÉROM
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 20 novembre 2014

Indicateur de la gestion intégrée des ennemis des cultures: résultats du sondage (saison de culture 2012)  Documents

En mars 2013 le MAPAQ menait un sondage auprès de 1 400 entreprises de divers secteurs de production végétale (canneberge, pomiculture, pomme de terre, pépinière, cultures maraîchères, horticulture ornementale en serre, petits fruits et grandes cultures). Réalisé en collaboration avec l'UPA, ce sondage avait pour objectif de dresser le portrait de l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures chez les entreprises agricoles du Québec et d’orienter les actions qui seront mises en oeuvre au cours des prochaines années.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 01 décembre 2014

Des semences non traitées aux néonicotinoïdes dans les grandes cultures : pourquoi pas ? (dépliant)  Documents

Ce dépliant a été publié en septembre 2014 et contient des informations sur l'indemnisation des producteurs agricoles, la réduction des risques liés à l'utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes, etc.

MAPAQ et Financière agricole du Québec
Publié le : 05 septembre 2014

LE PUCERON DU FRAISIER  Documents

Le puceron du fraisier est l’une des nombreuses espèces de pucerons pouvant s’observer dans les fraisières du Québec. Originaire de l’Amérique du Nord, cette espèce est dorénavant cosmopolite et largement répandue sur le continent européen. Connu sous le nom de “Strawberry Aphid” en anglais, cet insecte ravageur est un vecteur important de plusieurs virus qu’il transmet d’un fraisier à un autre. Il est d’ailleurs au cœur de l’importante problématique du dépérissement des fraisières qui sévit actuellement à l’échelle mondiale. En effet, les récentes études ont démontré que les complexes viraux, transmis entre autres par le puceron du fraisier, joueraient un rôle crucial dans cette problématique. Pour contrer ce phénomène, il importe de bien connaître la dynamique des populations des principaux vecteurs de virus. La présente fiche technique vise donc à informer sur le vecteur principal qu’est le puceron du fraisier. 

Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste; Karolane Bourdon, étudiante en environnement
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Publié le : 14 janvier 2015

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »  Documents

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »
 
À compter du 31 décembre 2014, de nouvelles exigences pour l’obtention et le renouvellement du certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées » nécessiteront la réussite de nouveaux examens prescrits.
 
Pour de plus amples renseignements, consultez l’avis et la foire aux questions disponibles sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
 
 

MDDELCC
Publié le : 16 décembre 2014

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture - Bulletin de liaison no 3 - Décembre 2014  Articles Web

Dans ce bulletin : résultats du sondage sur les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures, semences non traitées aux néonicotinoïdes, services-conseils qui se rapportent à la phytoprotection, bilan des ventes de pesticides au Québec en 2011, rapports de projets de recherche financés dans le cadre de Prime-Vert, survol des formations offertes depuis avril 2013.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 08 décembre 2014

LA PUNAISE MARBRÉE  Documents

La punaise marbrée, Halyomorpha halys  (Hemiptera : Pentatomidae), connue sous le nom anglais de “Brown Marmorated Stink Bug” ou “BMSB”, est une espèce exotique originaire d’Asie. Depuis sa capture dans plusieurs états américains et plus récemment, en Ontario et au Québec, elle fait l’objet d’une attention particulière en raison de sa capacité à s’attaquer à plusieurs cultures. Voici une fiche technique qui dresse le portrait de la situation et qui fournit des informations sur l'identification, la biologie et les dommages associés à cette espèce. 

Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste et Mario Fréchette, technicien agricole
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Publié le : 12 décembre 2014

Symphony of the Soil  Images et vidéos

Ce nouveau documentaire est une exploration artistique de la substance miraculeuse qu'est le sol. Filmé sur quatre continents, il donne la parole aux utilisateurs du sol: de scientifiques de renom aux fermiers, des activistes aux politiciens, des historiens aux entrepreneurs. Il met en lumière toutes les possibilités du sol à produire des aliments bénéfiques aux humains sur une planète vivante et en santé.

Deborah Koons Garcia, Director of The Future of Food
FAO, UN International Year of the Soils
Publié le : 05 décembre 2014

Nouvelles homologations - novembre 2014  Documents

Nouvelles homologations pour le mois de novembre 2014  

ARLA
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 03 décembre 2014

Mise à jour sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes et sur la santé des abeilles  Articles Web

Cette mise à jour de Santé Canada comporte les sections suivantes: santé des abeilles; pesticides de la classe des néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame, clothianidine); atténuation des risques, recherche et surveillance; conclusions et prochaines étapes. En annexe, vous trouverez les cartes des lieux d'incidents et des régions productrices ainsi que l'analyse des incidents concernant des abeilles domestiques déclarés jusqu'à présent au Canada.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 25 novembre 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 766