- Production végétale
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 51 à 60 sur 461
Vidéo sur la fusariose de l'épi des céréales - partie 1

Cette vidéo, destinée aux conseillers agricoles et aux producteurs de céréales, traite de l'infection par le champignon Fusarium, agent responsable de la fusariose de l'épi des céréales. Les facteurs de risque, les différences entre les espèces cultivées (avoine, blé et orge) quant à la sensibilité et au développement de l'infection, les moyens de lutte selon une approche intégrée, l'intervention avec un fongicide et les bonnes pratiques de récolte y sont expliqués.
Sylvie Rioux, agronome, chercheure au CÉROM
Yves Dion, agronome, chercheur au CÉROM

Regarder la Partie 2

Cette vidéo est une initiative du Comité grandes cultures du CRAAQ.

Déposé le : 11 mars 2014
Publié le : 19 février 2014
Améliorer l’égouttement (document de conférence, 9,2 Mo)

Diaporama de la conférence présentée par Georges Lamarre (MAPAQ) dans le cadre du Rendez-vous agroalimentaire de l'Outaouais tenu le 10 février 2014 à L'Ange-Gardien.

G. Lamarre
MAPAQ
Déposé le : 7 mars 2014
Des prairies pérennes pour des agrocarburants durables

La compétition entre les cultures alimentaires et celles à visée énergétique est un frein central pour le développement des biocarburants de première génération. Des recherches menées à l’Université d’État du Michigan proposent d’appuyer les choix de semences pour les cultures énergétiques en évaluant plus globalement leurs bénéfices. Ils suggèrent de n’utiliser, pour ces cultures, que des champs marginaux, c’est-à-dire de petits espaces à côté des grandes cultures alimentaires ou des terres de moindre productivité. Voici un résumé en français de l'article. Pour l'article complet en anglais, cliquer ici.

B.P. Werling et al.
PNAS
Déposé le : 24 février 2014
Mission d’étude multidisciplinaire sur l'agroforesterie en France

Une mission d’étude multidisciplinaire a été organisée en France en mai 2012 avec pour objectif de comprendre la structure organisationnelle et opérationnelle de la filière agroforestière dans ce pays. La France est en effet à l’avant-garde dans le domaine de la recherche, du développement et de la réglementation concernant la pratique de l’agroforesterie en climat tempéré. La mission a rassemblé quelque 17 intervenants québécois des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural. Organisée par AAC et le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie de l’Université Laval, la mission a permis de parfaire les connaissances des participants sur l'agroforesterie (systèmes intercalaires arbres-cultures en particulier) et de créer des opportunités de collaboration et d’échanges entre acteurs français et québécois. Le rapport présente en détails les résultats de cette mission.

G. Laroche et A. Olivier, Université Laval
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 12 février 2014
Publié le : 31 juillet 2013
Présentations effectuées lors de la journée grandes cultures de St-Rémi en décembre 2013

Voici les présentations en production biologique effectuées lors de la journée grandes culture de St-Rémi en décembre 2013 :

Mot de bienvenue, statistiques bio et programmes d'aide financière

Définition et exemple d'une chaine des valeurs avec les grains bio sans gluten

Ferme Tournevent: Ferme bio sans gluten depuis 2012

Résultats 2013 du réseau d'essais de chanvre industriel au Québec

Essais d'épeautre au Québec de 2011 à 2013 (document 1)

Essais d'épeautre chez Agri-Fusion

Développement de semences de maïs au Québec hybrides et maïs de spécialité

AdPAD: Le carnet de champs intelligent

Développement de deux méthodes de lutte contre le laiteron et le chardon en grandes cultures biologiques (résultats 2011-2012)

Constats de fertilisation en régie biologique avec engrais verts en 2013 et discussion en salle

Recherche de traitements de semences sans fongicide pour le blé et l'orge

Épandage de fumier de volaille appliqué en bandes en production de maïs-grain biologique

Évaluation de lisier séché et granulé de poules pondeuses comme démarreur dans une production de maïs-grain

Adaptation d'un autoguide optique sur un sarclage à maïs et soya

Pour accéder à l'ensemble des présentations de la journée grandes cultures cliquer ici

MAPAQ Montérégie-Ouest, le CLD Les Jardins-de-Napierville et Desjardins Entreprises - Sud-Ouest de la Montérégie.
Déposé le : 30 janvier 2014
Semis combiné de pois fourrager et d'épautre en régie biologique

Ce rapport présente les résultats du projet 11-INNO3-06 (Semis combiné de pois fourrager et d'épeautre d'automne en régie biologique) financé par dans le cadre du programme Innovbio du MAPAQ. Ce projet visait à faire l’évaluation d’une nouvelle technique de fertilisation de l’épeautre d’automne. Il s’agit d’une approche de semis combiné de pois fourrager et d’épeautre d’automne dans le but de fertiliser l’épeautre, notamment au niveau de l’azote, sans apport complémentaire de fumier.

Jean Pierre Hivon
Déposé le : 30 janvier 2014
Démarrage d’une entreprise agricole ou agroalimentaire : le service en ligne parfait en 5 étapes

Agro-démarrage facilite le démarrage d’entreprises agricoles et agroalimentaires. Ce guichet unique en 5 étapes rassemble et structure, à partir d’une seule et même adresse Web (www.craaq.qc.ca/agro-demarrage), l’information nécessaire et disponible pour guider non seulement les entrepreneurs potentiels, mais aussi toute personne désirant mener à bien à un projet de diversification de sa production. Les conseillers qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises actuelles et futures, notamment les producteurs artisans, pourront aussi en tirer profit. Se préparer, définir son projet, plan d'affaires, financement, pérennité, telles sont les cinq étapes clés pour se démarrer.

CRAAQ
Déposé le : 20 janvier 2014
APPEL DE PROJETS - Volet 4 du programme Prime-Vert (activités d'information et de sensibilisation)

Est présentement en cours un appel de projet pour le Volet 4 du programme Prime-Vert. Cet appel vise à financer des projets d’information et de sensibilisation en agroenvironnement. Il a pour objectif de produire et diffuser de l’information en vue de favoriser l’adoption par les exploitants agricoles de technologies et de pratiques ayant des incidences positives en matière de protection de l’environnement. Les propositions de projet peuvent être présentées en tout temps jusqu’au 14 mars 2014.

MAPAQ
Déposé le : 9 janvier 2014
Évaluation des besoins NPK dans les prairies d'alpiste roseau

Présentation du projet réalisé par l'IRDA ; "Évaluation des besoins NPK dans les prairies d'alpiste roseau"

Simon P. Guertin, Huguette Martelle, Bernard Saucier
Déposé le : 19 décembre 2013
Évaluation des besoins NPK des prairies d’alpiste roseau cultivées en Estrie

Rapport d'une étude réalisée sur des prairies d’alpiste roseau (Phalaris arundinacea L.) localisées dans la MRC du Granit, en Estrie. L'étude visait à déterminer les besoins nutritionnels en NPK afin d’optimiser la production de biomasse et la qualité commercialisable pour la combustion. Les essais ont été réalisés sur trois à quatre sites annuellement sur différents groupes texturaux, et ce, pendant trois années consécutives. Douze traitements NPK ont été appliqués par bloc suivant un modèle statistique en factoriel qui comportait trois répétitions. Parmi les douze traitements, un témoin ne recevait aucun fertilisant.

Simon-P. Guertin, agronome, Ph. D., Huguette Martelle, agr., Bernard Saucier, agr.
Déposé le : 19 décembre 2013
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante