Liens rapides
MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 627

Évaluation de la tolérance à huile de pin utilisée contre les mauvaises herbes dans les cultures de bleuet nain  Documents
Nouveau

Produire des données sur la tolérance des plantes traitées, à l'appui d'une demande d'homologation du AEF-1201 (huile de pin) pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures de bleuet nain

Jim Jotcham
Marbicon Incorporated, Nouvelle-Écosse, Canada
Publié le : 26 juin 2015

Des produits locaux dans les institutions de santé, c'est possible!  Documents

Le 17 février 2015, les conférenciers invités aux  journées INPACQ Commercialisation et marketing agroalimentaire ont abordé différentes stratégies pour performer en distribution alimentaire.

«Le marché institutionnel, un mystère pour plusieurs entreprises agroalimentaires.  Découvrez la réussite de fermes de Chaudière-Appalaches qui livrent leurs petits fruits dans des hôpitaux.»
 Voici la présentation PowerPoint  de Mme Sarah Lepage qu’elle a  communiquée au cours de cet événement.
Une initiative de la Direction régionale du MAPAQ du Centre-du-Québec en collaboration avec ses partenaires.
 

Sarah Lepage, conseillère en agrotourisme et mise en marché de proximité
MAPAQ, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Publié le : 17 février 2015

Évaluation de filets d'exclusion contre la drosophile à ailes tachetées en bleuetière au Québec  Documents

Ce rapport présente les résultats d'essais réalisés en 2013 et 2014, qui ont démontré l'efficacité des filets d'exclusion comme méthode de protection des bleuets contre la drosophile à ailes tachetées.

Annabelle Firlej, Franz Vanoosthuyse et Daniel Cormier
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 01 mars 2015

Évaluation de l'efficacité de différentes pratiques de pulvérisation en production de canneberges au Québec  Documents

Ce rapport présente les résultats d'essais réalisés en 2013 et 2014 pour évaluer différentes pratiques de pulvérisation dans la culture de canneberge, en variant le type de buses, la hauteur de la rampe et le volume de bouillie appliquée.

Annabelle Firlej, Franz Vanoosthuyse, Jean-Pierre Deland, Isabelle Drolet, Marlène Piché et Daniel Cormier
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 03 mars 2015

Avis aux commerçants et aux producteurs de plants hôtes pour la mouche du bleuet  Documents

La mouche du bleuet est une petite mouche nuisible principalement pour les cultures de bleuets et est menaçante pour l’industrie du bleuet au Québec, ses larves endommagent les fruits et les rendent invendables. Elle est un insecte réglementé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).La circulation de bleuets frais est réglementée dans le cadre de la Loi sur la protection des végétaux afin d’empêcher la propagation de la mouche du bleuet de régions infestées vers des régions non infestées.
 

ACIA
Agence canadienne d'inspection des aliments
Publié le : 06 juillet 2015

Phytoprotection dans les cannebergières et protection des abeilles (Apis mellifera) - Rapport de recherche  Documents
Mise à jour

Ce rapport fait suite à un projet de recherche financé par AAC (via le CDAQ) qui s'est déroulé entre 2010 et 2013. Il vise à identifier les causes des mortalités d’abeilles via les insecticides utilisés pour la production de la canneberge. Quatre insecticides ont été évalués, à différents niveaux,  en regard de leurs impacts sur les abeilles selon différentes méthodes de gestion de ces produits phytosanitaires. L’étude se termine par des données sur les distances de dérive lors des épandages et comprend des recommandations pour l’emplacement sécuritaire des ruchers.
 

Madeleine Chagnon. Ph.D.
PCAA Programme Canadien d'adaptation agricole
Publié le : 19 juin 2015

Dépérissement des fraisières associé aux virus - Historique et enquêtes 2013-2014 (partie 1 de 4)  Documents

Ce communiqué présente l’historique ainsi que l’état de la situation du dépérissement des fraisières par les virus au Québec. On y aborde également les enquêtes réalisées en 2013 et 2014 par le MAPAQ et AAC. L’objectif de ces enquêtes était de documenter la présence de virus dans les fraisières du Québec et les symptômes qui y sont associés.

 

Liette Lambert
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 09 juin 2015

Dépérissement des fraisières associé aux virus : Fiches illustrées de l’enquête menée au Québec du 10 au 20 septembre 2013  Documents

Fiches illustrées découlant de l'enquête menée du 10 au 20 septembre 2013 au Québec sur le dépérissement des fraisières associé aux virus.

 

Liette Lambert
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 05 juin 2015

Homologation d'urgence de l'insecticide MAKO (cyperméthrine) pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées  Documents

L'ARLA a accordé l'homologation d'urgence de l'insecticide MAKO (cyperméthrine #30316) pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées dans les cultures des fruits à noyaux et des petits fruits du sous groupe 13-07A (ronces), 13-07F (raisins) et 13-07G (fraise).  Cette homologation est valide jusqu'au 30 novembre 2015. 

Luc Urbain
MAPAQ - Direction de la phytoprotection
Publié le : 02 juin 2015

Homologation d'urgence de l'insecticide DELEGATE (spinetoram) pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées  Documents

L'ARLA a accordé l'homologation d'urgence de l'insecticide DELEGATE (spinetoram #28778) pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées dans les cultures des fruits à noyaux et des raisins.  Cette homologation est valide jusqu'au 30 novembre 2015. 

Luc Urbain
MAPAQ - Direction de la phytoprotection
Publié le : 02 juin 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 627