- Production végétale / Grandes cultures / Céréales à paille / Blé
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 29
Profil de la culture du blé d'automne au Canada, 2010

Le Profil de la culture du blé d’automne, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de cette céréale au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

Centre de la lutte antiparasitaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Déposé le : 23 juillet 2014
Vidéo sur la fusariose de l'épi des céréales - partie 1

Cette vidéo, destinée aux conseillers agricoles et aux producteurs de céréales, traite de l'infection par le champignon Fusarium, agent responsable de la fusariose de l'épi des céréales. Les facteurs de risque, les différences entre les espèces cultivées (avoine, blé et orge) quant à la sensibilité et au développement de l'infection, les moyens de lutte selon une approche intégrée, l'intervention avec un fongicide et les bonnes pratiques de récolte y sont expliqués.
Sylvie Rioux, agronome, chercheure au CÉROM
Yves Dion, agronome, chercheur au CÉROM

Regarder la Partie 2

Cette vidéo est une initiative du Comité grandes cultures du CRAAQ.

Déposé le : 11 mars 2014
Publié le : 19 février 2014
Bénéfices des légumineuses dans les rotations de cultures
Cette fiche présente les résultats préliminaires d'un projet de recherche visant à comparer des systèmes culturaux incluant différentes espèces de légumineuses et à déterminer leur contribution à la nutrition azotée du blé et du maïs semés l'année suivante.
Adrien N'Dayegamiye, Gilles Tremblay, Paul Deschênes et Anne Drapeau
IRDA
Déposé le : 9 septembre 2013
Nouveau biofongicide contre la fusariose de l'épi du blé
La souche ACM 941 du Clonostachys rosea, un champignon mycoparasite, est un nouveau biopesticide en développement pour lutter contre la fusariose de l'épi du blé.
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 18 juin 2013
Développement de la culture de sarrasin, de blé pour l'alimentation humaine et d'avoine nue en régie biologique au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.
Ce projet visait le développement et la mise au point technique d'espèces de plantes ayant un potentiel commercial intéressant pour les entreprises agricoles de ces régions.  Ce projet a été financé dans le cadre du Programme Innovbio du MAPAQ.
Marc-Antoine Beaulieu, chargé de projet pour Ferti-Conseil
Club de gestion des sols du Témiscouata
Déposé le : 4 avril 2013
Lutte biologique à la fusariose de l'épi du blé par la culture intercalaire et usage d'agent biologique de contrôle.

L'étude d'une durée de 2 ans (2010 et 2011) a été réalisée dans des champs commerciaux et à deux stations de recherche, St-Mathieu-de-Beloeil et St-Augustin-de-Desmaures. Ce projet a été financé dans le cadre du Programme de soutien à l'agriculture biologique (PSAB) du MAPAQ.

Élisabeth Vachon,agr.; Anne Vanasse,agr.,Ph.D.; Sylvie Rioux,agr.,Ph.D.
Déposé le : 4 mars 2013
Essais de répression des mauvaises herbes infestant les principales cultures de la région de Québec-Saison 2012
Le présent rapport de recherche inclut les résultats d'essais de désherbage réalisés en 2012 au département de phytologie de l'Université Laval. La plupart des essais ont été réalisés à la Station Agronomique de l'Université Laval à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les essais portent sur le désherbage dans les grandes cultures (blé, soya et maïs-grain) et dans les cultures horticoles.
Gilles D. Leroux, Susanne Buhler
Université Laval
Déposé le : 28 janvier 2013
Publié le : 14 janvier 2013
Extension de l'homologation de l'herbicide LONTREL 360 (clopyralide) dans le blé durum

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’herbicide LONTREL 360 (clopyralide) dans le blé durum pour supprimer en postlevée la grande herbe à poux. Le délai avant la récolte est de 60 jours.

Note: Ce document peut contenir des notes de révision de la part de l'ARLA. Nous nous excusons de l'apparence du document mais cela n'altère en rien l'exactitude de l'information.

ARLA
ARLA
Déposé le : 8 janvier 2013
Herbicide Eragon (saflufenacil); ajout de la grande herbe à poux pour les céréales et le soya

L’ARLA a accepté l’ajout de la grande herbe à poux sur l’étiquette de l’herbicide Eragon (saflufenacil) pour les céréales et le soya.

ARLA
ARLA
Déposé le : 24 septembre 2012
Extension de l'homologation de l'insecticide Lannate Toss-N-Go (methomyle) pour lutter contre la punaise marbrée dans plusieurs cultures

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide Lannate Toss-N-Go (methomyle) pour la suppression de la punaise marbrée (brown marmorated stink bug) dans les pommes et pour la répression de la punaise marbrée dans les pois, le blé, l’avoine, l’orge, les haricots mange-tout, le maïs sucré et les tomates.  

ARLA
ARLA
Déposé le : 24 août 2012
1 2 3    Page suivante