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Fermes en cultures fruitières recherchées: Comment favoriser l’établissement, le développement et la pérennisation des entreprises fruitières de la relève au Québec?
25 mars 2024
Dans le cadre d’un nouveau projet de recherche conjoint intitulé: Comment favoriser l’établissement, le développement et la pérennisation des entreprises fruitières de la relève au Québec? Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), en collaboration avec le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+), souhaite documenter les enjeux, les difficultés et les facteurs de réussite du démarrage en production fruitière. TROIS ASPECTS SERONT DOCUMENTÉS : la viabilité financière la main-d’œuvre la mise en marché Les résultats de cette étude permettront d'alimenter une réflexion collective, laquelle mènera à la cocréation d’un projet socialement innovant qui visant à répondre à un ou plusieurs enjeux prioritaires. Afin d’alimenter les chercheurs et chercheuses dans le cadre de ce projet, nous sommes actuellement à la recherche de producteurs et de productrices volontaires, ayant démarré leur entreprise il y a 10 ans ou moins, et prêt(e)s à partager leur expérience personnelle en lien avec les trois aspects mentionnés. UNE TRENTAINE D’ENTREPRISES SONT RECHERCHÉES DANS CES TYPES DE PRODUCTIONS : fraise - bleuet - framboise - raisin de table - camerise - cassis - argouse - groseille - amélanche - aronia - noisette - sureau - kiwi LES DONNÉES TANT QUALITATIVES QUE QUANTITATIVES DEMEURERONT CONFIDENTIELLES. La participation implique une entrevue d'environ 2 heures avec les chercheur·se·s, et/ou le partage de données sur votre entreprises, sur la main-d'oeuvre, la mise en marché et la viabilité financière. Une compensation de 80 à 250$ est offerte aux participant·e·s. COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE POUR VOUS SIGNIFIER VOTRE INTÉRÊT! Besoin de plus d’information ? Communiquez avec : Catherine Théberge, CISA Geoffroy Ménard, CETAB+ 819 758-6401 poste 2780 Lire la suite
Le fraisier en motte (collection)
17 novembre 2023
      Ce webinaire sur la production des plants de fraisier (motte, trayplant) est accompagné d'une fiches technique en format numérique et permet à l’usager d’améliorer ses connaissances afin de produire ses propres plants de fraisier ou de démarrer une pépinière de plants dans le respect de la propriété intellectuelle.  Parmi les éléments qui sont présentés par le conférencier et expert Dennis Wilson, mentionnons notamment la production de plants-mères, le prélèvement de plants-filles au niveau des stolons, le repiquage des boutures en multicellules, leur besoin en irrigation et fertilisation, l'hivernement des plants, etc. Version originale anglaise     Lire la suite
23 septembre 2023
Les ventes dans votre entreprise au printemps 2023 ont été différentes de celles des printemps précédents ? Le coût des intrants et des salaires a sensiblement augmenté ? Vous voulez maintenir votre rentabilité en ajustant vos prix ? Le sondage sur les prix de détail des produits horticoles vous permet de vous situer par rapport à l’industrie. En répondant au sondage vous obtiendrez au coût de 55$ un rapport sur les prix moyen, min. et max. de plus de 75 produits de serre (fleurs, légumes, fines herbes) de différents formats et de quelques plantes de pépinières (vivaces, arbustes, grimpants, petits fruits, thuyas, etc.) Cette information unique et précieuse vous permettra d’augmenter votre rentabilité à coup sûr ! Rendez-vous sur le lien suivant https://fr.surveymonkey.com/r/V5GVD6M en ayant en main votre liste de prix de détail 2023. Il vous suffira de moins de 15 minutes pour y répondre.  Le sondage est ouvert à tous les détaillants horticoles du Québec. Merci d’y répondre avant le 27 octobre 2023. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Gilbert Bilodeau, agr. à l’IQDHO  450-778-6514 poste 253  ou  gbilodeau@iqdho.com Soyez assurés que toutes les réponses seront traitées en toute confidentialité. Merci de votre participation. Lire la suite
17 avril 2020
Cet essai consiste en une enquête qualitative retraçant les parcours de cinq aliments de base à partir d'un panier d'épicerie typique et abordable, sélectionné par l'équipe du projet REPSAQ. Ces parcours d'aliments commencent auprès de quinze des détaillants alimentaires les plus visités de la région. Ceux-ci ont été identifiés à travers l'enquête régionale sur les habitudes des ménages "Demain Québec " (2011), révélant les habitudes de déplacement des citoyens pour faire leur épicerie.  Le projet de recherche « Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec » (REPSAQ) repose sur un partenariat entre une équipe interdisciplinaire de recherche de l’Université Laval et quatorze organismes gouvernementaux et non gouvernementaux des régions de la CapitaleNationale (CN) et de la Chaudière-Appalaches (CA). Le projet a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2016-2019). Pour toutes les informations et la documentation issue du projet, consultez le site http://www.systemealimentairequebec.info/. Lire la suite
11 mars 2020
Cette conférence a été présentée lors du Rendez-vous des maraîchers le 26 février 2019
12 février 2020
Le programme d’évaluation horticole Les Exceptionnelles® existe depuis près de 15 ans et ne cesse d’innover pour faire connaître aux consommateurs des végétaux performants et faciles d’entretien. Connaissez-vous bien ce programme qui est un puissant outil de marchandisage ? Apprenez-en plus sur le processus menant à la commercialisation des gagnantes : de l’hybridation de la plante jusqu’à sa vente en jardinerie, en passant par la production et l’évaluation dans les jardins d’essai! Conférence présentée dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, 20 novembre 2019 à Drummondville. Lire la suite
28 août 2018
Ce projet rassemble plus de 35 producteurs offrant une vingtaine de cultures en autocueillette dans les Cantons-de-l'Est. L'objectif était de mieux connaître d'où venaient les consommateurs pour les différentes cultures afin de mieux outiller les producteurs dans la connaissance de leurs clients. La cueillette des données a été faite par l'entremise d'une question ajoutée au coupon-réponse d'un concours organisé par les producteurs. Au total, 2000 réponses de clients québécois ont été colligées. Les distances ont été calculées pour chaque producteur et pour chaque culture (fraise, framboise, bleuet, pommes, arbres de noel et autres cultures). Lire la suite
26 mars 2018
CULTUR'INNOV ET SES PARTENAIRES OFFRENT AUX PME DU QUÉBEC EN TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE DU SECTEUR DES PETITS FRUITS UN TOUT NOUVEAU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN INNOVATION DE PRODUIT ET DE MARCHÉ. « Petits Fruits, Grandes Ambitions »  s'adressent aux entreprises de transformation alimentaire et aux producteurs-transformateurs du secteur des petits fruits établis et émergents, et ce, partout au Québec. Les entreprises doivent commercialiser des produits depuis au moins 1 an et être prête à innover.  Un maximum de 8 entreprises peuvent participer au programme. Pour connaitre tous les détails du programme et pour vous inscrire, cliquez-ici. Lire la suite
04 février 2018
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2017 tenues à Saint-Rémi, sous le thème petits fruits.
20 novembre 2017
Les bleuets possèdent certaines caractéristiques qui les rendent supérieurs à d’autres fruits (Euromonitor, 2014). Ils ont une bonne durée de conservation, ils sont pratiques et sont considérés comme des superfruits qui regorgent d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux. De janvier 2007 à décembre 2016, 13 050 produits alimentaires contenant des bleuets ont été lancés dans différents pays. Les principales sous-catégories d’aliments aux bleuets étaient les produits laitiers, les collations, les produits de boulangerie, les desserts et la crème glacée, les céréales pour petit-déjeuner.   L’Amérique du Nord arrive en deuxième position dans le nombre de lancements de produits contenant des bleuets, soit 4 668 produits lancés en 10 ans et a enregistré un taux de croissance moyen de 11 %. En 2007, la région avait lancé 283 produits et ce nombre a augmenté à 751 en 2016. Plus de 75,4 % des produits lancés en Amérique du Nord étaient des introductions de produits complètement nouveaux, et le reste (24,6 %), des produits lancés de nouveau. Les principales allégations utilisées dans cette région étaient des produits casher, une teneur en allergènes faible, nulle ou réduite, l’absence d’additif ou d’agent de conservation et sans gluten. Lire la suite
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