Voir tous les sujets et productions
Flux RSS Agri-RéseauAjouter cette page à mes flux RSS
MAPAQ
Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)
- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 594
Fiche informative sur la protection des pollinisateurs face aux insecticides.

La protection des pollinisateurs face aux insecticides est essentielle, cette fiche présente les bonnes pratiques à utiliser en grandes-cultures afin de minimiser cette problématique.

Nicolas Tremblay
CRSAD
Déposé le : 24 octobre 2014
Publié le : 1 septembre 2011
Nouvelles homologations - septembre 2014

Nouvelles homologations recensées pour le mois de septembre 2014.

ARLA
Déposé le : 6 octobre 2014
Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX 50W et le THIONEX 50W WSP (poudres mouillables en sachets hydrosolubles)
Santé Canada
Déposé le : 30 septembre 2014
Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX EC (concentré émulsifiable)
Santé Canada
Déposé le : 30 septembre 2014
Procurez-vous le livre / Get this book "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"

Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using PlasticultureUn guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet.

Disponible en anglais seulement.


Covers plastic mulch, drip irrigation, fertigation, season extension, windbreaks, crop establishment, weed management, soil sanitation, and managing used plastics. Strawberry and cut flower production systems are described in depth. For new/experienced growers, educators, serious gardeners. 

Collectif
NRAES
Déposé le : 27 août 2014
La culture de l'argousier

La culture de l'argousierDepuis l'implantation des premiers vergers d'argousiers au Québec vers la fin des années 1990, cet arbuste pique notre curiosité en raison de ses fruits et de son port ornemental. Cet ouvrage arrive à point pour faire connaître cette culture et en présenter les différents éléments, depuis le choix du site et des cultivars jusqu'à la récolte et la mise en marché, en passant par la préparation du sol, la plantation, l'entretien et la protection contre les maladies et les insectes.
Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ.
Aussi disponible en version électronique (PDF)

Collectif
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 25 août 2014
ÉTUDE SUR L’ENTOMOFAUNE ET L’IRRIGATION PAR ASPERSION EN BLEUETIÈRES SEMI-CULTIVÉES

Cette étude consiste à caractériser et à quantifier l’apport de l’irrigation par aspersion d’eau afin de contrer le gel et la sécheresse ainsi que de la Megachile rotundata, une abeille introduite pour fin de pollinisation, à la production des bleuetières. L’influence de cette aspersion sur les fleurs et la mise à fruit est évaluée en laboratoire et viendra bonifier l’étude terrain. Parallèlement, un inventaire des taxons et une étude de leur distribution temporelle et spatiale (distribution horizontale et verticale) ont été réalisés dans huit bleuetières du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

ÈVE-CATHERINE DESJARDINS
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTREAL
Déposé le : 13 août 2014
ACFAS (2/2) – Les changements climatiques – gestion de l’eau

Dans la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu à l’Université Concordia de Montréal le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et plus de 200 activités et colloques avaient lieu chaque jour. Le RIHoD a assisté à 2 colloques répartis 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques.

L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce que l'on peut retirer de la conférence des 15 et 16 mai sur les changements climatiques et la gestion de l'eau.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Déposé le : 31 juillet 2014
La drosophile à ailes tachetées (DAT) attaque nos petits fruits

Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne.

Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.
 

 

Liette Lambert, Nathalie Roullé, Roxana Bindea
Pôle d'excellence en lutte intégrée - PELI
Déposé le : 31 juillet 2014
Publié le : 30 juillet 2014
Évaluation du potentiel de certains insectes et acariens prédateurs pour le contrôle du tarsonème du fraisier, Phytonemus pallidus (Banks).

À l’automne 2012 et l’hiver 2013, des essais en laboratoire ont été effectués pour évaluer la prédation et la préférence alimentaire de différents acariens et insectes. Ainsi, des tests sans choix de proie (1 prédateur + tarsonèmes) et des tests avec choix (1 prédateur + tarsonèmes et tétranyques à deux points) ont été réalisés. De ces essais, il ressort que N. fallacis semble être un excellent prédateur du tarsonème du fraisier et diminue ses effectifs, même en présence de tétranyque à deux points. L’acarien N. cucumeris et la punaise Orius insidiosus pourraient aussi être intéressants mais nécessitent d’autres essais.

Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Audrey Bouchard, agr. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
CIEL
Déposé le : 28 juillet 2014
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante