Pépinières ornementales, Avertissement No 14, 21 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
 

PYRALE DU BUIS : ÉVOLUTION DE LA SITUATION AU QUÉBEC
 
Le personnel de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a indiqué que la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a récemment été détectée à plusieurs endroits au Québec.
 
La surveillance est fortement recommandée à tous les producteurs et détaillants de buis. La capture des adultes dans les pièges à phéromone est possible jusqu’à la mi-septembre. L'observation attentive du feuillage permet de repérer les dommages et les larves.

Dépistage citoyen
À la fin de juillet 2023, un papillon suspect a été signalé par un citoyen dans le secteur de Laval. Il a été identifié comme étant une pyrale du buis par le personnel de l’ACIA. L’insecte a été capturé dans un plant mature et ne provenait pas d’un achat récent, ce qui laisse croire qu’il est établi sur le site.

Distribution par la vente
D’autre part, au début d’août, l’ACIA a de nouveau identifié la présence du ravageur, mais cette fois dans des plants de buis distribués à partir du Québec. Les plants ont été livrés dans de nombreux points de vente partout à travers la province. Le suivi de chaque plant ne sera malheureusement pas possible considérant l’étendue de la distribution. L’ACIA a ordonné la destruction du reste du lot infesté.
 
Piège pyrale du buis

Piège servant au dépistage de la pyrale du buis

Photo : IQDHO

Papillon pyrale du buis

Pyrale du buis adulte

Photo : Szabolcs Sáfián (Université de Hongrie occidentale), Bugwood.org


Quoi faire si la pyrale est présente dans un lot de buis :
  • Ne pas vendre ces plants!
  • Informer immédiatement l’ACIA. Trouvez votre bureau régional, section « Protection des végétaux ».
  • Contenir les plants afin d’éviter que l’insecte ne s’échappe.
Les documents de la Norme de certification visant la pyrale du buis de l’Institut de certification des pépinières du Canada peuvent être employés pour connaître toutes les mesures préventives et les stratégies de gestion de cet ennemi.
 
Les insecticides suivants sont homologués au Canada contre la pyrale du buis en pépinière ornementale :
  • DIPEL 2X DF (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), No d’homologation : 26508; contre les chenilles seulement.
  • XENTARI WG (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), No d'homologation : 31557; contre les chenilles seulement.
  • BIOPROTEC PLUS (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), No d'homologation : 32425 contre les chenilles seulement.


COLLABORATION
 
Simon Amyot, Gestionnaire intérimaire, Services opérationnels, Québec, Protection des végétaux, Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
 
 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Avertissement N° 8, 15 juin 2023 : Pyrale du buis détectée pour la première fois au Québec
  • Bulletin d’information N° 7 du 31 août 2021: Pyrale du buis : un nouveau ravageur à surveiller
  • Carte de phytoravageur de l’ACIA : Pyrale du buis
  • Fiche de renseignements de l’ACIA : Cydalima perspectalis – La pyrale du buis
  • Procédure de dépistage : Box Tree Moth Larvae Are Starting to Feed in Toronto, OnNuserycrops Blog, 6 mai 2021, MAAARO (en anglais)
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau