MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 608

CIPRA - Centre Informatique de Prévision des Ravageurs en Agriculture - Guide des cultures  Documents

CIPRA est un logiciel convivial qui permet de visualiser les prévisions d'attaque d'insectes ou de maladies, l'incidence de désordres physiologiques de même que la phénologie de certaines cultures. En utilisant des modèles mathématiques alimentés par les données météorologiques en temps réel, CIPRA génère des graphiques permettant d’évaluer d’un coup d’oeil les indices de risques de certaines maladies, le développement de populations d’insectes et la croissance de cultures spécifiques.
Ce guide a été généré par le logiciel CIPRA et contient toute l’information trouvée dans le menu d’aide. Ainsi, il s’agit d’un guide en constante évolution qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés dans CIPRA.
Ce document est également disponible sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en anglais et en français.

Plouffe, D., G. Bourgeois, N. Beaudry, G. Chouinard, D. Choquette
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 11 novembre 2014

Nouvelles homologations - septembre 2014  Documents

Nouvelles homologations recensées pour le mois de septembre 2014.

ARLA
Publié le : 06 octobre 2014

Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX EC (concentré émulsifiable)   Documents

Santé Canada
Publié le : 30 septembre 2014

Procurez-vous le livre / Get this book "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"  Articles Web

Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using PlasticultureUn guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet. Disponible en anglais seulement.
Covers plastic mulch, drip irrigation, fertigation, season extension, windbreaks, crop establishment, weed management, soil sanitation, and managing used plastics. Strawberry and cut flower production systems are described in depth. For new/experienced growers, educators, serious gardeners. 

Collectif
NRAES
Publié le : 27 août 2014

La culture de l'argousier  Articles Web

La culture de l'argousierDepuis l'implantation des premiers vergers d'argousiers au Québec vers la fin des années 1990, cet arbuste pique notre curiosité en raison de ses fruits et de son port ornemental. Cet ouvrage arrive à point pour faire connaître cette culture et en présenter les différents éléments, depuis le choix du site et des cultivars jusqu'à la récolte et la mise en marché, en passant par la préparation du sol, la plantation, l'entretien et la protection contre les maladies et les insectes.
Une initiative du Comité petits fruits du CRAAQ.
Aussi disponible en version électronique (PDF)

Collectif
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 25 août 2014

ÉTUDE SUR L’ENTOMOFAUNE ET L’IRRIGATION PAR ASPERSION EN BLEUETIÈRES SEMI-CULTIVÉES  Documents

Cette étude consiste à caractériser et à quantifier l’apport de l’irrigation par aspersion d’eau afin de contrer le gel et la sécheresse ainsi que de la Megachile rotundata, une abeille introduite pour fin de pollinisation, à la production des bleuetières. L’influence de cette aspersion sur les fleurs et la mise à fruit est évaluée en laboratoire et viendra bonifier l’étude terrain. Parallèlement, un inventaire des taxons et une étude de leur distribution temporelle et spatiale (distribution horizontale et verticale) ont été réalisés dans huit bleuetières du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

ÈVE-CATHERINE DESJARDINS
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTREAL
Publié le : 13 août 2014

ACFAS (2/2) – Les changements climatiques – gestion de l’eau  Articles Web

Dans la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu à l’Université Concordia de Montréal le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et plus de 200 activités et colloques avaient lieu chaque jour. Le RIHoD a assisté à 2 colloques répartis 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce que l'on peut retirer de la conférence des 15 et 16 mai sur les changements climatiques et la gestion de l'eau.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Publié le : 31 juillet 2014

La drosophile à ailes tachetées (DAT) attaque nos petits fruits  Documents

Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne.

Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.
   

Liette Lambert, Nathalie Roullé, Roxana Bindea
Pôle d'excellence en lutte intégrée - PELI
Publié le : 31 juillet 2014

Mille et une recettes de lutte contre le gel printanier  Documents

Le gel est un ennemi des cultures. Lorsque les températures atteignent un seuil limite auquel les tissus des végétaux se désorganisent, des lésions se créent et des dommages parfois irréversibles apparaissent. Selon le type de culture, la variété végétale et le stade de développement des végétaux, le gel causera plus ou moins de dommages au champs. De toutes les périodes de l’année, le gel de printemps est le plus redouté, car les bourgeons sont parfois débourrés et les jeunes feuilles et les jeunes rameaux portant des fleurs ne peuvent pas supporter des températures inférieures à - 2 °C.

Yvon Jolivet, M. Sc. Géographie
Professionnel de recherche en climatologie et microclimatologie
Publié le : 22 février 2006
  • Suiv.
1 de 10 sur 608